× Forum jantes et pneumatiques.

Topic-icon dimension non homologuée ?

Phoenix912 a créé le sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 08:23 #25612

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir une belle A4 B7 Avent 3.2L Sline de 2005 et j'aimerais beaucoup la monter en 19" ce qui reviendrais à mettre du :

8.5 par 19" en ET 35 et des pneus de 135 35 19" le gros souci c'est que ces pneus sont tous en indice de charge 91 ce qui d'après mes recherche n'est pas assé pour mon modèle de A4 !!!!!

donc quoi faire ?

Es que cela passe tous de même niveau expertise ? et en cas par exemple d'accident de quelle oeil l'assurance vois ça ??

si vous avez des avis et info je veux bien ! car bon 18" c'est franchement riquiqui pour cette auto




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

V8CH a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 09:13 #25613

Salut,

Tu peux mettre du 245/35/19, ça change presque rien au diamètre total (0.2mm) et tu les trouves en indice 93


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 09:50 #25614

cela ne risque pas de faire moche et bizarre en comportement du 245 sur une jante de 8,5" de large ??




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

V8CH a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 10:07 #25615

245 c'est la dimension idéale pour du 8.5 à mon avis. 235 c'est déjà un peu du flanc tiré et ça c'est pas forcément bon en comportement. Pour le look ok, les gouts et les couleurs ça se discute toujours, mais un flanc tiré travaille différemment qu'un flanc droit.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 11:12 #25616

alors d'après ce que je peu voir sur les tabelles même 245 n'aurons pas le bon indice il faudrait monter du 255 35 19" mais sur du 8.5 j'imagine pas la gueule horrible




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

V8CH a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 12:06 #25617

Un indice de charge de 94 supporte 670kg... Je doute vraiment qu'il te faille plus que ça. En admettant que ton véhicule pèse 1800kg et que la répartition avant/arrière soit de 60/40, ça te fait 1080kg sur le train avant, soit 540 par roue.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 13:24 #25618

Euh ben alors du coup je comprend plus rien !!!

car si je prend l'indice des 235 35 19" c'est du 91 donc selon tabelle 615kg maxi par pneus.

si je reprend ton calcul de 1800kg 60/40 donc 1080 sur l'avant on est largement bon vu qu'avec les pneus indice 91 on à droit à 1230kg maxi!!!!!

donc tous serait ok pour monter des jante 19" en 8,5" avec des gommes de 235 35 19" indice 91.

se qui veux dire aussi que sur le forum AudiPassion il sont à côté de la plaque ??? et que je me tracasse pour rien ? car sur le forum ils disent tous que le 19" en 235 35 19" n'est pas une dimension homologuée officiellement par Audi pour les B7 .... ?




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

alexis a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 13:48 #25619

attention parcequ'il y a taille homologué et taille adaptive!!
je m'explique quand j'ai dédouané ma voiture pour l'immatriculer en France j'ai demandé un certificat de conformité
sur celui ci, il y a la spécification des pneus avec lesquels tu peux roulé (dit homologué)
donc pour moi sur mon s6 c'est 215/5516 m+S et 255/40/17.
si je la monte en 18 certaines phase 2 je suis pas homologué et refusé au contrôle technique français
aujourd'hui je suis monté en 19 et quand je repasserai mon CT je mettrais mes pneus hiver.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

LeoLeandro a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 13:56 #25620

alexis écrit: attention parcequ'il y a taille homologué et taille adaptive!!
je m'explique quand j'ai dédouané ma voiture pour l'immatriculer en France j'ai demandé un certificat de conformité
sur celui ci, il y a la spécification des pneus avec lesquels tu peux roulé (dit homologué)
donc pour moi sur mon s6 c'est 215/5516 m+S et 255/40/17.
si je la monte en 18 certaines phase 2 je suis pas homologué et refusé au contrôle technique français
aujourd'hui je suis monté en 19 et quand je repasserai mon CT je mettrais mes pneus hiver.


ça fonctionne pas du tout pareil en suisse...

en suisse nous pouvons poser n'importe quelle taille de pneu superieure tant que le diamètre ne change pas de plus de 5% (en plus ou en moins)

Phoenix... oui ok c'est bien beau tout ça mais en cas de freinage , l'innercie du poids de la voiture se déplace vers l'avant... donc par conséquent , la charge sur le train est augmentée... d'ou les pneus en charge 94....

en 91 je suis pas sur que ça suffise et lors d'un freinage d'urgence, tu risques d'avoir un sur plus de poids qui va te faire exploser ton pneu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 13:56 #25621

alexis écrit: attention parcequ'il y a taille homologué et taille adaptive!!
je m'explique quand j'ai dédouané ma voiture pour l'immatriculer en France j'ai demandé un certificat de conformité
sur celui ci, il y a la spécification des pneus avec lesquels tu peux roulé (dit homologué)
donc pour moi sur mon s6 c'est 215/5516 m+S et 255/40/17.
si je la monte en 18 certaines phase 2 je suis pas homologué et refusé au contrôle technique français
aujourd'hui je suis monté en 19 et quand je repasserai mon CT je mettrais mes pneus hiver.


justement en France ça m'a l'air bien prise de tête cette histoire, en Suisse il ne me semble pas avoir déjà entendu autant de bordel pour ces indice de charge et dimension.

mais je veux vraiment tirer ça au clair car pense à un accident les assurance cherche toujours la faille pour ne pas payer et ce retourner, donc si il constate que tes pneus ne sont pas homologué et bien paf tous dans le cul !!!




