× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Changer les sondes lambda pré catalyseurs

epfyffer a créé le sujet : Changer les sondes lambda pré catalyseurs 17 Aoû 2010 07:07 #11875

Bonjour,

Après avoir passé mon A6 (246'000kms) au VAG COM j'avais 2 codes d'erreur qui signalaient que mes sondes lambda précatalyseur étaient HS...

J'appelle ma concession Audi, voici le devis reçu :

- prix de chaque sonde : 280.- Chf (560.- total)
- MO : 500.-
- prévoir aussi qqch pour la "réinitialisation des codes d'erreur"...

Donc au total minimum 1100.- chf ! :(



Je fouille un peu, et trouve sans problèmes des sondes bosch (93€ chez Rockauto), je me suis donc décidé à le faire moi-même...

J'ai juste eu à acheter une douille pour les sondes lambdas (avec une fente pour laisser passer le câble électrique) pour moins de 20.- chf sur Ricardo, et je m'y suis mis...

Pour avoir accès aux sondes j'ai juste eu à bouger le bocal de liquide de refroidissement (côté conducteur) et à virer le tube en accordéon d'air frais (côté passager). une fois cela fait, vous voyez les sondes 30 cms plus bas sur les collecteurs d'échappement.

Là, avec une simple clé à cliquets (en 1/2) avec une bonne rallonge et un de ces "coude" articulé, on peut sans problème dévisser les anciennes sondes. Ensuite, juste à couper les serres-fils qui tiennent les câbles en place, et déconnecter les sondes puis remonter les nouvelles sondes (serrer à 4.5/ 5 à la dynamométrique), fixer les câbles avec des nouveaux serres fils, brancher les connecteurs, et refixer le canal d'air frais et le bocal de liquide de refroidissement, et voilà !

Au final, moins de 45 min de travail, et moins de 300.- chf de matos... Ah, en concession ils se moquent pas de nous, non non.....

J'ai remis les codes à zéro, fait un test (10 kms en montagne, et 30 min de ralenti) : plus de message d'erreur :lol:

Donc si vous avez un jour ces sondes à changer, n'hésitez pas, vous pouvez sans autre y arriver sans passer par la concession, vous allez économiser (beaucoup) d'argent !!! Ah, et pas besoin d'être mécano, je suis responsable de projets dans l'informatique, et j'y suis arrivé sans manuel d'atelier, donc c'est pas sorcier du tout !!!

Dernière édition: 17 Aoû 2010 12:41 par epfyffer.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Re:Changer les sondes lambda pré catalyseurs 17 Aoû 2010 09:38 #11879

merci pour le post, c'est sympa! :lol:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15462
  • Remerciements reçus 3291

Blacktiger a répondu au sujet : Re:Changer les sondes lambda pré catalyseurs 17 Aoû 2010 12:38 #11880

eh ben !! je vois que ca change pas ... :S 1'100.- pour changer 2 sondes ... pas mal !!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 10
Propulsé par Kunena