× Forum juridique. Partagez vos expériences ou questionnez nos juristes.

Topic-icon J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis

yoyovento a créé le sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 01 Fév 2015 11:32 #49658

Bonjour les gars,

Alors voilà je suis un peu en mode panique...
Je m'explique, le 5 décembre j'allais chercher ma fille à la patinoire aprés mon boulot. Je suivais 2-3 voitures à environ 30-35 km/h. J'arrive vers un passage piéton quand je vois une femme à ma droite qui s'apprête à traverser. Je suis suivi par d'autres voitures je mets le pied sur le frein mais elle s'arrête, je me dis qu'elle a compris que je ne pourrais pas piler à si peu de distance. J'ai concentré toute ma vigilance sur cette femme.
Mais, et c'est là le problème, un homme a traversé depuis l'autre côté... je ne l'ai réellement pas vu ! Il a touché mon capot, je me suis arrété de suite.
Il gémissait par terre, du coup plein de témoins qui s'agglutinent autour. J'appelle la police et une témoin appelle l'ambulance. Le mec se reléve me disant de partir et de ne pas appeler la police. Je l'ai touché je me dis qu'il doit voir les ambulanciers.
Les services arrivent vite. Prise d'infos, alcotest, écoutes des témoins etc etc je reste 2h sur le bas côté. Finalement le piéton touché blague avec les témoins,il me lance 2-3 piques, et il repart en refusant l'assistance des ambulanciers, il part à pied....
Il y a 2 jours je recois une lettre de l'office des véhicules pour me dire qu'en préavis j'ai une suspension de permis de 3 mois !
J'habite un petit village et je travaille dans un autre petit village, distant de 45kms et sans transport en commun. Bien sûr j'ai besoin de circuler déjà pour me rendre au travail mais aussi pour récupérer les enfants à la créche et pour aller chez mes fournisseurs et clients de travail. Je ne minimise pas le fait d'avoir touché ce piéton mais je trouve ca un peu salé comme punition non ? Surtout que ce n'est qu'un préavis, c'est écrit que ca peut passer en pénal et qu'il y aura des frais conséquent !

Que puis je faire ?


Dernière édition: 04 Fév 2015 11:16 par audisport. Raison: fautes de frappe

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

alexis a répondu au sujet : Re:J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 07:30 #49669

C'est vrai que ça va vite et beaucoup se serait fait avoir
Après je sais qu'en Suisse il y a eu une jurisprudence sur un piéton qui déboulais sans même attendre l'arrêt du véhicule ( a voir! le piéton avait écopé d'une amande ) en tout cas courage c'est jamais facile ce genre de situation qu'on soit en tord ou pas !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

alexis a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 07:45 #49670

Un petit rappel pour les piétons qui traversent la route sans regarder.
Certains croient que le piéton a tous les droits en traversant la route. Alors, qu'il n'en est rien, même sur un passage protégé (passage piétons). Le conducteur d'une voiture qui fauche un piéton sur un tel passage protégé n'est pas obligé de prévoir une réaction inattendue du piéton. Le Tribunal fédéral a cassé la condamnation d'une conductrice qui roulait à une allure normale en zone 50km/h qui n'a pas pu éviter un piéton qui a soudainement changé sa direction de marche pour traverser sans regarder (arrêt 6S_80/2002).
Celui qui traverse en mettant un conducteur au défi de s'arrêter à temps sera jugé comme fautif. Il risque de devoir payer la totalité des dommages et une partie de ses propres frais de guérison car il s'agirait d'un acte intentionnel non couvert par l'assurance (art. 14 LCA)... Et même en cas de mort sur un passage piétons, le conducteur sera acquitté s'il a respecté les règles en vigueur. La jurisprudence indique que le conducteur n'est pas obligé de ralentir à l'approche d'un passage piéton si personne n'attend pour traverser (le juge - Impartial, 05.03.2011 p.5).
On provoque l'accident en prenant nos rèves pour la réalité...


www.jurisconsult.ch/juridique/activites/circulation

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Niko a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 07:59 #49671

Pas cool cette histoire :( :( :( ,

De toute façon c'est encore une lois qui n'est pas logique de donner la priorité au piéton ...

Une voie de chemin de fer le piéton et prioritaire ...

Devant un tram le piéton et prioritaire ...

