Bienvenue,
Invité
|
|
Bienvenue,
Invité
|
|
Le système de freinage et ses améliorations
porci82 a créé le sujet : Le système de freinage et ses améliorations 03 Nov 2021 13:46 #78558 |
|
Hello
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 03 Nov 2021 14:30 par porci82.
Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Le système de freinage et ses améliorations 03 Nov 2021 14:43 #78559 |
|
Le choix des disques de frein : Amélioration de la propreté de la surface des plaquettes Amélioration du mordant des plaquettes à l’attaque du freinage Durée de vie plus longue que les disques percés Le disque percé : Amélioration du feeling au freinage Activation sensible du refroidissement par une meilleure dispersion de la chaleur Résistance moindre et sensibilité aux phénomènes de cracking Le disque percé rainuré : il a tous les avantages des disques rainurés avec une amélioration accrue grâce à un meilleur refroidissement Les disques Groupe N : Il sont appairés, équilibrés et ont un traitement spécifique des surfaces avec une rugosité adaptée aux plaquettes de compétition. ils doivent avoir la même taille que ceux d'origine. Le disque Groupe A : En règle générale il est en fonte grise au nickel chrome (graphite lamellaire chargé en carbone). Il est plus dur et supporte mieux les hautes températures. Il peut être percés rainurés...... Le type de disque correspond à une utilisation précise, par exemple : (sources ORECA) -/ Disque lourd avec un petit passage de refroidissement pour une application endurance où la température des disques doit être stable -/ Disque léger pour la moindre inertie au freinage, avec de larges entrées de ventilation pour un refroidissement plus rapide -/ La température maximale du disque doit être accordé avec la qualité des plaquettes utilisées, et les faces du disque ne doivent pas dépasser les températures maximales recommandées pour chaque type de plaquette. Les types de disques AP RACING : Disque avec perçage croisé vers l’extérieur du disque pour réduire le bruit et améliorer la durée de vie par rapport à un disque percé standard. Usage routier. Disque avec perçage linéaire. Meilleur rendement avec certaines plaquettes mais usure du disque rapide Disque avec rainures courbées se prolongeant à la surface du disque pour évacuer les impuretés. Disque avec rainurage en crochet afin d’améliorer le mordant et l’évacuation des débris tout en réduisant les distorsions et vibrations. Le disque rainuré percé est destiné à un usage routier. Le disque lisse est utilisé sur les véhicules routiers où l’absence de bruit est primordiale Disque avec rainures droites : Disque rainuré traditionnel Maintenant on va faire un peu de math Un peu de théorie pour commencer : Lors du freinage, chaque disque doit absorber une énergie thermique E. Lors d’un arrêt d’urgence, la puissance thermique moyenne produite Q est égale à : Q = E / t Avec t en secondes et Q en Watts Cette puissance dissipée à l’interface disque/frein se répartit entre la garniture et le disque selon la loi : Qp = n Q pour la garniture et Qd = (1 – n) Q pour le disque, Avec N = (S1 x B1) / ((S1 x B1) + (S2 x B2)) S1 est la surface totale des garnitures de frein S2 est la surface de frottement du disque B1 est l’effusivité (vitesse à laquelle la température de superficie d'un matériau varie, exprime aussi la capacité d’un matériau à absorber (ou restituer) de la chaleur) des garnitures B2 est l’effusivité du disque Donc sans être grand mathématicien, on comprend facilement que le disque transfère à lui seul la majeure partie de la chaleur dégagée lors du freinage. Le reste est dispersé par l’étrier la jante, les plaquettes. Ce disque de frein va être soumis à rude épreuve lors d’un freinage et sa température va s’élever. C’est donc son refroidissement qu’il faut favoriser Quelques exemples pour comprendre (attention les calculs sont simplifiés et ne tiennent pas compte des résistances diverses, de la ventilation des disques, de la jante…..) Véhicule sportif : 1580 Kg en ordre de marche avec conducteur moyen Disque de frein avant 31.5 cm de diamètre, ayant chacun une masse de 5 kg. Capacité massique thermique du disque de frein : 460 (ceci signifie qu’il faut 460 joules pour augmenter d’un degré la température d’un disque de frein de 1 Kg) Vitesse initiale 108 Km/h (30 m/s) freinage jusqu’à l’arrêt. 70 % du freinage est supporté par les freins avant. Et les disques avant absorbent et transfèrent 80 % de la chaleur dégagée par le freinage. Énergie cinétique à évacuer : ((vitesse finale en m/s) ² – (vitesse initiale en m/s) ²) x (Masse du véhicule) / 2 soit 711 000 Joules Les freins avant vont évacuer 70% de cette énergie cinétique soit 497700 J et les disques vont se goinfrer 80% de cette valeur soit 398160 J L’élévation de température va être de (ce n'est qu'une approximation car en réalité l'élévation de température dépendra de la durée du freinage): (Énergie cinétique à évacuer) / (Capacité massique thermique des disques x masse des disques) soit 86.56° A 216 Km/h jusqu’à l’arrêt l’élévation de température sera de 316.23° A 250 Km/h jusqu’à l’arrêt l’élévation de température sera de 512.86° Donc avec le disque de frein on ne mégote même pas et on prend le meilleur Les disques sont une pièce qui reçoivent le freinage et non qui le créer (en tout cas pour les 90% de nos voitures, je ne parle donc pas des voiture de compétition purement). Ce sont les plaquettes les pièces les plus importantes du freinage ! Le choix des plaquettes : Concernant les plaquettes, il faut savoir qu’elles se distinguent en fonction de leur utilisation et de leur température de fonctionnement habituel : Plaquettes " Route " entre 80°; et 