× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ...

STI73 a créé le sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 14:06 #28030

Bonjour ,j'ai actuellement un petit soucis sur mon audi S4 B7 .
En recherchant sur le net , pas mal de monde ont ce bruit au démarrage de soit disant tendeur de chaine , ou l'huile n'arrive pas assez tôt et cela qui engendrai ce bruit ...

Ca me le fait au premier démarrage , à froid comme à chaud ... je veut dire par là que si à dormis au garage toute la nuit et que je la démarre le matin j'ai droit à ce bruit , si je coupe directement le contact et que je rallume derrière je n'ai plus ce bruit ... Si parcontre j'attend 5 à 10 min moteur eteint et que je le rallume j'ai droit à nouveau à ce bruit de chaine pendant 2 seconde maximum ...

J'ai effectué une vidéo , depuis l'habitacle , dans mon garage ce qui fait que le bruit ce fait bien entendre avec la porte ouverte , premier contact bruit , je coupe , je rallume aucun bruit .

Doit je m'inquieter ?
Elle tourne à la 5W40 de chez castrol et à 13200 km actuellement ... hormis cela ce moulin tourne comme une horloge ..

Dernière édition: 25 Mai 2013 14:11 par STI73.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Niko a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 15:04 #28033

Sa ressemble au bruit des tendeurs de chaîne, si c'est sa c'est un bruit connu et sans danger ou peut être les galets ...

Attend un peut pour voir d'autre avis des pros mécano ... :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

nidfix a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 15:09 #28035

Normalement le coup du bruit c'est sur la B6. Comme officiellement ce bruit n'a pas été considéré comme étant un risque, on ne sait pas vraiment si Audi a fait quand même quelque chose pour la B7 (sur les FSI oui mais pour les autres c'est une autre histoire).
J'ai eu ce bruit pendant les 200'000kms que j'ai gardé la mienne. Donc j'aurais tendance à te dire de ne pas t'inquiéter. Je n'avais personnellement ce bruit qu'à froid. Maintenant je pense que la fréquence d'occurrence dépend de l'huile et de son age (viscosité) car dans mon cas, suivant ces paramètres il était susceptible d’arriver moins souvent.

Pour l'explication dans le cas décrit sur les fora, c'est les tendeurs de chaîne hydrauliques qui n'ont de pas réserve donc il faut le temps que l'huile monte dedans pour qu'ils se mettent en position.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

STI73 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 15:53 #28039

ok donc tu confirme ce que j'ai lu sur divers forum ...

Mon B7 est de 2005 , donc les tous premier sortie après le fameux B6 , à savoir que seul les RS4 B7 sont en fsi , les S4 B7 sont en indirect comme les B6 , je ne pense pas qu'audi à fait quoi que ce soit sur ce problème , j'en n'ai la preuve avec la mienne lol

Sinon j'ai effectué un chack up cpmplet chez audi et c'est vrai que j'ai eu pas mal de pièces et de broutilles à changé , quand je l'ai acheté il y'à 2000 km de moins il y'à 6 mois elle le faisait aussi , et j'ai oublié à chaque fois d'en parler mais là j'ai envie de m'attarder sur le sujet ...

A part les bras de suspension qu'il m'ont dit de changé il m'ont dit qu'elle était en bonne santé ... il ne m'ont rien dit sur ce bruit ...

Je sait que certaine concession ne sont pas terrible et pas trop conseillé , en l'occurrence la mienne est très professionnelle (jean lain autosport à Chambéry), malgres que leur tarifs soit exhorbitant , j'y vais juste pour les révisions , le reste j'y fait ailleurs ..

Juste pour dire qu'il n'ont rien signalé du coté de ce problème , je leur en parlerai la prochaine fois mais avant d'allez labas et payé 90 euros dans le vent , je voulai avoir un avis objectif..

Merci pour vos précisions ;)

Dernière édition: 25 Mai 2013 15:58 par STI73.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

20/100 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 18:21 #28040

2005.... 13200 km.... purée, t'es parti sur la lune pendant 7 ans ou quoi?


1 Porsche 964 carrera 4 \\\"FunnyCar"\\\
1 Porsche 997 carrera S \\\"FunnyCar2"\\\
1 Audi A5 Allroad C7 3.0TFSi /// "WorkingCar"///
1 Skoda Octavia L&K \\\"FamilyCar"\\\

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 239

Niko a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 20:44 #28048

erreur de frappe non ... :) :) :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

STI73 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 25 Mai 2013 21:54 #28053

oui erreur de frappe de ma part :) ; j'ai oublié un 0

sa aurait put , acheté à un particulier en novembre 2012 à 130000 km , presque 7 mois après j'ai fait que 2000 km lol

Dernière édition: 25 Mai 2013 21:54 par STI73.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

nidfix a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 26 Mai 2013 10:13 #28065

On voit bien sur la vidéo que tu as oublié un zéro :)

Je sais que le V8 de la S4B7 n'est pas FSI (heureusement d'ailleurs à l'époque). Je parlais simplement de la distinction entre le V8 "normal" et le V8 FSI.