Et la remarque, oui mais un train pour s'arrêter bla bla bla ....

Une ambulance, pompier devront s'arrêter au lieu de sauver des vies etc etc etc ...

Question pollution une ou des voitures ou un ou des piétons qui s'arrête qui pollue le plus ...

Les passages piéton, feux à la sortie des giratoires ...

C'est un non sens comme beaucoup de décisions dans cette société actuelle ou l'abrutissement de l'humain
et en constante augmentation ...

Courage dans cette affaire :woohoo:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yoyovento, ndee97

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

yoyovento a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 08:28 #49678

retrait de 3 mois pour une personne qui commet une infraction grave, la personne :

a.qui, en violant gravement les règles de la circulation, met sérieusement en danger la sécurité d'autrui ou en prend le risque;
b.qui conduit un véhicule automobile en état d'ébriété et présente un taux d'alcool qualifié (art. 55, al. 6);
c.qui conduit un véhicule automobile alors qu'elle est incapable de conduire du fait de l'absorption de stupéfiants ou de médicaments ou pour d'autres raisons;
d.qui s'oppose ou se dérobe intentionnellement à un prélèvement de sang, à un alcootest ou à un autre examen préliminaire réglementé par le Conseil fédéral, qui a été ordonné ou dont il fallait supposer qu'il le serait, qui s'oppose ou se dérobe intentionnellement à un examen médical complémentaire, ou encore qui fait en sorte que des mesures de ce genre ne puissent atteindre leur but;
e.qui prend la fuite après avoir blessé ou tué une personne;
f.qui conduit un véhicule automobile alors que le permis de conduire lui a été retiré.


en fait j'aurai fait un délit de fuite, j'aurai eu aussi 3 mois :( j'aurai dû écouter le gars et partir... Non sérieusment je ne nie pas d'avoir touché le gars, mais ni lui ni moi n'avons porté plainte ou quoi que ce soit. Je pense qu'un avertissement derait plus logique non ? Ca fait le gars qui essaie de sauver ses fesses mais minimise peut être...

Dernière édition: 02 Fév 2015 08:46 par yoyovento.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

porci82 a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 10:08 #49696

Une bonne protection juridique et les conseils de Padmé et voila !!!
courage et tiens nous au courant...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3289

yoyovento a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 11:56 #49720

info prise auprès de la police :
"Le lésé n'a pas déposé plainte. C'est une décision de l'OCRN"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

porci82 a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 12:01 #49721

courage!
mais suis persuadé que tu peux y faire qqch...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3289

LeoLeandro a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 12:26 #49724

le lésé n'a pas a porter pleinte pour quoi que se soit...

ceci est issu d'une constatation d'infraction ...

si le lésé avait porté pleinte, t'aurais en plus une procedure civile qui elle n'a absolument rien a voir avec ce que le bureau des autos décidera.


ce qui est embétant dans cette histoire c'est que le piéton arrive par la gauche ... du coup tu peux pas vraiment invoquer le fait qu'il se jette sous la voiture tout simplement parce qu'il a eu le temps de traverser l'autre voie :(

sur cette histoire c'est un concours de circonstances... la miss qui a attiré ton attention car elle était pas tant décidée a traverser ... toi qui fait attention pour pas la shooter mais de l'autre coté y'a un mec qui arrive. ça me semble mal engagé mais je laisse Padmé repondre a ce sujet quand elle aura un peu de temps :p

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

yoyovento a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 16:50 #49732

Est-ce qu’une lettre de mon directeur disant que j’ai besoin de conduire pour les visites chez les fournisseurs et les clients pourrait m’aider ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

LeoLeandro a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 17:56 #49733

ça... c'est toujours au bon vouloir du bureau des autos... :/

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

yoyovento a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 19:27 #49736

ca veut dire qu'ils peuvent me mettre au chomage technique alors ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

Rafyi a répondu au sujet : Re:J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 02 Fév 2015 22:17 #49744

... Ou te licencier ...

C'est ce qui est arrivé à une connaissance à moi.


