× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis?

citronvs a créé le sujet : Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 11 Juil 2011 10:54 #18822

Hello!

Voilà déjà bientôt 4 ans passé au volant de mon S4 B5 de 1999 et il va bientôt arriver un moment où il va falloir que j'entreprenne un peu de révision...
Elle arrive à 170'000km, et gentiment des petits soucis arrivent également... c'est qu'il est plus tout jeune mon break!
J'ai des odeurs d'huile parfois dans l'habitacle, surtout lorsque je fais une marche arrière, et l'autre jour je l'ai levée car je commence à avoir des tâches d'huile sur ma place de parc.
Résultat visuel, j'ai le turbo gauche qui est pleins d'huile...

Du coup j'ai l'entention de déposer le moteur à la fin de l'été et de mes sorties circuits (car j'utilise la S4 pour tracter mon plateau).
Qu'est-ce que vous pourriez me conseillez de faire, vérifier, modifier etc?
Tant qu'à faire, autant faire les choses correctement!
D'autant plus que j'ai dans l'idée de lui faire le boitier une fois la révision effectuée!

Merci d'avance pour votre aide! Car du coup je sens que je risque bien d'avoir quelques questions qui vont se poser ces prochains temps et encore plus le jour où j'attaquerais le démontage du coeur de l'auto!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Interceptor2.7 a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 11 Juil 2011 14:43 #18824

Hello. Belle longévité au volant de ta S...;)

Ecoute, si tu veux faire les choses bien et le plus simplement possible, je te conseille de prendre rendez- vous chez Michel D pour fin aout et de lui laisser ta S une ou deux semaines pour une belle grosse révision/ réparation.

Pour le turbo gauche qui est plein d huile et bien pas besoin d être un crac en mécanique pour dire que c est pas bon signe...:(

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 44

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 11 Juil 2011 14:58 #18825

Oui si j'avais le portemonnaie bien garni, ce serait avec plaisir!
Mais étant donné que ce n'est pas le cas, et que j'ai la possibilité de faire le job moi-même, sans stress, autant s'y attaquer! :-)

Non ça c'est sûr qu'un turbo qui "pisse" l'huile, c'est pas bon signe... d'où mon envie furieuse de réviser le tout!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 12 Juil 2011 08:55 #18832

Pas d'autres avis?
Sur ce qu'il faudrait profiter de faire?
Choses à bien contrôler sur ce genre de moteur?

Et pour les turbos, est-ce qu'il vaut mieux les réviser ou plutôt voir pour un changement? Tout en sachant que j'ai la première version de S4...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

RS4power a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 12 Juil 2011 13:04 #18833

Perso, je te conseil de faire les choses biens pour éviter d'autres soucis par la suite... Michel D est vraiment une référence.

Biensur tu le fais toi-même mais..... Lui il a même pas besoin de regarder la voiture, il écoute et il sait le problème. Un chirurgien.

Voilà.


Audi S3 8P Sportback - White edition

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 1

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 12 Juil 2011 13:16 #18834

Oui ça j'ai bien compris que c'était une référence, du reste elle ira très certainement en fin d'année chez lui pour faire le boitier! :-)

La solution de facilité est effectivement de passer par lui, mais la solution la plus intéressante pour moi, surtout financièrement, et de le faire moi-même. Surtout que j'ai absolument tout ce dont j'ai besoins pour le faire correctement (un beau-père mécano ainsi qu'un de mes meilleurs amis qui l'était il y a encore quelques temps) et un local complètement équipé. De plus, j'aime bien savoir comment le tout est monté et fonctionne, donc je me dis que pourquoi pas!

Dernière édition: 12 Juil 2011 13:16 par citronvs.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Interceptor2.7 a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 12 Juil 2011 14:01 #18835

Hello. Alors si tu as les conditions et le savoir- faire pour effectuer les réparations/ révisions toi même, ça change absolument tout. En effet, Michel semble être la référence mais sache qu un changement standard des K03 avoisine tout de même les 5000 Euros tout compris...

Vu que tu vas poser le bloc, tu dois réfléchir à ce que tu veux vraiment faire. Beaucoup de proprios utilisent cette opportunité ( ou galère, c est selon) pour faire un bel upgrade sur leur b5... Vu que tu ne vas pas avoir de frais de main- d oeuvre, cela peut vraiment valoir le coup. Pour les turbos, pars sur du neuf et oublie les tiens...K03, si tu veux laisser ton bloc d origine et lui mettre une reprog MRC standard, ou K04 (upgrade RS4) ou turbos rs6 ou Loba 530 hybrides. Ensuite pour l
upgrade tu auras besoin de l intercooler RS4, de certaines pieces d adaptations( demande a Ares 01 le specialiste), d une ligne libéree et de la reprog qui va bien.

