La roue est une pièce fortement sollicitée du véhicule, parfois soumise à des contraintes extrêmes pendant la marche. Pour garantir le fonctionnement en toute sécurité et prévenir tout danger, tous les travaux de réparation ou de remise en état (rechargement par soudure, tournage) de la roue sont en principe interdits. Pour garantir la sécurité de fonctionnement après la réalisation des mesures de réparation, de nombreux contrôles ont été effectués sur des roues endommagées.
Exemples de dommages n’autorisant pas la réparation
Masticage interdit dans la zone marquée en rouge (à partir de 50 mm du rebord extérieur de la jante).
Réparation interdite car la roue est déformée au niveau de la zone marquée.
Réparation interdite car le rebord intérieur de la jante est déformé au niveau de la zone marquée.
Réparation impossible car la roue est polie façon miroir.
cright]Réparation impossible car la roue est polie façon miroir.
[/right]
vright]Réparation interdite car le dommage de 1 mm de profondeur est situé à plus de 50 mm vers l’intérieur par rapport au rebord extérieur de la jante.[/right]
Réparation de la jante interdite car la profondeur du dommage est supérieure à 1 mm.