Audi S5 Sportback 2k14
333 CV – 440 NM

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 299
  • Remerciements reçus 28

Chris74 a répondu au sujet : Re:J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 03 Fév 2015 00:53 #49747

Désolé pour toi...
En tout cas je ne sais pas comment une telle situation se passe en France, mais ça ne plaisante pas en Suisse...
Surtout que tout le monde est reparti de son côté sans faire plus d'histoire...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 35

padmé a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 03 Fév 2015 08:58 #49757

avec les éléments que tu communiques, laisses moi te dire que tu n'as aucune chance d'obtenir moins de 3 mois de retrait de permis.
ce qui joue en ta défaveur c'est que le piéton était déjà bien engagé sur le passage piétons au moment du choc, raison pour laquelle la justice ne retiendra jamais une faute grave du piéton dans le cas d'espèce. par ailleurs, il semble qu'il y a plusieurs témoins qui pourront attester de cela (dont la femme qui traversait à ta droite)
comme tu le soulignes, malgré l'attitude du piéton et le fait qu'il n'ai pas été blessé c'est malheureusement la sévérité de notre système juridique en matière de circulation routière qui veut ça.
pour ce qui est de ton employeur, il est en droit de licencier une personne qui ne remplit plus les conditions pour lesquelles il a été engagé. après il faut voir avec lui directement s'il est possible que tu modules tes horaires de travail, changement temporaire d'activité, etc.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yoyovento

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 16

mar.co5 a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 03 Fév 2015 15:11 #49775

Histoire de fous ! J'en reviens pas.

De la justice automatisée mais appliquée par un être humain...ça fait peur !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yoyovento

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 63

yoyovento a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 03 Fév 2015 17:52 #49780

Question un peu théorique mais on ne sait jamais.
Etant donné que je n'ai pas d'hopital à côté, si j'ai un enfant malade et que je dois l'emmener aux urgences, qu'est ce que je risque pendant cette suspension ?
J'ai déjà des nuits difficile mais là avec cette histoire c'est vraiment pas le moral, ils imaginent pas si qu'ils peuvent faire...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 177
  • Remerciements reçus 18

LeoLeandro a répondu au sujet : J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 03 Fév 2015 18:54 #49785

yoyovento écrit: Question un peu théorique mais on ne sait jamais.
Etant donné que je n'ai pas d'hopital à côté, si j'ai un enfant malade et que je dois l'emmener aux urgences, qu'est ce que je risque pendant cette suspension ?
J'ai déjà des nuits difficile mais là avec cette histoire c'est vraiment pas le moral, ils imaginent pas si qu'ils peuvent faire...


tu es considéré comme non détenteur d'un permis de conduire durant cette période.

en gros tu risques la même chose qu'un mec qui n'a pas le permis et a sa femme qui va acoucher donc prend la voiture de sa femme...

avec via secura, de la prison car c'est un déli de chauffard + Amende proportionelle a ton salaire + prolongement de ton retrait de permis pour 12mois minimum ce qui signifie que si tu prends 21mois de plus, tu le perds complètement et dois attendre deux ans pour pouvoir le repasser après avoir bien entendu reçu le feu vert du medecin qui te sera assigné pour le test de capacité a conduire.

Donc si t'as un enfant malade, tu as deux possibilitées : Appeler un taxi ou Appeler une ambulance.

Dernière édition: 03 Fév 2015 19:02 par LeoLeandro.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122

ndee97 a répondu au sujet : Re:J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 09 Fév 2015 17:21 #50003

Wahou.. Clair une histoire de fou.. Il est arrivée à un collègue la même chose.. Du moins le. Retrait de 3mois..Mais lui a joie avec le feu.. C'est à dire il est quand même venu au travail en voiture.. Pas le choix.. Ni transport ou autre dans son patelin.. Heureusement pour lui il s'est pas fait contrôler.. Je tiens à souligner qu'en suisse.. Enfin coter Genève.. Les contrôles j'en vois pas tant que sa... Je t'en courage pas à le faire mais.. Si cela en vas de ton boulot... Pas simple.. Je ne sais pas ce que j'aurais fait moi.. Demande à une connaissance /voisinage qui aurait le même voir presque le même itinéraire que toi.. Bon courage

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 4

porci82 a répondu au sujet : Re:J'ai touché un piéton -> 3 mois du suspension de permis 10 Fév 2015 09:22 #50022

courage et tiens nous au courant! :-(


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: yoyovento

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15455
  • Remerciements reçus 3289
Propulsé par Kunena