Hello
Je vais être un peu long et débordé du sujet, sorry.
Les prix que ce soit pour un kit compresseur , une carto etc , c'est un long débat.
Pour ma part je pense qu'une piece X vendu par Pierre 2000 euros et que Jacques vends la même 5000 , là on peut parler d'abus.
En clair il faut comparer ce qui est comparable.
Chacun est libre de facturer un kit compresseur (pour revenir à lui) au prix où il le souhaite . Surtout pour une grosse boite comme Novidem ou la notion de rentabilté est importante . Il ne faut pas oublier qu'il y a du R@D derriere ces kits sans parler de la pub , du pot de fleur à l'accueil ou de la jolie blonde à forte poitrine à l'entrée etc etc . Après suivant le professionnalisme de chacun avec les frais c'est + ou moins élevé. MTM le vends encore plus cher .
Si on prends le cas du KIT PES que je monte aussi , il y a des hres et des hres de boulot de modifs et autres pour que ce kit fonctionne comme je le souhaite , certes il n'est pas cher à la base mais on en a pour son argent et à la sotie c'est un kit que je vends posé 15000 euros ht .Donc si on se réfère au prix du kit c'est pas cher mais une fois monté correctement ................
Vol , pas vol , en le vendant 15000 euros je ne perds pas d'argent certes mais j'en gagne plus si je change des plaquettes c'est sûr.
Reste que c'est plus intéressant de faire ce genre de job que de la vidange ou autre.
Mon gros kit 630 cv c'est 18000 euros HT et c'est idem , il y a beaucoup de boulot pour que cela fonctionne comme je le souhaite , je suis un " pinailleur" certes.
C'est un peu pareil niveau cartographie , je ne vendrais JAMAIS de carto par correspondance , c'est ma façon de bosser, je veux tester le vehicule avant et enregistrer les valeurs de richesse avance PRESSION etc pour voir si le vehicule fonctionne correctement déja. On augmente la puissance sur un vehicule sain et non pas sur un vehicule qui a une roue crevée.
Je refuse donc systématiquement de travailler sur ces vehicules tant que cette roue crevée n'est pas réparée.
Je ne critique personne c'est ma manière de voir les choses que je partage avec moi même.
Niveau homologation c'est encore une autre histoire , j'ai recemment monté pour un garage helvete un KIT compresseur sur un rs4 b7. kIT non homologué en suisse et je ne sais pas trop comment ça se passe après.
Michel D