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Topic-icon Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences

Rafyi a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 13:19 #39123

Après faut pas systématiquement voir le côté performance mais aussi l'état du moteur (le côté entretien) après une cure de telle ou telle essence. Je doute que la 95 soit autant "pure" que la 98 voire la 100.

Je suis très loin d'être un spécialiste mais mettre de la 95 dans une voiture à 400 cv, très peu pour moi.


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Wasabi a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 15:23 #39130

Sur la 100 S4, c'était flagrant!


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LeoLeandro a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 16:03 #39133

Bmw power écrit: La gestion moteur ne se gère t- elle pas toute seule ? Y a pas un calculo qui est prévu pour ?

On parle de combien, 1 ch ?

perso sur la 944 turbo j'ai mis pendant un temps de la 98 quand je suis revenu a la sp95, j'ai rien vu comme différence sauf a la facture, ca ne l’empêche pas de marcher comme une cup 300 selon des gens qu'ils l'ont testée et qui sont deja monté dans des cup300 ou qui en ont

pareil pour toute mes autos, il y a peut être une fine différence, mais genre 1-2ch ...c'est tellement minime

la sp100 c'est bien pour les très grosse prépa, pour une voiture d'origine ....


sur les voitures récentes? selon les modèles on peut parler de pas mal de difference entre la 95 et 98 (pour l'A1 selon les documents officiels audi on parlerais de 10cv) mais tout simplement parce que les 185cv sont sencés sortir avec du carburant a la sp98

rafyi : de toutes si t'es reprog t'oublies la 95... t'as tellement d'avance et de pression de suralimentation que ta voiture est de toutes prévues pour rouler avec de la 98... mais la 98 coute 3ct plus chère que la 95... alors que la sp100 = 20centimes.

Wasabi entre la 95 et la 98 ? normal cartographie prevue pour de la 98... c'etait flagrant sur ma S2 aussi quand elle était d'origine.

Dernière édition: 13 Mar 2014 16:04 par LeoLeandro.

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Rafyi a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 16:17 #39134

Leo, de toute manière, j'oublie la 95 même sans reprog. D'ailleurs, je pense que tout ceux qui ont des grosses cylindrées ne devraient même pas y penser.

On est de toute manière bien d'accord que c'est l'additif (booster d'octane) qui va faire gagner des cv sur le moment et non pas l'essence en elle-même. Et ce, même si la carto ne détecte pas les différents niveaux d'octanes.

On sait aussi que la 98 est plus détergente que la 95, est-ce le cas aussi pour la 100 par rapport à la 98? Dans ce cas, l'entretien ne sera que meilleur. Après faut trouver de vrais tests sur les substances, etc... Pas un truc à la TCS...

Après, est-ce un coup marketing? On habite dans un pays où beaucoup de choses sont normalisées avec des normes bien spécifiques. Donc j'ose imaginer que l'appellation est correcte et qu'on ne se retrouve pas avec de la banale 98 au lieu du 100. Après, encore faut-il que le véhicule accepte les différences d'octanes (pour le côté performance).


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Dernière édition: 13 Mar 2014 16:19 par Rafyi. Raison: Syntaxe

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LeoLeandro a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 16:57 #39136

oui sur une grosse cylindrée ou sur un moteur turbo compressé on oublie la sp95 de toutes manières on est d'accord.


le booster d'octane ne va t'apporter aucun gain si ta voiture n'a pas été prévue pour... car la seule chose que t'amenne une octane plus élevée est l'avance utilisable avant cliquetis... les boitiers d'origine ont une limite de tolérence a ceci mais en aucun cas pourra avoir une avance assez élevée pour reellement tirer profit de 103octanes par exemple . dans le cas d'un moteur turbo ou compresseur c'est encore plus complexe car on combine cette avance avec une augmentation de la pression d'air admise.. hors sans reprog, cette pression d'air n'augmente pas!

non c'est bel et bien normalisé.. la 100 (Et la shell est la seule car la bp ultimate n'est rien d'autre que de la 98octanes) est bel et bien en 100octanes. Toutes fois c'est 100% du marketing pour ce qui est d'un eventuel gain car comme tu l'evoques, il faut que le boitier le prenne en charge ce qui n'est pas du tout le cas dans la mesure ou la 100 est disponible dans très peux de pays... il peut arriver que la voiture consomme moins avec certains carburants.. cela n'est pas du a l'indice d'octane mais a la qualité du carburant ainsi qu'aux aditifs introduits... tu peux avoir un resultat identique avec de la SP98 de qualité et de la SP100 pour ce qui est de la consommation.

exemple les etats uni n'utilisent pas la norme RON comme nous mais AKI 87 89 91 qui correspondent en gros a de la SP92, SP94 et SP97. ( pas de 100 aux us)


Pour rappel, l'indice d'octane ne correspond pas du tout a une qualité d'essence mais uniquement par sa tenneur en iso-octane et donc sa resistance a l'auto inflamation... ;)

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Rafyi a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 17:02 #39137

Yes tout ça c'est pour le côté performance, et je te rejoins. Mais j'aimerai en savoir plus sur le côté entretien/maintenance avec telle ou telle essence. Puisque comme je l'ai dit plus haut, la 98 est plus détergente que la 95. Après sa veut aussi dire plus abrasif donc si sa passe par des tuyaux en caoutchouc… Mais je n'y connais rien à ça (au chemin que parcourt l'essence).


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Rafyi a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 19:11 #39142

Tu parles de la version de 250 chevaux qui a été construite dans les alentours de 1986?


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Dernière édition: 13 Mar 2014 19:12 par Rafyi.

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lanpan a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 13 Mar 2014 19:12 #39143

Porsche ?!?!?

C'est la marque qui a arrêté une partie de sa production parce que leurs voitures prennent feu en sortie de concession ???

