× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Oct 2020 21:18 #76167

Quelques nouvelles !

Une belle photo de Aquila pendant le banc moteur :



L'expert technique des courses est passée, et voici ce qu'il y a à faire :
- Faire controler l'extincteur et le fixer devant coté passager
- Fixer le 5ème et 6ème point du Harnais
- Changer Harnais et Sièges (hors date FIA, 2020)
- supprimer reservoir additionnel, et regarder comment est raccordée la pompe sur les tuyaux d'arrivée et de départ d'essence, appeler l'expert pour qu'il repasse voir
- revoir complètement la fixation du bac de batterie
- Changer la tirette du coupe circuit et mettre le stickers dessus
- checker les feux arrière (freins et position)

Pour moi :
- enlever le pont soudé
- Géométrie et poids par roue
- plaquette de frein type côte à touver/commander/installer!

La voiture est sur le lift :



Une preuve de plus si il en faut une, que la géométrie est à revoir car ultra négative :


Dernier arrivage :


Et en carbone :


Et ici la rigidité pendant le chargement dans le local :)



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael, Mouette12, Aquila, audimann1965

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Oct 2020 17:36 #76172

J'aime ton aventure avec cette caisse. Sympa de suivre le cheminement et les progrès depuis les débuts.
Merci pour le partage! C'est cool, mais avec le pied lourd! LOL

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 828

mar.co5 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Oct 2020 11:26 #76201

Ma lecture de ces courbes c'est que le couple est identique, il ne vient pas plus tôt sur la 2e courbe avec la gestion "soft".
En effet dans les 2 cas, à 4400rpm il y a environ 400Nm. Et c'est à partir de ce point que les trajectoires divergent.

De mon humble avis, c'est pas une nouvelle gestion qui fera fonctionner la pleine charge du turbo plus beaucoup tôt.
Il y a un gros turbo "ancien" et une cylindrée moyenne, pour ne pas dire "petite" 2.2l

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 350
  • Remerciements reçus 64

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Oct 2020 21:16 #76206

mar.co5 écrit: Ma lecture de ces courbes c'est que le couple est identique, il ne vient pas plus tôt sur la 2e courbe avec la gestion "soft".
En effet dans les 2 cas, à 4400rpm il y a environ 400Nm. Et c'est à partir de ce point que les trajectoires divergent.

De mon humble avis, c'est pas une nouvelle gestion qui fera fonctionner la pleine charge du turbo plus beaucoup tôt.
Il y a un gros turbo "ancien" et une cylindrée moyenne, pour ne pas dire "petite" 2.2l

Je me suis dit pareil, et dans les deux cas environ 200cv a 4000 tr. Une 3 eme Reprogrammation faite mtm sera peut-être la solution. À voir....


Responsable Conseil Techniques

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3183
  • Remerciements reçus 1046

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Oct 2020 19:49 #76208

Plus de 250 CV en restant au-dessus de 4250 t/min jusqu'à 6500 avec la deuxième reprog. Avec une caisse légère ça devrait le faire, non ?
Faut aussi voir les rapports de boîte de vitesse. Du rallye sur les routes valaisannes ce n'est pas de l'endurance sur un circuit rapide.
Y a moyen de toucher aux rapports de boîte ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 828

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Oct 2020 22:02 #76215

Mikael écrit:

mar.co5 écrit: Ma lecture de ces courbes c'est que le couple est identique, il ne vient pas plus tôt sur la 2e courbe avec la gestion "soft".
En effet dans les 2 cas, à 4400rpm il y a environ 400Nm. Et c'est à partir de ce point que les trajectoires divergent.

De mon humble avis, c'est pas une nouvelle gestion qui fera fonctionner la pleine charge du turbo plus beaucoup tôt.
Il y a un gros turbo "ancien" et une cylindrée moyenne, pour ne pas dire "petite" 2.2l

Je me suis dit pareil, et dans les deux cas environ 200cv a 4000 tr. Une 3 eme Reprogrammation faite mtm sera peut-être la solution. À voir....


Pas faux. me semble quand même que le couple est plus tôt, mais j'ai ptetre mal lu les courbes. C'est vrai que l'échelle est pas identique entre les 2 passages...
Affaire à suivre, les turbos modernes pourraient être une solution, mais j'avoue que j'aime bien le coté gros turbo et violent à rouler!
Je sais qu'une reprog peut pas faire des miracles, mais peut-être faire qqch de plus optimisé, avec les moyens actuels, sans changer la gestion...!

Aquila écrit: Y a moyen de toucher aux rapports de boîte ?


oui, il y a moyen. Un pont court pas, car c'est du Quattro.
Mais on trouve des rapports de boites sur mesure chez différents spécialistes!

Je vais déjà la rouler une année, et voir ensuite quelles modifications sont obligatoires!
Clairement que relancer les 1300kg sur circuit, c'est pas pareil que de relancer l'auto sur une côte!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 11 Oct 2020 22:05 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Nov 2020 21:11 #76615

Mise en conformité pour le groupe FIA ET, étape 1 :

Démontage de la réserve d'essence supplémentaire afin d'avoir que le réservoir d'origine :

Donneuse d'organes diesel en démolition :









Sur la voiture de course :




Vidange en cours 40 litres de V-Power :

Réservoir supplémentaire dehors :


Voici comment l'essence arrivait dans le réservoir d'origine :


Et ici on voit bien le fond du réservoir :


Maintenant, je vais devoir démonter le pont (et profiter au passage pour enlever le pont soudé et remettre celui d'origine, etc.)
Puis accéder au réservoir d'origine pour boucher les trous des arrivées d'essence du réservoir additionnel !

Photos à venir, dès que j'ai avancé plus!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 16 Nov 2020 08:24 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Nov 2020 16:26 #76626

beau taff, ca avance , tien nous au courant de l'évolution .