300°; ; Plaquettes " Sport " entre 150°; à 450° ; Plaquettes " Racing " entre 250 et 800° (comme la Pagid Bleue 4.2). Les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement. Comme il est rare d'atteindre 250° sur route, des plaquettes " Racing " seront moins efficaces que des " Routes " pour une utilisation quotidienne Caractéristiques plaquettes EBC : Conseil montage kit gros freins : La logique voudrait que plus c'est gros et plus c'est bon. Toutefois il y a une limite à ne pas dépasser, ou alors il va falloir sacrément modifier afin de réduire un tantinet la pression dans le circuit de freinage en montant un maître cylindre plus gros par exemple ... La limite c'est la force de freinage exercée par le sol sur le pneu, qui doit rester inférieure au produit de la charge verticale du pneu par le coefficient d'adhérence sol/pneu. Le coefficient d'adhérence varie en fonction du type de pneu et de revêtement au sol La charge verticale du pneu est le résultat de la masse de l'auto, de la répartition du poids sur les essieux, de l'empattement, du centre de gravité, de la vitesse, du transfert de masse, des caractéristiques et de la qualité des suspensions. Donc pneus pourraves et suspensions rincées sont incompatibles avec une modification profonde du système de freinage. Par exemple si on arrive à bloquer ses roues par temps sec sur une route en bon état, et sans effort majeur à 200 KM/H, et bien avant de penser modification frein il va falloir penser modification châssis et pneus. Enfin ne pas oublier de modifier l'arrière si l'avant est copieusement remanié. (En clair il faut faire en sorte que la pression de freinage utile dans le circuit avant ne devienne pas inférieure à la pression de freinage utile sur l'arrière Rodage du système de freinage : Une plaquette ou un disque Racing voire de compétition, ne se rode pas de la même manière que son homologue destiné au grand public. Le produit que l'on trouve chez son concessionnaire ne nécessite pas un rodage minutieux. On pose, on roule peinard pendant 200-300 km et puis basta. Attention toutefois aux surprises pour les gros radins inconscients qui se servent chez www.DISCOUNTSUPERPABON.tu spécialisé dans les marques exotiques et inconnues. Pour les produits "Racing" ou de qualité compétition, il en va tout autrement. Ci joint le protocole de rodage des disques et plaquettes telles que RED STUFF, Carbone Lorraine, Mintex, Ferodo Racing..... Plaquettes: => RC6 Carbone Lorraine : une dizaine de freinages à 80% des conditions de course => Mintex 1144 : 2 à 3 pressions sur la pédale de frein en douceur à environ 50 km/h. Puis 5 à 6 très fortes pressions sur la pédale de frein à plus de 100 km/h. => Mintex 1155 1166 1177 : 2 à 3 pressions sur la pédale de frein en douceur à environ 50 km/h. Puis 10 à 12 très fortes pressions sur la pédale de frein à plus de 100 km/h. => FERODO Racing (DS2500): 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure. Inspecter ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées. En l'absence de mode d'emploi, en règle générale on fait comme suit avec les plaquettes de compétition: Sollicitation moyenne des freins pendant une dizaine de km pour amener progressivement les plaquettes à haute température. On stabilise à 70-80 km/h en roulant avec le pied gauche sur les freins tout en accélérant. Dès que l'on sent l'évanouissement du freinage (la voiture se met à accélérer sans que la pression sur la pédale ne change) on arrête de freiner afin d'éviter le glaçage des plaquettes. Après refroidissement on recommence la même procédure. Pour finir on termine le rodage en exerçant des coups de freins plus appuyés espacés de période de refroidissement. S'il y a des sillons après rodage sur le disque soit la plaquette est inadaptée, soit le rodage a été mal fait. Si la plaquette est usée en biais vers l'extérieur, soit la plaquette a été surchauffée, soit elle est inadaptée, soit les disques ou les jantes sont mal ventilées. En principe on rode les plaquettes sur des disques déjà rodés. Entre chaque phase de rodage on laisse refroidir les plaquettes en roulant sans freiner Les disques: Il s'effectue impérativement avant le rodage des plaquettes. Il est conseillé d'utiliser des plaquettes déjà rodées de qualité dure, à défaut il y a un risque d'échauffement excessif et de détérioration des disques et/ou des plaquettes. On débute par des freinages de courte durée, peu appuyés. au bout d'une dizaine de kilomètres la pression se fait plus forte mais les coups de freins sont brefs (2 secondes) et espacés de 40 secondes à 1 minutes., et ce durant 15 minutes environ. Ensuite on augmente la cadence avec des freinages modérés d'une durée moyenne de 5 secondes toutes les 20 secondes durant 3 à 4 kilomètres. On laisse refroidir en roulant puis on termine par quelques coups de freins violents et répétés. L'utilisation de peintures thermiques (AP Racing commercialise un Kit) permet de savoir si le rodage a été effectué correctement (fourchette de température comprise entre 450 et 500 &dégouté;C). Donc seule la peinture verte doit avoir blanchi, la peinture orange doit à peine commencer à blanchir. La température maximale du disque doit être accordée avec la qualité des plaquettes utilisées… Sources: ORECA, Le livre "La préparation des voitures de rallye" Collection ETAI par Patrick Michel, Wikipedia, rouffian, M3RS2, kreca, m3serge [/color] source : forum.motorsport-passion.com
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Le système de freinage et ses améliorations 03 Nov 2021 14:44 #78560 |
|
Bonne lecture
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila
Connexion pour participer à la conversation. |
|