Si on regarde 10 ans en arriere, on se rend compte que les constructeurs ont fait d'enormes efforts et d'énormes progres.
Il suffit de regarder les consos du nouvel S4 et du S4 V6 Bi, ou bien à mon échelle les presques 2,0 l/100 d'économies que je realise entre mon ex-1800T et le 2,0 TFSI.
Apres je pense qu'un fossé va se creuser entre les autos sportives et les autos tout simplement performantes. les sportives vont devenir de plus en plus cher, les taxes aussi tandis que les autos performantes seront encore bien placé en terme de prix et fiscalité! Le Downsizing du groupe VAG peut etre une voie à suivre, encore faut-il que cela soit fiable au long terme vu les rendements demandés. Après c'est peut etre con ce que je vais penser, mais personnellement je n'aurai jamais acheté une auto de 200ch si elle etait en 1200 de cylindrée.
En Suisse, vous avez un avantage, on ne vous bassine pas trop si vous ne prenez pas un TDI...
En france, il suffit de voir la tête des gens lorsqu'à la pompe, on prend dans ses mains celle en verte lol (je ne parle pas que pour moi bien entendu).