Le premier moteur à 5 cylindres équipait en 1977 l’Audi 100 5E.
Il avait 2,1 l de cylindrée et fournissait 100 kW (136 ch).
À l’automne 1978 suivit un moteur Diesel atmosphérique
5 cylindres avec deux litres de cylindrée et une puissance de 51 kW
(70 ch). En 1979, le premier moteur à essence 5 cylindres à
suralimentation par turbocompresseur fit son entrée dans la
gamme Audi. Avec 125 kW (170 ch) de puissance et un couple de
265 Nm,
l’Audi 200 5T devint le nouveau modèle haut de gamme,
l’une des berlines les plus rapides de son époque.
En 1980 apparut l’Audi quattro, qui conjuguait les deux
technologies, c’est-à-dire la suralimentation par turbocompresseur
et la transmission intégrale. Pour le démarrage des ventes, le cinq
cylindres suralimenté affichait une puissance de 147 kW (200 ch).
Par la suite, il a eu le droit a une update avec un moteur 5cylindres
turbo de 20V dont une variante a été utilisée sur la S2 3B coupé (220cv)
Sur l’Audi Sport quattro de 1984, directement dérivée du sport
automobile, la puissance a été portée à 225 kW (306 ch). Ce fut
l’un des ensembles motopropulseurs les plus puissants des
années 80.
L’Audi 100 TDI, lancée en 1989, avec son moteur de 2,5 litres
développant 88 kW (120 ch) et fournissant un couple de 261 Nm,
a marqué une grande étape dans l’histoire automobile.Dans les années
90 la s2 fait son entrée.
la s2 ABY a marqué une étappe de son évolution, avec le passage de
l'allumeur a des bobines d'allumage par cylindre (230cv)
Vers le milieu des années 90, les cinq cylindres ont été peu à peu
remplacés par les nouveaux moteurs V6 – sans oublier cependant
de briller par un dernier éclat.
L’Audi RS2, présentée en 1994,
développait une puissance de 232 kW (315 ch).
La version break, au caractère pratique, avec la puissance d’une
voiture de sport, a été le précurseur d’une nouvelle catégorie de véhicules.