× Forum 80-90-Coupe depuis 1980.

Topic-icon Sauvetage 90 B2 Quattro

GTFR1 a créé le sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 11 Oct 2020 10:11 #76209

Il y a 2 ans j'ai fait des choix : d'abord vendre la S2 pour des raisons de budget/emploi, puis vendre la Competition refaite, car après avoir conduit une S2, forcément, le son dégeu du ACE 16v, c'est vraiment plus possible (déjà que ça me peinait et même avec une ligne Inox).

Bref, J"adore la 100-200Avant mais pas convaincu par la 200 turbo 20v (molle par rapport à la S2 Avant), loupé 2 ventes de B3 Quattro 20v 7A dont une Sport à tarif intéressant... je me suis souvenu du coupé GT Quattro que j'avais essayé et que je trouvais fun à conduire et qui me correspond (ambiance 80's), mais plutôt en sedan.

Ne trouvant rien de potable à bon marché et en bon état je me suis rabattu sur la seule dispo, vraiment pas folichonne. Manque de bol, en début d'année, je déniche un coupé Gt Quattro en état correct et prix inespéré, mais trop tard. Coup de bol; mon beau frère en cherchait une... du coup elle n'est pas perdue pour tout le monde.


Niveau équipements : toit ouvrant, clim, 4 vitres électriques, fermeture centralisée à clé... un bel équipement, surtout pour l'époque!




Potable de loin, mais tout à refaire!
- étriers arrières reconditionnés entièrement (il y avait 1 étrier en 38 et 1 en 36!)
- conduite cuivre arrière gauche
- freinage arrière neuf
- circuit essence neuf entre le réservoir et la ligne (accu, pompe filtre banjos)
- injecteurs nettoyés reconditionnés avec joints neufs
- freinage avant neuf y compris répartiteur sur le mastervac et bientôt l'émetteur d'embrayage
- circuit de refroidissement révisé pièces neuves (sauf durites, c'est pas facile à trouver)
- rénovation des triangles et barre stab + silent blocs avants
- ligne inox (il manquait le central)
- 2 portes trop corrodée, 1 remplacée et 1 en cours
- 1 aile AVG corrodée en cours
- 2 ailes AR trouées et surtout gauche en bas à refaire
- 4 jantes trés abîmée remplacées par des Ronal en 14
- intérieur fatigué
- vitres électriques inopérantes
- clim HS compresseur démonté (je pense que ça va rester comme ça)
- bandeau arrière très fendu fragilisé
- manquait des grilles avant, logos Quattro et j'en passe!

Trouvé une petite 90 berline JS complète pour les pièces communes et le découpage
j'ai un bas de caisse AVG à souder à l'endroit où se situe le support cric

Bref... encore du travail! Et j'ai eu un coup de mou depuis le confinement, sans compter la canicule cet été.

Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Oct 2020 08:46 par GTFR1. Raison: texte
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

Aquila a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 11 Oct 2020 11:16 #76210

Toujours sympa de voir revivre une belle ancienne. Bravo pour tout le travail réalisé et bon courage pour la suite. J'aimerais bien être capable d'en faire autant.
Bravo !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 11 Oct 2020 13:05 #76211

moi aussi... je suis débutant en soudure, mais là il faut que je m'y mette!
Pour le reste, RTA... sauf electricité, je n'ai pas les bases et avec les tutos c'est super long!
Mais j'aime bien la mécanique de base.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

Aquila a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 11 Oct 2020 13:45 #76212

La mécanique de base. Jolie formule.
J'aime aussi. Je n'ai pas dépassé le stade du boguet bourré, assez bien ma foi. LOL

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 11 Oct 2020 18:36 #76213

allez, du lourd... on verra si j'assume/re

Hier découpage donneuse, aujourd'hui découpage et ajustages préparation pour la récipiendaire!



Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

porci82 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 11 Oct 2020 21:58 #76214

Courage, lâches rien!

Très joli projet, vivement de voir l'évolution!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15448
  • Remerciements reçus 3287

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 23 Oct 2020 23:40 #76317

Ces derniers jours soudures du bas de caisse AVG. Traitements et apprets.
Remontage du bas de caisse.
Montage aile de remplacement et adaptation du répétiteur de clignotant (perçages) et montage de portière de conducteur de remplacement.
Il va falloir y installer la vitre et les mécanismes...

Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Oct 2020 22:36 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

porci82 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 24 Oct 2020 22:36 #76320

Cool, beau job, vivement la suite !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15448
  • Remerciements reçus 3287

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 25 Oct 2020 10:55 #76322

Pas d'avancée sans reculer :furax:

3 des 4 filetages de la tulipe du moyeu avg foirées, je n'avais pas remarqué avant! Et bien sûr ecrou de moyeu bloqué...

On me dit que le moyeu est le même que sur phases 2 en 4X108 que ce soit traction ou Quattro (vous connaissez le stupide qui a vendu son ensemble complet sur sa 90 donneuse? Moi aussi :( ).

Mes options:
- on trouve cette tulipe seule sur Autodoc... mais en marques pas Audi mais pas cher.
- achat occasion B2 phase 2 traction ou Quattro mais avec état des roulements incertain
- ensemble de B3 ou B4 pour avoir les amortisseurs séparés du moyeu ce qui me semble le plus intelligent

Si vous avez une expertise, merci.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

audipassion a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 27 Oct 2020 07:52 #76336

si tu passe en B3

tu vas devoir changer les cardans avec il me semble?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 27 Oct 2020 09:12 #76339

audipassion écrit: si tu passe en B3

tu vas devoir changer les cardans avec il me semble?


personne ne m'a confirmé ou infirmé cela... je ne sais pas.