XD XD

"Tapa du Shit ? "

Dernière édition: 13 Mar 2014 19:12 par lanpan.

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allRun a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 14 Mar 2014 15:31 #39152

Si chaqu'un rajoute sa petite touche perso d'additif, qui change la qualité de l'essence, quel est la meilleur essence marque ?
Les Shell et BP sont plus chère que la moyenne et t'assome à coup de pub avec des Images de R&D sur leurs essence qui la rend plus performante et tu roule plus longtemps etc.... Fin vous connaisser.... Leurs essence est de meilleur qualité que la moyenne ? Si oui en quoi ?
Sa sa m'intéresse de savoir....


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lanpan a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 14 Mar 2014 15:49 #39153

Moi aussi !

Ce serait pas mal d'avoir un comparatif sur les différentes marques à octane comparable...

"Tapa du Shit ? "

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LeoLeandro a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 14 Mar 2014 16:00 #39154

allRun écrit: Si chaqu'un rajoute sa petite touche perso d'additif, qui change la qualité de l'essence, quel est la meilleur essence marque ?
Les Shell et BP sont plus chère que la moyenne et t'assome à coup de pub avec des Images de R&D sur leurs essence qui la rend plus performante et tu roule plus longtemps etc.... Fin vous connaisser.... Leurs essence est de meilleur qualité que la moyenne ? Si oui en quoi ?
Sa sa m'intéresse de savoir....


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Sincerement ? niveau rapport qualité prix pour une voiture de série ou reprog en stage 1 en suisse? je pense que se sera Tamoil Sp98 qui l'emportera...

la Sp100 te coutera 20centime de plus pour un gain proche de 0%
la BP Ultimate c'est surtout du marketing et coute elle aussi bien plus chère que la SP98 standart de chez Tamoil.

BMW Power : oui enfin je te rapelle en passant que la 944 turbo est sortie AVANT la decomission de l'essence SUPER ... et qu'il n'existait que la SP91 et SP5 a l'epoque... d'ou le fait qu'ils recommandaient uniquement la SP95... la SP91 etant complètement proscrite...

c'est un peu l'equivalent aujourd'hui d'avoir une voiture dans la quelle on te dis de mettre de la SP98 et surtout pas de SP95...

Dernière édition: 14 Mar 2014 16:01 par LeoLeandro.

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Hilpert a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 14 Mar 2014 16:51 #39155

J'avais vu un test sur l'essence ultimate de BP, fait par un tiers. Et les soupapes étaient effectivement nettement plus propre avec la BP.

Mais bon, inutile sur les moteur à injection direct vu que l'essence ne coule plus sur les soupapes.

Mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Je l'avais posté ici d'ailleurs, me semble.

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allRun a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 14 Mar 2014 21:01 #39156

Merci pour l'info! :silly: :silly:
Je vais toujours faire le plein au Tamoil de l'hotel à la Tour, c'est le moins chère avec Laver à Vevey. Si en plus elle est de bonne qualité c'est le top! :) :)

:oops: :oops:

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alexis a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 11:17 #40091

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Pioupiou71 a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 11:49 #40092

alexis écrit: Un petit article bien sympa sur la sp 102
m.caradisiac.com/BP-lance-un-carburant-a-102-d-indice-d-octane-9960.htm?time=03110951


3,53 Euros le litre! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Niko a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 12:58 #40093

Je vois pas ce qu'il y a de drôle Pioupiou ???

Tu peux aussi faire ton mélange 60 L BP Ultimate SP 98 + 1 Litre de N-Methylaniline à 28.90 Euro ... environ 2.60.- le litre

Environ 103 RON ...

Passer du SP95 sur compresseur au SP 98 tu gagne 20 CV alors du 98 au 102 ... te laisse calculer ...

Je dis sa comme sa :salut:

Dernière édition: 03 Avr 2014 13:20 par Niko.

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Niko a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 13:15 #40098

Je viens de poser la question à un ami qui met de la BP 102 en Allemagne 1.83 Euro le litre ...

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LeoLeandro a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 16:22 #40104

Niko écrit: Je viens de poser la question à un ami qui met de la BP 102 en Allemagne 1.83 Euro le litre ...


ce qui revient au final pas specialement plus chère que de la vpower 100 et qui est bien moins chère que de faire ton propre mélange :)

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Niko a répondu au sujet : Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 17:23 #40108

Y faut ce qu'il faut :) :) :)

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Pioupiou71 a répondu au sujet : Re:Essence, SP 95, SP98, SP100, des différences 03 Avr 2014 19:29 #40113

Niko écrit: Je vois pas ce qu'il y a de drôle Pioupiou ???

Tu peux aussi faire ton mélange 60 L BP Ultimate SP 98 + 1 Litre de N-Methylaniline à 28.90 Euro ... environ 2.60.- le litre

Environ 103 RON ...

Passer du SP95 sur compresseur au SP 98 tu gagne 20 CV alors du 98 au 102 ... te laisse calculer ...

Je dis sa comme sa :salut:


Je constate simplement que payer 2.60 à quasi 4 francs le litre pour rouler tous les jours.... Pour gagner 30-40 chevaux... OK, tu les utilises quand ces chevaux en plus!? ;-)

Sinon, ayant roulé en Italie avec la RS4 B5 en 2005 (version 420ch), n'ayant que de la 91 aux pompes, la gestion électronique est passée en mode par défaut et si il restait 280ch, c'était le maximum! :)

J'ai testé la différence entre la 98 et la 100 en roulant de la même manière sur les trajets courant et effectivement je gagnais 20 à 30kms d'autonomie (avec la RS4 mais aussi avec la M5 V8). :razz:

Voilà ma modeste contribution au sujet. :salut:

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