× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon [Nouvelliste] Guide réparation automobiles sous garanties

porci82 a créé le sujet : [Nouvelliste] Guide réparation automobiles sous garanties 16 Nov 2017 12:13 #67830

Hello

Voici un article sympa du Nouvelliste :

Jacqueline Fontannaz Richard, présidente de la FRC Valais.


«Mon véhicule est sous la garantie étendue du constructeur. Devant changer les plaquettes de frein, je demande au garage un devis qui s’avère astronomique. Si je fais les travaux moi-même, la garantie reste-t-elle valable?»

FRC La majorité des marques prévoient que les travaux de réparation liés à la garantie de base (dite «légale») du vendeur ne peuvent être effectués que par un réparateur agréé. Le carnet de service atteste de l’entretien régulier selon ces prescriptions. En cas de non-respect, les garanties peuvent tomber.

En revanche, pour les garanties plus étendues dites «constructeur», les revendeurs ne peuvent pas imposer de procéder à des travaux uniquement chez des réparateurs agréés (règlement CE 1400/2002, communication de la Comco du 29 juin 2015). En Suisse, l’utilisateur est donc en droit d’effectuer ces travaux non couverts par la garantie de base ailleurs.

Néanmoins, les prescriptions du fabricant doivent être respectées. Et ces travaux figurent dans le carnet d’entretien. Si vous remplacez vous-même des pièces d’usure (plaquettes de frein, balais d’essuie-glace, etc.), exclues de la garantie de base, les garanties ne tomberont pas. Cela reste vrai même si le revendeur vous offre un package additionnel pour le remplacement de vos pièces pendant une certaine durée. Mais à vous d’établir que les ouvrages ont été réalisés dans les règles de l’art, afin d’éviter que le concessionnaire ne vous fasse ensuite des difficultés.


Source : Nouvelliste


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena