Le froid arrive a grand pas et les interrogations aussi. je vais tenter d'y répondre!!
Le choix des jantes:
Selon les experts, les jantes tôle pour pneus hiver représentent le meilleur choix.
Moins coûteuses, moins sensibles aux rayures que les jantes alu, elles sont aussi plus lourdes( pas toujours). Certes, leurs look n'est pas du meilleur goût.
Pour les inconditionnels des jantes alu : vous pouvez vous équiper de jantes spécialement étudiées pour résister à la corrosion du sel afin d'assurer une durée de vie optimale à vos jantes. La résistance des jantes dépend notamment de l'épaisseur et de la qualité de la couche du vernis.
Pourquoi le poids d'une jantes tole ou alu est primordial?
Une masse non suspendue est un élément du véhicule qui suit les ondulations de la route. Gagner 1kg de masse non suspendue équivaut à plusieurs kilos de masse suspendue.
Pour optimiser les performances en été, il faut diminuer les masses non suspendues pour améliorer l'accélération, le freinage, la tenue de route, le confort et diminuer la consommation, .
Pour optimiser les performances en hiver, l'important est de coller à la route. Il est préférable d'avoir des roues plus lourdes cela améliore l'adhérence et la tenue de route, les forces de contact entre la roue et le sol seront plus élevée.
Tableau des correspondances des tailles pneus / jantes
Si vous souhaitez modifier votre configuration jantes/pneus d'origine, un petit lien a votre disposition: un document concernant l'équivalence dimensionnelle des pneumatiques pour véhicules de tourisme :
ICI
concernant le marquage de la jante alu ou tole
Il est gravé sur chaque jante,il se décline sous la forme de chiffres et de lettres.
6J x 15 H2 ET43
Pour rappel :
6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm)
15 : diamètre de la jante en pouces
ET43 : déport de la jante
La lettre J correspond au profil de la joue de la jante. C'est le profil de joue de jante le plus usuel. Il existe plusieurs types de joues de jante. Nous les avons détaillés dans le tableau ci-dessous :
Marquage Utilisation
A Pour vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots à fourches.
B Voitures de tourisme (largeur jante : 6 pouces)
Attention ! Il est interdit de monter des pneumatiques compatibles avec un profil de joue J sur une jante ayant un profil de joue B !
D Pour vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots à fourches.
E Poids lourds, semi-lourds
F Poids lourds
G,H Poids lourds
J Voitures tourisme
JJ 4x4
P,K Voitures anciennes comme Jaguar ou très vieilles Bentley
S,T,V,W Utilitaires
Il est impératif de respecter le profil de joue de jante requis par votre véhicule et vos pneumatiques.
quant au marquage H2, il s'agit du profil de la coupe (contour) de la jante. Ce marquage se situe en général à la fin de la série de chiffres et de lettres gravée sur la jante. Cela correspond en fait à la rigidité de la jante. Il existe plusieurs types de contours de jante.
Une fois que vous avez vos roues faite attention au ecrous
Les 3 types d'écrous utilisés sont :
Ecrous coniques
Ecrous ronds
Ecrous plats
Veillez également à visser les boulons dans le bon ordre pour éviter les dégats.
Le montage de la roue est une étape délicate pour respecter les règles de sécurité sur votre véhicule. Vous trouverez des explications concernant le changement de roue dans le manuel de votre voiture.
Lorsque vous vissez vos écrous, il est impératif de vérifier la propreté du moyeu du centrage et des boulons. Il ne doit pas y avoir de poussière ou de cailloux susceptibles de gêner le vissage ou de détériorer le pas de vis.
Commencez à visser les écrous à la main, sans forcer. Une fois les écrous en place, utilisez une clé dynamométrique ou une croix spécifique pour terminer le vissage, en respectant un ordre donné (suivant votre nombre de trous) :
Pensez à contrôler de nouveau les écrous au bout de 50km/100km. Les vibrations causées lors de la circulation peuvent dévisser les écrous.
Pour les couples de serrage cela se passe
ICI