polo20vt écrit:
bonjour.est-ce que quelqu'un peu m'expliquer
qu'est-ce qu'une boite a crabots
comment sa fonctionne
avantages
inconvénients
Hello,
Alors, l'extrait que vient de donner Léo est tout dans le juste, maintenant, pour les avantages, tu passes tes rapports à la volée, quasi sans embrayage, et lorsqu'un rapport est présenté à l'engagement, la forme du verrouillage des pignons entre eux fait que la vitesse "rentre" toute seule, comme si elle était happée, et elle aura tendance donc à mieux demeurer en place. ceci est valable autant à la montée qu'à la descente des rapports. En outre, ce type de boîte est très robuste, ce qui explique son utilisation est encore très répandue en course...
Dans les inconvénients, je vois le prix, qui est sensiblement plus élevé qu'un modèle synchronisé, le bruit de roulage est aussi très élevé en comparaison des modèles "tourisme"
Autre gros avantage, la plage d'utilisation des rapports est mieux étagée avec environs 1'000 tours de différence entre deux vitesses.
L'utilisation de ce type de boîte est un parfait régal avec un tout petit temps d'adaptation, mais après, c'est pur bonheur...