Je me permet de compléter les propos de capucin, car j'ai un peu "d'expérience" en voilage de disque
Effectivement, des disques qui chauffent trop se voilent. Surtout si ils sont usés, car il y a moins de matière pour absorber l'énergie thérmique, donc ils chauffent plus que quand ils sont neufs pour un même freinage. Donc se voileront plus facilement, et bien évidemement surtout sur circuit.
Je me rappelle une descente Nendaz-Sion un poil sportive avec ma Subaru Legacy 2.0 Turbo et des disques à la cote minimale.... Voilés avant d'arriver à Sion.
Et se sont exactement les symptômes décris ci-dessus.
Parfois on peut aussi voiler ses disques sans les brûler, mais avec un coup de froid !
Une fois je suis arrivé à l'hypromat avec les disques monstre chaud. Et hop un coup de karcher dessus, une belle évaporation et au premier freinage ça vibrait mauvais....
Le pire c'est que en tant que mécanicien de précision à la base, connaissant donc assez bien les effets sur la ferraille des traitements thérmique du genre trempe, recuit, etc, j'aurais dù y penser ...........
Et il y a presque une vingtaine d'années, sur ma première voiture, avec des jantes en tôle qui ont moins de surface d'appui que les alu, j'avais voilé mes disques en serrant trop fort les boulons.... Du genre à coups de talon sur la clef pour être sur qu'elle ne s'envole pas !!
Tout ça pour dire que des disques voilé, c'est fait plus vite qu'on ne le pense.