× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6)

topcastor a créé le sujet : Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 11 Aoû 2009 18:23 #3529

Bonjour tout le monde,
Après avoir un peu échanger en privé avec rto, je voulais vous présenter une modification assez simple à réaliser sur l'arrivée d'air.
Après hésitation, je me suis lancé, car elle n'est pas de moi, mais de benjamin, un membre e la 'Communauté des 4 anneaux'. Ça modification est disponible ICI , au passage, je vous recommande ce forum qui est une réelle mine d'or pour nous audiitse.
Comme je l'avais indiqué sur le forum, je ne voulais pas toucher directement la boîte (car elle coûte 100€) mais une pièce en amont bien moins cher (moins de 5€).
Voici donc ce que j'ai réalisé, et sans mentir, ça apporte un réel gain en reprise au dessus de 4'500 tr/min, et un petit son rauque qui ne déplait pas non plus.
L'autre avantage de cette modification c'est qu'en dessous de 4'500 tour, il n'y a pas plus de bruit, donc on ne se fait pas remarqué en ville.
L'inconvénient, c'est une possible arrivée d'eau et des insectes si on ne fait pas ce qu'il faut (grille+passage pour évacuation).
Sous une pluie normale, et après un tour en laverie, je n'ai pas trouvé de présence d'eau dans la boîte.
Place aux images :lol:
Localisation de la zone avant modification :


Le passage du tuyau :

La modification de l'entrée d'air (vue de face et de dessus) :


La pièce que j'ai choisi de modifier :

La pièce une fois modifiée :

L'ensemble terminé :

Voilà, c'est pas vraiment une préparation, mais ça produit un petit effet tout de même :)

Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Aoû 2009 18:34 par topcastor.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

julTT a répondu au sujet : Re:Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 11 Aoû 2009 19:19 #3531

oui mais en fait l'idée c'est quoi?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

topcastor a répondu au sujet : Re:Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 11 Aoû 2009 20:00 #3533

En gros, le but est de fournir plus d'air au moteur à haut régime par un système d'admission double : principe de la boite a air dynamique (permet de mettre l'air froid sous pression dans la boite a air). Je ne suis (de loin) pas motoriste mais il existe des systèmes semblable pour les moteurs turbo (ça doit se trouver facilement sur la toile)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

LeoLeandro a répondu au sujet : Re:Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 12 Aoû 2009 00:31 #3538

topcastor écrit:

En gros, le but est de fournir plus d'air au moteur à haut régime par un système d'admission double : principe de la boite a air dynamique (permet de mettre l'air froid sous pression dans la boite a air). Je ne suis (de loin) pas motoriste mais il existe des systèmes semblable pour les moteurs turbo (ça doit se trouver facilement sur la toile)


heu non... la seule solution est le cone sur un moteur a turbo...

de toutes manières l aspiration dans la boite a air entre un moteur a turbo et un moteur atmo a un peux rien du tout a voir et si tu t amuses a mettre un truc du genre , lors de la depression ta conduite va se faire exploser par l air qui ressort de la boite a air :)

jolie modif discrète et pas chère pour ton bloc c'est sympa :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

capucin a répondu au sujet : Re:Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 12 Aoû 2009 00:39 #3540

Je ne vois pas bien où tu trouves de la dépression en aval de la boîte à air ???


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 13

LeoLeandro a répondu au sujet : Re:Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 12 Aoû 2009 15:08 #3547

capucin écrit:

Je ne vois pas bien où tu trouves de la dépression en aval de la boîte à air ???


a cause de la recirculation a chaque décharge, du moins chez moi, le volume d'air en retour dans la durite boite a air-turbo est tellement élevé qu'il fini par retraverser le MAF et retraverser le filtre a air et donc certainement se re echaper de la boite a air. d'ailleur ça fais un bruit plus tot sympatique :D

Dernière édition: 12 Aoû 2009 15:09 par LeoLeandro.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

rto a répondu au sujet : Re:Modification arrivée d'air sur moteur atmosphérique (A3 3.2 V6) 30 Aoû 2009 18:58 #3868

voici une video de la mienne avec filtre cotton pipercross et boite à air découpée...



le bruit rend pas terrible avec le natel, mais c'est plutot sympa en live!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Propulsé par Kunena