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

LeoLeandro a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 13:57 #25622

l'indice de charge est pris en compte pour l'homologation du pneu sur ta voiture...

que se soit dans n'importe quel pays et ça c'est a cause des regles constructeurs..

en sachant que t'es monté en 93 ou 94 d'origine selon la monte (16 ou 17) il te faudra des pneus en 94 quoi qu'il arrive.

Dernière édition: 08 Mar 2013 13:59 par LeoLeandro.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 08 Mar 2013 14:48 #25624

aucune idée de la monte d'origine sur une A4 B7 3.2 avec chassi Sline ??

pour une réponse officiel qui sont les mieux placé, Audi (concession)ou le service auto ?

ici sur le forum quelle sont les taille qui revienne le plus souvent ?

bon en même temps y a que des S4 et des RS4 par ici LOL




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

V8CH a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 09 Mar 2013 06:50 #25645

LeoLeandro écrit:

alexis écrit: attention parcequ'il y a taille homologué et taille adaptive!!
je m'explique quand j'ai dédouané ma voiture pour l'immatriculer en France j'ai demandé un certificat de conformité
sur celui ci, il y a la spécification des pneus avec lesquels tu peux roulé (dit homologué)
donc pour moi sur mon s6 c'est 215/5516 m+S et 255/40/17.
si je la monte en 18 certaines phase 2 je suis pas homologué et refusé au contrôle technique français
aujourd'hui je suis monté en 19 et quand je repasserai mon CT je mettrais mes pneus hiver.


ça fonctionne pas du tout pareil en suisse...

en suisse nous pouvons poser n'importe quelle taille de pneu superieure tant que le diamètre ne change pas de plus de 5% (en plus ou en moins)

Phoenix... oui ok c'est bien beau tout ça mais en cas de freinage , l'innercie du poids de la voiture se déplace vers l'avant... donc par conséquent , la charge sur le train est augmentée... d'ou les pneus en charge 94....

en 91 je suis pas sur que ça suffise et lors d'un freinage d'urgence, tu risques d'avoir un sur plus de poids qui va te faire exploser ton pneu.


Tout à fait d'accord en ce qui concerne le freinage d'urgence Leo.
Par contre ça impliquerait que lors dudit freinage l'avant de la voiture serait surchargée de plus de 400kg ? Et par conséquent qu'il ne resterait plus que 3 à 400kg sur l'essieu arrière ? Ça me semble beaucoup.
Les normes d'homologation ont certes des marges importantes, pour les indices de poids, comme de vitesse, mais je doute qu'un pneu indice 91 puisse éclater au freinage.
De toute façon le mieux est de se restreindre aux normes, dans ce cas comme tu dis du 93 au minimum.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

LeoLeandro a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 11 Mar 2013 08:57 #25689

bein on y est vite a 5 dedans et coffre chargé :)

mais heu oui clairement c'est une question de norme et d'homologation sur ce coup la :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

philweb a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 11 Mar 2013 22:38 #25720

Sur la mienne j'ai du 255/35/19 ça va super bien sur des jantes 8,5


COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 354

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 12 Mar 2013 09:19 #25722

philweb écrit: Sur la mienne j'ai du 255/35/19 ça va super bien sur des jantes 8,5


oui c'est juste c'est la seul dimension dans la norme !!

mais sur du 8,5" de large cela ne parais pas disgracieux enfin ça fait pas trop boudin ?? tu n'aurais pas de photo par hasard ?

et quelle ET prendre pour être bien à fleur d'aile enfin sans frotter bien entendu !




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

philweb a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 12 Mar 2013 19:54 #25741


COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 354

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 12 Mar 2013 20:49 #25744

pffff j'en rêve la nuit d'avoir un jour une A5 :oops:

c'est vrais que sur la tienne ça ne chocs pas !

faudrait que je vois ça en vrais.... vais aller tourniquer autour des garage Audi du coin :)

et j'ai demande à un contact du service des auto de me confirme ce que je peut mettre ou pas sur mon modèle.




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110

philweb a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 12 Mar 2013 21:07 #25745

Sur celle-là c'est d'origine, donc j'ai aucun soucis avec l'homologation


COMITE ASCS : Resp. Swiss Alps Tour (SWAT) | Resp. Essais Autos | Co-Resp. Events

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2158
  • Remerciements reçus 354

Phoenix912 a répondu au sujet : dimension non homologuée ? 12 Mar 2013 21:21 #25746

oui sur la tienne c'est sur qu'il y a pas de doute :)

perso je vise ça :




certainement en 9" par 19" avec 255 35 19" faut juste que je détermine le bon ET pour pas que ça frotte met que ça soit joliment près du bord d'aile :oops:




Pour découvrir toutes mes réalisations : www.phoenix-concept.ch

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 839
  • Remerciements reçus 110
Propulsé par Kunena