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 591
  • Remerciements reçus 385

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Nov 2020 23:09 #76808

Bon, on avance car la prochaine sortie est déjà en avril!!!

J'en ai "chié" pas mal pour sortir le réservoir d'origine, qui bloque a cause des 2 grosses introduction d'essence sur le haut du réservoir...

Pont arrière descendu, c'est apparemment pas lui qui est soudé...



Petite bière après une longue soirée, ou rien allait comme je voulais !


Le support du pont, qui sert pas à grand chose vu comme il est fixé sur la traverse (la longue tige avec juste les boulons de 13) !?




Et ici le réservoir presque libéré...presque!


Presque parsque la traverse est tenue par ici :


Et que pour avoir la vis de derrière, il faut démonter l'amortisseur qui bloque la vis de la fixation supérieure du porte moyeu...


Et tout ça pour accéder à cette vis là (17 meulée pour que la rotule passe :lol: )


Et finalement on y est :


La traverse est descendue de quelques centimètres, mais ça bloque toujours...
Donc le réservoir est toujours pas dehors, je doit plier l'arrivée du haut qui dépasse de trop et avoir un pote pour descendre le réservoir...!

Affaire à suivre !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 30 Nov 2020 10:22 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Nov 2020 23:26 #76809

Merci pour le suivi comme en direct! Penser à faire des photos quand ça ne veut pas, quand il y a tout qui coince, bravo!
Ne lâche rien, comme tu l'écris souvent!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 828

audipassion a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 28 Nov 2020 18:16 #76813

Avec ta chopine en main tu ferait presque Belge lol

Ceci dit , tu lui fait une solide cure à la cocotte

Gazzzzzz

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1654
  • Remerciements reçus 1162

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 30 Nov 2020 10:23 #76825

Merci à vous!

oui, faut faire tout ça pour la remettre en conformité...
Au passage, je profiterais pour graisser à nouveau tous les uniball/rotules comme il faut et controller tous les serrages, histoire d'être safe!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Déc 2020 08:23 #76857

Youhou, il est dehors...!!

On en a pas mal chi** comme on dit...
Il a fallu carrément démonter le train arrière pour que le réservoir sorte!

Un beau bestiaux avec les tubes d'approvisionnement soudés dessus!





C'est fait très propre, on dirait presque que c'est d'origine !!!




Et une vue UnderSkirt de la belle :lol: :lol: :lol: !


Maintenant, il va aller de faire remettre propre chez un spécialiste (Mettraux Radiatec certainement), et ensuite remontage !
Ça sera le gros du job...

Reste :
- Faire controler l'extincteur et le fixer devant coté passager
- Fixer le 5ème et 6ème point du Harnais
- Changer Harnais et Sièges (hors date FIA, 2020)
- supprimer réservoir additionnel, et regarder comment est raccordée la pompe sur les tuyaux d'arrivée et de départ d'essence, appeler l'expert pour qu'il repasse voir
- revoir complètement la fixation du bac de batterie (éventuellement passer en batterie sèche)
- Changer la tirette du coupe circuit et mettre le stickers dessus
- checker les feux arrière (freins et position)
- enlever le pont soudé
- Géométrie et poids par roue
- plaquette de frein type côte à touver/commander/installer!
- poser le Shifter CoolerWorks


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Déc 2020 09:07 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Déc 2020 12:23 #76859

Gros job, bravo!
Mon papa soudait parfois des réservoirs à essence. Difficile d'évacuer complètement les vapeurs d'essence. Pour éviter une explosion le réservoir était rempli de sable. Sage précaution.
Tu vas connaître ta voiture sur le bout des doigts, comme on dit.
Super cool tout ça, merci beaucoup pour le partage.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 828

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Déc 2020 13:20 #76861

oui, pour ça que je vais laisser faire ça a des pros!

au moins, je vais pouvoir donner un gros coup de graissage à toutes les rotules et vérifier tous les serrages et corriger ce qui me plait pas!

merci de suivre :silly:


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Déc 2020 17:58 #76866

Que du plaisir !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 828

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 06 Déc 2020 10:57 #76876

tip top ,ca avance :applause:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 591
  • Remerciements reçus 385

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Déc 2020 11:50 #76901

Ça a avancé...

J'ai pendu le réservoir, c'est ce qui va lui arriver plus tard quand on devra tous rouler en électrique :lol: :lol: :lol: :lol: :sick: ...
Mais là, c'était pour le vider de son essence qui restait au fond (ça a coulé un peu au sol, j'ai pas réussi à empêcher, j'avais pas d'entonnoir) :



Et ici, voici comment il était bouché (propre l'histoire aussi :applause: :applause: :applause: ) :






Et ici on voit un peu de saleté qu'il y avait au fond... Le réservoir sera nettoyé avant remontage :


Et ici les silentblocs du train arrière...Ils sont en dur, je pense en alu :oops: .
Mais ceux de la partie avant du train sont pas loin d'être raides.
Tous sont sortis aisément, sauf un ou j'ai du taper/chauffer/presser pour le sortir.
Je pense que je vais remettre tout à neuf, et faire tourner par un atelier.






Affaire à suivre quand j'aurais à nouveau les silentblocs et le réservoir remis en specs "origine" !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 10 Déc 2020 11:58 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15593
  • Remerciements reçus 3332

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Déc 2020 19:41 #76902

joli mais les AV sont effectivement bien morts...


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3802
  • Remerciements reçus 817

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Déc 2020 22:26 #76903

Ce sont plutôt des cales si ils sont en alu, non ? La caisse ne vibre pas trop en encaissant toutes les vibrations du moteur, sans l'amortissement de vrais silenblocs ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1062
  • Remerciements reçus 828
Propulsé par Kunena