Je vais commencer par essayer de refaire le filetage avec un taraud pro en attendant de trouver la meilleure solution.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 24 Nov 2020 01:25 #76760

Job du week-end après moult péripéties...
Jambes nettoyées et repeintes (peut mieux faire mais bon, je ne suis pas chirurgien esthétique)
Roulements neufs
Bilstein B6 neufs
H&R neufs ( :evil: sur les photos de l'enseigne ils sont bleu clair, mais en vrai ils sont rouges)
Palliers neufs
Disques et plaquettes Brembo neufs
Durites de frein neuves...
Biellettes de direction neuves
Rotules inf neuves
Silent-blocs et tiges de barre stab neuves
Silent blocs de triangles neufs
Etriers rénovés

Reste à remonter le côté gauche lorsque le moyeu neuf arrivera, si c'est le bon.
Il semblerait que les cardans, roulements et moyeux ne sont pas ceux référencés chez les revendeurs, mais qui a raison? Mon auto ou eux? :roll:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 24 Nov 2020 13:45 #76769

étape du jour, à gauche, pour visualiser les avancées...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

porci82 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 25 Nov 2020 07:53 #76778

Bravo, joli job et c'est un Bel ensemble amortisseur/ressort qui va bien lui aller !

Lâches rien !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: GTFR1

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15448
  • Remerciements reçus 3287

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 25 Jan 2021 00:58 #77097

Enfin sur ses 4 roues!
Je désespérais... moyeu reçu samedi, mis au congélo et monté cet aprèm. Demi train rénové en place...

Pour la petite histoire c'est le moyeu de MA donneuse... parti avec les 2 jambes de forces complètes Chez Hervé dans le 38, je l'ai rappelé et il a bien voulu m'en retourner 1: gratuitement.
Pour mon auto, cardans moyeux idem JS!

Mon beau vérin de presse...



et voilà c'est posé!


Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

porci82 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 25 Jan 2021 09:03 #77099

joli job!

elle le mérite, go!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15448
  • Remerciements reçus 3287

porci82 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 03 Mar 2021 23:57 #77275

J'ai pensé à toi :



Des nouvelles ?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: GTFR1

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15448
  • Remerciements reçus 3287

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 21 Mar 2021 17:22 #77393

Ah cool, même couleur que la mienne en plus!

Bon oui, j'ai reflechi au kit Cool Wheels. Mais j'aime bien telle quelle en origine ou avec le kit Kamei + la lame avant sous pare-chocs sauf que le kit bas de caisse est moche pour berline!

et pareil qu'eux, c'est une grosse adaptation pour les ailes arrières. Si j'avais franchi le pas ça aurait été juste les 4 ailes et bas de caisse en tout cas pas avec ce capot trop voyant. D'autant plus que je vais rester en atmo!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 21 Mar 2021 17:33 #77394

Bon les news,
... ça démarre, après avoir changé l'émetteur d'embrayage ça avance et ça freine mais je n'ai plus de Direction assistée! :(

Décidément c'est le même coup à chaque avancée... ça bute sur 1 autre problème.
J'ai vu des kits rénovation de pompe de D.A, mais je ne sais pas trop.

Vidange moteur avec nettoyant Flush puis rinçage puis adjonction d'antifriction et déjà ça claque moins!

Sinon, il faudra que je règle l'allumage puis le CO et le ralenti car elle ne démarre et ne tient qu'avec trop de richesse...

Culasse donneuse démontée (seulement 175000 km)
je vais rénover l'étanchéité des soupapes, grignoter la matière pour améliorer les flux puis après AAC, poulie réglable et certainement un kit reprog.
Kjetkillers propose un kit suppression Kjet pour la partie essence et sa gestion, mais avec un vrai module ECU, donc évolutif. A vérifier. Je ne suis pas arrêté sur cette option.

Sinon côté AAC problème de choix :
Je cherche des infos compatibilité KV/NG car en cherchant des REF pour KV, on trouve parfois pour tous 10v atmo, mais il me semble avoir lu (sans certitude) que NG et KV ne sont pas pareils côté opposé distrib càd allumage?

J'ai trouvé uniquement ces 3 refs en ce moment :
- Cat Cams 10022142 262°/262° - 226°/226° - 11.60mm/11.60mm
- Schrick 272 006401721-02 : 272° 110° - Ventilhub:11,4mm Hub in OT: 1,7mm
- Schrick 276 006401761-00 : 276° 110° Ventilhub: 11,5mm Hub in OT: 2,1mm

Je serais bien parti sur le 272°, mais j'avais lu que les AAC NG et KV ne sont pas les mêmes côté allumage?
Un doute là, aussi.

Merci pour vos conseils

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58

GTFR1 a répondu au sujet : Sauvetage 90 B2 Quattro 24 Mar 2021 09:15 #77405

Trouvé une Ref D-Bilas a priori pour mon modèle...
moins cher que Schrick
A voir pour ressorts tarés + durs (ref chez Schrick)
poulie réglable (j'ai, à vérifier)
disque et outil de calage d'angle?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 58
Propulsé par Kunena