Le moteur etant tombé profites en pour changer l embrayage par du RS4, fait la distribution, pompe a eau, galets tendeurs. Change toutes les durites( souvent craquelées a ce kilometrage), le Y, les filtres. Contrôle ton
pont arrière, ton freinage. Le train avant ( bielletes, soufflets etc)...

Je suis pas specialiste mais en gros c est ça. Profites en
pour la remettre a neuf avec de belles pieces upgradees...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 44

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 13 Juil 2011 13:44 #18836

Je te remerice pour ta réponse.

Effectivement, en faisant le job soi-même, on économise ainsi un max sur la main-d'oeuvre!

Alors là est tout la question, hors le fait d'effectuer une révision dite "standard" comme tu dis, vérifier durites, etc... je veux également profiter de, aller on va dire opportunité lol, pour upgrader cette b5!
Maintenant, je ne veux pas partir non plus dans de l'extrème, car ce n'est qu'une voiture qui roule sur route, qui me serre également à tracter ma remorque pour rendre sur circuit.

Pour ce qui est des turbos, ce que je trouves intéressant avec les S4 c'est le couple très tôt, ce qui est fort agréable pour tracter ou sur autoroute, reprise en 6e sont bluffantes!
Maintenant je ne sais pas de quel type de Turbo j'ai actuellement? étant donné que j'ai la 1ère des S4... (1999)
Donc si je comprend bien, j'ai pas des K03 sur la mienne?

Donc si je pose des turbos de RS4 (K04), ça implique intercooler à remplacer également? Mais le comportement du moteur ne sera plus du tout le même?
Elle est déjà équipée par contre d'une ligne, mais depuis les cata, le reste est strictement d'origine!

Et où peut-on trouver des turbos neuf, à prix pas trop dérésonable?

Car il est sûr que la révision ne sera pas qu'une révision, mais également un upgrade avec obligatoirement une reprog, surtout que j'en entend que du biens partout!

Merci encore pour l'aide!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

ares01 a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 16 Juil 2011 17:02 #18867

Pour ton odeur d'huile et ta fuite d'huile sur le turbo -> joint de cache soupapes

Apres attention aux surprises lors d'une sortie moteur, on voit vite beaucoup de choses a changer

Pour ton souhait de monter des K04 attention il ne te fait pas que les echangeurs RS4, il faut aussi les aspi et les durites specifiques monter les IC RS4 sur S4 plus une bonne gestion sur mesure

Et tant qu'a faire il y a l'embrayage a faire tant que le moteur est sorti


AUDI S4-R MRC 500-

Config stage2: K04 modifiés, IC RS4, Filtre a air MRC, Embrayage RS4, Ligne complète décata TOYO , Pompe 044, Injecteurs 630cc

458 ch ( 6631 t/min ) et 632 Nm ( 3264 t/min ) avec 1,250 de pression stab mais 65/70 degrés d'admission

Bientot un systeme de type aquamist sous le capot pour recuperer mes pur sangs éguarés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 238
  • Remerciements reçus 9

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 17 Juil 2011 10:12 #18879

Joint de cache je l'ai déjà fait... et le problème n'a malheureusement pas été résolue...

C'est surtout lorsque je l'ai levée dernièrement que j'ai pu voir que le turbo gauche était vraiment pleins d'huile, j'ai même des tâches d'huile sur ma place de parc maintenant...

Par contre, après avoir lu passablement d'info, je vais rester avec les K03, ce sera bien mieux pour l'utilisation que je fais de ma S4.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

perpo a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 21 Juil 2011 19:48 #18905

HELLO . je viens de faire une ma s4 ya 5 mois. je l ai acheté avec les turbos cassée... du coup quand j ai posé le moteur pour un bon servic:

turbos k04
embrayage
distribution
huiles moteur boite pont
durites samco
bougies rs4
filtre sport
echappement milltek + pres cata vidé
et gestion chez michel D par mrc (minhea)

resultat 336 cv 477nm

pour ma part jai ete mal renseigne car il suffit pas de monter des k04 et c bon il ya bcp de modiffication a faire intercoolers injecteurs les aspis pompe a essance...

