× Forum électricité, électronique et multimédia.

Topic-icon Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5)

audisport a créé le sujet : Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5) 21 Avr 2009 00:24 #328

Ou comment ouvrir les différenciels.

Post envoyée par Chuck-S4 en 2003...

Note : Modification nécessitant une S4 de l'an 2000 (qui ne possède pas de "ESP"). Si votre S4 possède le "ESP" (Electronic Stability Program), cette modification ne fonctionnera malheureusement pas... Même chose si vous avez le ESP sur une A4...

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : Facile, base d'électronique requise
TEMPS: Environ 30 - 40 minutes
RÉSULTAT: Un différentiel ouvert sans EDL (Electronic Differential Lock), permettant des départs canons (mais aussi des pneus usés! :) ), et des heures de plaisirs dans les virages, routes "off-road", etc... (Attention de ne pas perdre le contrôle cependant...)

MATÉRIEL:
- Fil électrique (12-18 volts) - Environ 3 ou 4 mètres...
- 1 Diode 12 volts - 1 ampère
- 1 interrupteur 12 volts (ON/OFF) (style à votre choix... plus esthétique qu'autre chose...)

SOURCE : Réalisé par Blitz et SilvrBullit aux États-Unis...

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Le système de contrôle de traction de Audi est fantastique... pour vous garder en vie! Si vous êtes parmi les privilégiés à posséder une S4 de l'an 2000, vous savez surement à présent que votre véhicule n'est pas muni du "ESP" (Electronic Stability Program" contrairement au 2001 et 2002. Cependant, vous avez le système EDL (Electronic Differential Lock)...

CERTAINS DÉBRANCHENT LE FUSIBLE DE L'ABS (MAUVAIS!!! A NE PAS FAIRE...) : Cette technique va effectivement désactiver le EDL... *** Cependant , l'ordinateur de bord sait que le système ABS est disfonctionnel et va faire en sorte de calmer les esprits fougueux de la S4 (les accélérations seront lentes... etc.) et le système VAG-COM vous donnera une erreur DTC disant "Extreme road conditions ... Smoothering throtlle". Bref, l'ordinateur va limiter volontairement la puissance du moteur... Alors quoi faire??? Il faut faire en sorte que l'ordinateur pense que les freins et le système ABS sont déjà activés... laissant le système fonctionnel aux yeux de l'ordinateur mais non fonctionnel dans la réalité.

Le EDL est pratique et rend l'automobile plus sécuritaire... surtout sur pavé humide, route non-parfaite, neige, glace, etc... Le "EDL" fait en sorte d'appliquer légèrement, de façon indépendante, les freins à l'une ou l'autre des 4 roues, de façon ultra-rapide, afin d'éviter qu'une roue sans traction (ou moins de traction) se mette à tourner dans le vide ("spinner" en anglais). Très très très pratique par exemple si vous avez 2 roues sur l'asphalte et 2 roues dans le gravier et que vous appuyez subitement sur l'accélérateur... Le système EDL va faire en sorte que l'automobile accélèrera en ligne droite, vers l'avant, en appliquant légèrement les freins automatiquement aux roues qui n'ont pas de traction (les empêchant de "spinner").

Or, ce système s'enclanche aussi lors de virage à haute vitesse... empêchant l'automobile de décrocher.

1) En désactivant temporairement le "EDL", il est possible de gagner le plein contrôle de la traction ; les départs deviennent beaucoup plus rapide (oui, les "4" roues crient et tournent dans le vide pendant une fraction de seconde mais elles arrivent à trouver leur adérance immédiatement après). Pourquoi est-ce là plus rapide qu'un départ "AWD" sans faire crier les pneus? Tout simplement parce que le système EDL applique les freins sans que vous le sachiez, et ce, à chaque fois que vous tentez de faire un départ canon... Frein + Tentative de départ canon = incompatible.

2) Toujours en désactivant le "EDL", vous aurez un malin plaisir à faire décrocher la S4 dans les courbes, comme une voiture "RWD" (propulsion, traction arrière), pour ensuite écrasser la pédale de gas pour la récupérer. ATTENTION À VOTRE VIE s.v.p.... C'est drolement plus agréable à conduire mais aucun système de retient votre véhicule ; vous avez 100% du contrôle ou 100% de l'incontrôle... alors soyez vigilant et surtout intelligent dans le moment de l'utilisation de cette modification. Bref, qqn qui est immobilisé, tourne le volant complètement à gauche et écrase la pédale de gas va tout simplement se mettre à faire un "axis-spin" (un 360 degrés sur lui-même en faisant crier les pneus (oui, les 4 pneus...)). Beaucoup plus "sportif" mais comporte un élément de risque...

