× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière

epfyffer a créé le sujet : Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 19 Mai 2016 06:32 #61144

Salut,

L'autre jour j'ai changé mes plaquettes de freins arrières. Elles étaient vraiment au bout, plus de garniture, j'ai même eu du mal à repousser le piston avec l'outil acheté via le club tellement le piston était beaucoup sorti (l'outil n'avait pas la place de se glisser sous le piston avec le disque adaptateur à nos Audi... bref, j'ai réussi au bout d'un moment.). J'ai aussi lors de l'opération voulu changer mes disques mais j'ai commandé la fausse référence (cf post dans les petites annonces pour des disques à donner). Comme le disque était faux, j'ai remonté le vieux disque et j'ai uniquement changé les plaquettes.
Depuis le changement, j'ai assez régulièrement le voyang ABS et le gros (!) au milieu de l'affichage ODB qui apparaissent, avec 3 BIIIPS très désagréables. Ca vient, ça reste parfois quelques secondes, parfois de longues minutes, puis ça disparaît.... Parfois ça vient au démarrage du véhicule, parfois juste en roulant. C'est parfois venu en tournant, mais aussi souvent en pleine ligne droite (typiquement sur l'autoroute, sans avoir eu de secousse ou autre...). Bref, je n'ai pas pu découvrir de comportement qui amènerait à l'activation de ce signal ou à sa désactivation.

Je n'ai pas encore eu le temps de passer à la valise, mais d'ici là, si vous pensez à quelque chose, je suis preneur...

Merci :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

alexis a répondu au sujet : Re:Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 19 Mai 2016 06:42 #61145

Capteur abs ou cible endommager
Ou alors si t'avais bouffé les disques tu as de la limaille sur le capteur qui te fausse la vitesse de la roue


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

epfyffer a répondu au sujet : Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 19 Mai 2016 06:50 #61146

Ciao Alexis,

Merci pour le retour... Comme les freins à part les mots "disques" et "plaquettes" je n'y connais rien, tu pourrais m'aider un peu en donnant quelques infos de plus stp (où je trouve le capteur ABS ou cette "cible" par ex, si tu as un schéma ça serait top...). Idem, pour la limaille, il est où le capteur ?

Merci d'avance et désolé de mes questions de débutant :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 23 Mai 2016 14:34 #61213

Le capteur ABS est sur le porte moyeux :



Pour le sortir, c'est risqué car suivant comment il risque de casser...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: epfyffer, alexis

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287

epfyffer a répondu au sujet : Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 23 Mai 2016 14:40 #61215

Hello,

Merci pour l'info et la photo. Le capteur il y en a un sur chaque roue ? Je vais checker au VAGCOM ce soir aussi, j'aurai certainement plus d'info...

Ce qui est étrange c'est que c'est aléatoire... Durant le WE ça a été du 100% allumé, dès que je mettais le contact. Et ce matin, il j'ai pu faire 20 kms sans rien et juste avant de me parquer au boulot ça s'est allumé (je ne touchais pas la pédale de freins à ce moment là.). Bref, bizzarement aléatoire. VAGCOM m'en dira peut-être plus ce soir !

Merci et A+

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

epfyffer a répondu au sujet : Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 14 Jui 2016 10:17 #61752

Hello tout le monde,

Bon alors après avoir pas mal essayé de choses par rapport à mes problèmes de freins, je touche du bois mais il semble que ce soit maintenant OK... en effet, en cherchant sur le web j'ai lu qu'il y a un problème courant et récurrent sur les A6 de ma génération avec le calculateur ABS sur lequel des soudures lâchent avec le temps. Et comme ces soudures sont faites sur des contacteurs ultra fins la température peut avoir un facteur aggravant. Donc s'il fait chaud (été ou après avoir roulé) le défaut apparaît, quand c'est plus frais pas de défaut. C'est pour cela que j'avais l'erreur que parfois.
Quand on a ce problème, la commuication avec le calculateur ABS n'est plus possible du tout.
J'ai donc commandé un nouveau (enfin, d'occase) calculateur ABS sur ebay, je l'ai changé hier et depuis plus de bip ni (!) ni signal ABS. Bon j'ai pas roulé beaucoup donc c'est à confirmer mais je pense que c'est OK.

Marche à suivre pour changer le calculo :

1. lever la roue avant gauche (côté conducteur), ôter la roue
2. enlever la protection de passage de roue (torx 25 je crois, vis plate, vis M6)
3. enlever le bocal de liquide lave glace (débrancher la connexion électrique derrière)
4. enlever les 6 vis qui tiennent le calculateur ABS (torx 20)
5. enlever le gros connecteur en tirant vers l'avant du véhicule la goupille plastique qui tient en place le connecteur, et l'autre qui est dessous à l'aide d'un tournevis plat)
6. monter le nouveau calculo et tout remonter dans l'autre sens...

Et voilà... si jamais il y a des vidéos qui expliquent ça sur youtube... Et une page avec des explications : forums.audipassion.com/topic/98863-tutoriel-de-changement-de-calculateur-dabs/page-1

A++ et merci de votre aide !!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 27

porci82 a répondu au sujet : Voyant ABS et (!) après changement plaquettes arrière 15 Jui 2016 10:20 #61791

Superbe, merci :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:

Content que ça soie réglé!
plus qu'a roulé maintenant :woohoo:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15452
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena