Eh voilà, depuis le temps, il me fallait quand même revenir ici pour vous présenter la bête...
Jaudi, tu avais évidemment raison, après mes 6 ans d'utilisation d'une S3 8L, il était venu le moment pour moi de passer à quelque chose de plus récent (n'en déplaise à Porci qui préfère les anciennes . C'est donc une RS3 que j'ai décidé d'acquérir et dont je vais vous compter ici son début d'histoire...
Ayant déjà eu l'occasion il y a quelques années de rouler en RS2 puis en RS4 (avec des amis), j'ai toujours trouvé ces véhicules particulièrement intéressants. Malheureusement, n'étant pas baigné dans le milieu de la mécanique, j'ai très vite compris que les coûts d'entretien de ce type de véhicule ainsi que le prix d'achat n'entrait pas dans mon budget. Malgré tout, l'idée d'acquérir un jour ce type de véhicule a continué à me trotter dans la tête...
En ce début d'année, j'ai découvert sur un forum l'arrivée prochaine de la nouvelle Audi RS3 et après un rapide calcul par rapport à mon budget, j'ai craqué
Après quelques jours de réflexion, j'ai donc décidé de passer commande de ma future RS3. C'était le 12 février 2011.
Moi qui pensait toutefois pourvoir disposer de mon nouveau jouet pour la fin de l'été, j'allais être très... désagréablement surpris. Mon concessionnaire m'annonçait en effet un délai de livraison pour décembre 2011, voire janvier 2012... une année d'attente, pfffff. Mais malgré ce délai, je décidais de ne pas renoncer à mon nouveau jouet. Ne l'ayant encore pas vu en vrai mais uniquement sur catalogue, je me posais toutefois la question de savoir si j'avais fait le bon choix. Après tout, il y avait déjà des dizaines de commandes faites par d'autres passionnés comme moi depuis décembre 2010, date d'ouverture des commandes RS3.
Au mois de Mars, je me suis empressé d'aller la voir pour la première fois en vrai au salon de l'Auto de Genève. Je n'en fut pas déçu, la "gueule" y était et me convenait parfaitement; encore plus belle que sur le prospectus, même si la couleur rouge n'était pas celle que je préfèrais: en effet, ma commande initiale était en gris Daytona, ayant littéralement "craqué" sur une RS4 de cette couleur que j'avais vu quelques mois auparavant.
A la sortie du Salon, je me suis dit que l'attente allait être longue... très longue... Et c'est fin mai que j'ai enfin pu aller essayer le véhicule d'essai arrivé quelques jours auparavant à ma concession, véhicule déjà présenté ici par le Ptit Suisse. Cet essai routier d'une petite heure allait me conforter définitivement dans mes choix: c'était bien le véhicule que je souhaitait. Mais... l'attente allait vraiment être trooop longue!!!
Ma libération allait venir de mon concessionnaire à la fin juillet. Je reçois en effet à cette période un téléphone de celui-ci qui m'indique que suite à un changement de commande de la part d'un client (qui a souhaité enlever des options Quattro GmbH, ce qui a nécessité une nouvelle commande), une Audi RS3 noire serait disponible pour moi dans des délais plus courts, à savoir pour fin septembre!! Après quelques minutes de réflexion, j'ai repris contact avec le garage pour lui signifier mon intérêt à bénéficier de cette offre. Ayant encore eu la possibilité de pouvoir changer quelques options (mais pas la couleur malheureusement!), j'ai donc pu adapter ma commande au plus proche de mes souhaits, à quelques exceptions près. Ne restait alors plus qu'à attendre... un peu moins longtemps que prévu
Enfin, le téléphone allait sonner début octobre pour m'indiquer que ma RS3 venait d'arriver en concession et pouvait être récupérée. Je suis donc l'heureux propriétaire d'une RS3 depuis début octobre et je dois dire que le plaisir de conduite est vraiment là, en particulier en ce qui concerne la tenue de route du véhicule et les accélérations dantesques. A noter toutefois que, en comparaison par exemple d'une BMW M3, les accélérations sont ici très linéaires.
Voilà, c'est tout pour l'instant mais n'hésitez pas si vous avec des questions à propos de ce modèle, puisqu'il semble que je sois le premier du forum à en posséder une, ou tout du moins à vous la présenter.
Encore une petite chose: pour ceux qui viennent à la sortie Audi du 26 novembre à Montana, vous aurez la possibilité de découvrir la bête en vrai