Sinon deux conseils, si la distribution est par chaîne il y a quand même la courroie des accessoires, il faut la changer tous les 100000. Par ailleurs la plupart des garages ignore qu'il y a un tamis dans l'admission avant la boite à air (c'est pour cela que l'on peut changer le filtre seulement tout les 60Kms). Du coup ils changent le filtre mais pas le tamis... qui ne coûte que 10CHF et qui au bout d'un moment ne laisse plus passer grand chose...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 22

Niko a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 26 Mai 2013 10:25 #28066

nidfix écrit: On voit bien sur la vidéo que tu as oublié un zéro :)

Je sais que le V8 de la S4B7 n'est pas FSI (heureusement d'ailleurs à l'époque). Je parlais simplement de la distinction entre le V8 "normal" et le V8 FSI.

Sinon deux conseils, si la distribution est par chaîne il y a quand même la courroie des accessoires, il faut la changer tous les 100000. Par ailleurs la plupart des garages ignore qu'il y a un tamis dans l'admission avant la boite à air (c'est pour cela que l'on peut changer le filtre seulement tout les 60Kms). Du coup ils changent le filtre mais pas le tamis... qui ne coûte que 10CHF et qui au bout d'un moment ne laisse plus passer grand chose...



Salut de toute façon le tamis il faut le virer encore un bride à l'admission ... en se qui concerne le philtre déjà après 10000 KM tu peut le changer ... ou nettoyer si sport ...

Audi oublie beaucoup de chose ... :) par contre la facturation sa il n'y a pas de problème aucun oubli ... même du plus pas fait ... :s

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

STI73 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 26 Mai 2013 10:41 #28067

Certaine concession oublie pas mal de chose ca c'est sure je suis d'accord ;)
Concernant les filtres , tout à été changé , après concernant le tamis avant la boite à air aucune certitude

Concernant la courroie d'accessoire , beaucoup disent qu'il faut tombé la face avant donc le remplacement est chère mais au faite non , sur le 4,2 , levé sur un pont sa ce change facilement , normalement c'est 110 euros le remplacement + la courroie chez audi , donc je pense pas qu'il faut tomber le pc , radiateur et tous ce qui suit ....

J'ai prit une photo de ma courroie d'accessoire , je pense qu'elle à été changé , elle est pas neuve mais je ne pense pas qu'elle soit d'origine , je n'ai pas la facture de celle ci

Avis au expert





Dernière édition: 26 Mai 2013 10:42 par STI73.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

Niko a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 26 Mai 2013 10:48 #28069

L'histoire de tomber la face avant de la foutaise ... la courroie simple se change en 10 min grand max donc 110 euro avec fourniture c'est correct ...

La poulie changée en 1h30 elle ne voulait pas sortir la coquine ...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

STI73 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 26 Mai 2013 18:09 #28103

et pourtant j'en n'ai vu sur certains forum ou entendu de l'accessibilité assez complète de cette courroie d'accessoire , y'à juste à levé et y faire par dessous , 10 min pour les noob dans mon genre peut-être pas , remarque je me suis bien lancé dans le démontage des bloc optique et changé les ampoules xénon en tombant le pc completement , au début j'ai galéré , surtout à remonter le tout , mais finalement ca c'est bien passé , j'ai mis l'apres midi quoi mais bon pas facile quand on n'à pas l'habitude ... surtout que je suis très maniaque et que j'ai rien envie de cassé ...

Pour les choses qui touche au moteur je préfère la confier à un pro qu'autre chose ....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

STI73 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 26 Mai 2013 22:01 #28111

Pour en revenir au bruit de chaine , la même chose sur un B6 avec exactement le même bruit ...
Comme il est dit dans un commentaire en anglais , si après changement du tendeur ou je ne sait quoi , si c'est pour que ce phénomène réapparaisse plutard je voit pas l'interet

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 1

alexis a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 28 Mai 2013 22:15 #28175

un bonne additif nettoyant moteur avant révision + une révision 10 000 plus tard encore un nettoyant huile avec une longue vidange et hop plus de bruit!!!
( j'avais le même problème sur un démarrage sur 3 maintenant ça ne me le fait plus!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Yohann38 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 28 Mai 2013 23:16 #28178

alexis écrit: un bonne additif nettoyant moteur avant révision + une révision 10 000 plus tard encore un nettoyant huile avec une longue vidange et hop plus de bruit!!!
( j'avais le même problème sur un démarrage sur 3 maintenant ça ne me le fait plus!!!


Salut, tu penses à quel produit par exemple?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 8

alexis a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 29 Mai 2013 07:18 #28187

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Niko a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 29 Mai 2013 07:35 #28188

Yohann38 écrit:

alexis écrit: un bonne additif nettoyant moteur avant révision + une révision 10 000 plus tard encore un nettoyant huile avec une longue vidange et hop plus de bruit!!!
( j'avais le même problème sur un démarrage sur 3 maintenant ça ne me le fait plus!!!


Salut, tu penses à quel produit par exemple?


Angine flush et P18 même gamme de produit ... :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

alexis a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 29 Mai 2013 08:09 #28191

tout a fait il y en a pleins d'autres!! :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Niko a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 29 Mai 2013 08:13 #28193

alexis écrit: tout a fait il y en a pleins d'autres!! :salut:


effectivement à la pelle :salut:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3427
  • Remerciements reçus 495

Pioupiou71 a répondu au sujet : Bruit chaine au démarrage sur 4,2 V8 ... 29 Mai 2013 18:31 #28213

Là ou il y a de la chaine....

Y'a pas de plaisir! :lol:

Ok, je sors!!! :s

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 979
  • Remerciements reçus 21
Propulsé par Kunena