|
Bienvenue,
Invité
|
|
|
Bienvenue,
Invité
|
|
×
Forum sur les infos générales du monde automobile, autres marques.
La Suisse au premier rang de l'innovation.
alexis a créé le sujet : La Suisse au premier rang de l'innovation. 20 Fév 2014 09:00 #38256 |
|
|
La Suisse au premier rang de l'innovation…
[/color]… Petits et grands projets, l'innovation est toujours là ! Rebondissant sur « l'apparition fugace » de Biomobile figurant sur une photo accompagnant l'article dédié à l'innovation paru dans la précédente édition de cette lettre d'information, ces quelques lignes devraient répondre à la curiosité et aux interrogations que cette « apparition » a certainement suscitées. Biomobile est un projet développé au sein d'une association éponyme, ellemême liée à hepia (haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève). L'objectif du projet est double : • Le développement et la réalisation d'un véhicule minimisant le recours aux ressources fossiles tant au niveau de sa consommation que de sa construction. • Participer à la formation de jeunes ingénieurs à la gestion « parcimonieuse » des ressources. Ainsi, pour son alimentation, la voiture utilise de la bioessence, fabriquée selon un procédé particulier, à partir de déchets organiques. Sa construction fait largement appel aux matériaux végétaux et biosourcés. Sa carrosserie est réalisée par une peau d'abaca et de cellulose, renforcée par une résille de lin selon le procédé ampliTex de Bcomp, le tout lié par une résine époxy largement biosourcée (Huntsman). Cette construction est très élégante, légère et suffisamment rigide pour répondre aux exigences. Le même procédé a servi à la réalisation de certaines pièces non structurales de la voiture (passages de roue, support d'extincteur, etc.). Le châssis est constitué d'un sandwich doté d'une âme en balsa et « enveloppé » par du lin. Nous développons actuellement d'autres pièces structurales en composites « verts ». Ainsi certains tubes, les supports de roues, etc. sont constitués de sandwich lin - cellulose, éventuellement recouverts d'une peau métallique, le tout lié par une résine biosourcée (Sicomin). Biomobile est animée par un moteur du commerce. Ce choix, non optimal, est justifié par le fait que nous tenons à montrer que « notre » bioessence peut être utilisée dans n'importe quel moteur sans nécessiter de modification. En fait, nous possédons trois prototypes dédiés à des « missions » différentes : • Le plus « âgé » et qui figure sur l'image parue précédemment, sert essentiellement pour les courses. Il est rustique, parfaitement rodé et connu. Par contre, sa signature bio ne correspond que partiellement à l'éthique biomobile. • Le modèle intermédiaire dont la carrosserie est très largement végétale et son châssis réalisé en tubes de composite lin - bio-époxy. L'intégration des matériaux bio est avancée, mais pas parfaite. • Le modèle « vitrine » qui sert essentiellement aux développements et aux présentations. L'intégration des matériaux biosourcés est très poussée. Seuls le moteur, les roues, les verrières et quelques pièces secondaires sont en matériaux fossiles. La partie opérationnelle du travail est assurée essentiellement par des étudiants d'écoles suisses et étrangères qui effectuent un stage au sein de notre équipe. Une large part des développements est menée en partenariat avec des industriels avec lesquels nous partageons nos connaissances et expériences. Biomobile en quelques chiffres : • Masse en ordre de marche : env. 25 kg • Longueur : env. 340 cm • Cylindrée du moteur : 25 cm3 • Consommation : 0.12 litre/100km • Contenance du réservoir : 0.1 litre, soit une autonomie d'env. 80 km • Vitesse max : de l'ordre de 50 km/h www.biomobile.ch/Pages/accueil.php
Dernière édition: 20 Fév 2014 09:02 par alexis.
Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : La Suisse au premier rang de l'innovation. 20 Fév 2014 09:13 #38261 |
|
|
ça c'est fort!!
Merci pour le post
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Connexion pour participer à la conversation. |
|