Prêt?

1) Localiser le controlleur ABS. (Voir image...)

edl_kill_location.jpg

2) Enlever les boulons de retenues et soulever le controlleur ABS. Vous localiserez une bride de fil s'y connectant en-dessous...

3) Installer un commutateur/interrupteur 12 volts (switch) dans l'auto (endroit = à votre choix). Passer un fil entre une des bornes de la switch 12v et la borne positive de la batterie. (Voir diagramme ci-bas)

4) Brancher un autre fil sur l'autre borne de la la swithc 12 volts. Brancher l'autre bout, en scindant le fil en 2 (le dénuder et faire 2 petits fils avec un seul... un "T" bref...) (en anglais : splice) et les connecter aux fils rouge/noir au controlleur ABS. Les fils rouge/noir relient le controlleur ABS au système de lumière des freins.

edl_kill_switch_fr.jpg

5) Installer une diode 12 volts / 1 ampère entre cette connection "T" (étape #4) et le système de lumière de frein. Attention au positif/négatif (Sinon un fusible va sauter... pas si grave mais pas intéressant). La diode va éviter que le courant 12 volts de votre switch retourne vers le système de lumière de frein...

6) Voila...

En activant la switch, le système pense que vous avez déjà les pieds à fond dans les freins et n'active pas le "EDL" car le système ABS reçoit un "signal" 12 volts, un signal totalement identique à celui lorsque que vous appuyez sur votre pédale de frein... (Pression sur la pédale de frein = lumière de frein = signal 12 volts vers contrôlleur ABS. De là la logique de la mods...)

Tadam! Bonne chance à vos pneus!

Fondateur, Webmaster & Directeur des Publications

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1567

Hilpert a répondu au sujet : Re: Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5) 26 Nov 2010 12:28 #14525

Hou ça m'interresse beaucoup. Mais sans image c'est chaud. Vais chercher un peu sur le net voir si je trouve des pics.

• Remerciements reçus 105

zarbijack a répondu au sujet : Re:Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5) 27 Nov 2010 17:04 #14539

raté pour moi, j'ai le ESP :S ESP qui est quand même l'abréviation d'espérance !! :laugh:

• Remerciements reçus 5

Hilpert a répondu au sujet : Re:Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5) 27 Nov 2010 21:53 #14546

Bah j'arrive quand même bien à décrocher dans la neige pour finir. Mais ça aurait surement été encore plus facile...de se mettre dans le talu ! :)

Sinon à priori c'est utile pour ceux qui ont l'esp aussi.
Si j'ai bien compris, dès le moment que t'as du quattro, t'as l'edl. ESP ou pas.
Donc si tu désactive l'esp, il reste quand même l'edl.

brice07 a répondu au sujet : Re:Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5) 12 Jan 2011 09:51 #15759

Hilpert écrit:

Bah j'arrive quand même bien à décrocher dans la neige pour finir. Mais ça aurait surement été encore plus facile...de se mettre dans le talu ! :)

Si j'ai bien compris, dès le moment que t'as du quattro, t'as l'edl. ESP ou pas.

C'est un tout, controlé par le même boitier :
ESP ABS EDL + gestion du haldex avec une répartition de 60 / 40
Il existe un boitier qui permet de gerer le haldex en 50 / 50 et de desactiver les "béquilles" . Mais c'est au bas mot.... 2500 € !
Mais je peux te dire que pour l'avoir essayé , une S4 (preparée à 500cv) ainsi modifiée, devient la meilleure auto du monde ... :woohoo:

Mais moi je prefererais toujours le bon vieux Torsen et son huile ..... :cheer:

• Remerciements reçus 0

Hilpert a répondu au sujet : Re:Désactiver le EDL sur une Audi S4 2000 (B5) 12 Jan 2011 12:08 #15761

brice07 écrit:

Hilpert écrit:

C'est un tout, controlé par le même boitier :
ESP ABS EDL + gestion du haldex avec une répartition de 60 / 40
Il existe un boitier qui permet de gerer le haldex en 50 / 50 et de desactiver les "béquilles" . Mais c'est au bas mot.... 2500 € !
Mais je peux te dire que pour l'avoir essayé , une S4 (preparée à 500cv) ainsi modifiée, devient la meilleure auto du monde ... :woohoo:

Mais moi je prefererais toujours le bon vieux Torsen et son huile ..... :cheer:

Tu parle pas plutot d'une S3 ?
Les S4 c'est du torsen déjà en 50/50 et la nouvelle 40 devant et 60 derrière.

Propulsé par Kunena