avec des k03 et pres cata vide + reprog 33o cv et 540nm plus interessant niveau couple et ca part bcp plus tot

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

perpo a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 21 Juil 2011 20:51 #18907

et pour les turbos c www.alumetal.ch fournisseurs officiel borg warner les prix sont correcte

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

ares01 a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 25 Juil 2011 10:56 #18943

Effectivement perpo il te manque des cheveaux la quand meme avec K04


AUDI S4-R MRC 500-

Config stage2: K04 modifiés, IC RS4, Filtre a air MRC, Embrayage RS4, Ligne complète décata TOYO , Pompe 044, Injecteurs 630cc

458 ch ( 6631 t/min ) et 632 Nm ( 3264 t/min ) avec 1,250 de pression stab mais 65/70 degrés d'admission

Bientot un systeme de type aquamist sous le capot pour recuperer mes pur sangs éguarés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 238
  • Remerciements reçus 9

micheld a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 26 Juil 2011 06:22 #18954

hELLO

Ou t'as un soucis moteur ou le banc est mal ventilé , genre TCS.

Michel D


Spécialiste soucis moteur turbocompressé
Spécialiste Audi / VW / Skoda / Seat

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 5

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 27 Juil 2011 08:12 #18963

perpo écrit: et pour les turbos c www.alumetal.ch fournisseurs officiel borg warner les prix sont correcte


Tu les as eu à combien?
Mp si jamais ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

perpo a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 01 Aoû 2011 00:40 #19036

salut michel

non pas de soucis moteur et le banc de chez gf performances tout neuf mais de toutes facon c ce que minhéa m avait annoncé de 310 a 330 cv

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

AudiMaxou a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 06 Mar 2012 21:19 #21464

Bonjour, je suis en train de réviser mon moteur s4 B5 et je me pose plusieurs questions.

- Faut'il mettre une pâte quelconque avec les joints caches soupapes ? J'ai vu un kit révision chez ecstuning www.ecstuning.com/Audi-B5_S4--2.7T/Engine/Gasket/ES259658/ ou il y a un tube livré avec.

- Pour le problème des collecteurs, de quoi s'agit-il exactement comment les contrôler? Y'a t'il plusieurs versions ? Mon S4 et une 2001 est-elle aussi concernée ?

Pour ma part, je reste en K03 car je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus de puissance et surtout je n'ai pas envie de perdre le couple. Et puis la réparation me coûte assez chère comme ça. Je vais peut-être juste écraser la prog ABT pour quelque chose de plus fiable.

Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

citronvs a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 07 Mar 2012 08:57 #21468

Non rien de spécial pur les joints de cache-soupapes, je viens de les remplacer lors de ma révision moteur (là je suis en pleins remontage) Tu les prends chez Audi, et tu les remplaces tout simplement, c'est très facile à effectuer.

Pour les collecteurs, je ne pourrais pas t'expliquer, mais d'après ce que j'ai vu, ils se "fissurent" à l'intérieur.

Pour la reprog, d'après tout ce que j'ai vu, je ne pourrais que te conseiller d'aller chez Michel D au garage devincy

Pour le coût de tout ça, je suis bien placé pour le savoir, je viens de tout réviser... ouch...

Dernière édition: 07 Mar 2012 08:58 par citronvs.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

AudiMaxou a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 17 Avr 2012 22:28 #21844

Après avoir fait les joints caches soupapes, j'ai toujours une fuite d'huile. Il semblerais que ce soit les bouchons plastic noir au bout des arbres à cames. Quelqu'un sait comment il se démontent ! Faut'il les dévisser?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

ares01 a répondu au sujet : Re: Révision moteur- turbo etc... sur S4 B5 Vos avis? 18 Avr 2012 16:58 #21855

Regarde au niveau des dephaseurs ca fuit souvent aussi de ce coté las


AUDI S4-R MRC 500-

Config stage2: K04 modifiés, IC RS4, Filtre a air MRC, Embrayage RS4, Ligne complète décata TOYO , Pompe 044, Injecteurs 630cc

458 ch ( 6631 t/min ) et 632 Nm ( 3264 t/min ) avec 1,250 de pression stab mais 65/70 degrés d'admission

Bientot un systeme de type aquamist sous le capot pour recuperer mes pur sangs éguarés

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 238
  • Remerciements reçus 9
Propulsé par Kunena