Bienvenue,
Invité
|
|
Bienvenue,
Invité
|
|
Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Avr 2024 14:40 #82161 |
|
Voilà, une nouvelle journée de boulot avec le tout bon Valentin et les amis Aquila et Yann! La culasse toute propre, prête à accueillir les soupapes : Les sièges de soupapes en cours de rodage : Tout aligné pour monter dans la culasse : L'outil magique, tellement plus simple qu'à la main : les larmier, ou joint de queue de soupapes : posés dedans : Le beau bloc (une fois fermé, on voit plus toutes les belles pièces, alors j'en ai profité mdr) :
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 08 Avr 2024 14:49 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi
Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Avr 2024 14:41 #82162 |
|
Avec les goujons ARP montés et le joint de culasse Athena renforcé (Cut Rings ça s'appelle, petite vidéo sympa ici :
Youtube Athena
). Pour les plus observateurs, le joint de culasse est monté à l'envers, on a corrigé et j'ai pas pensé à reprendre la photo...Mais c'est corrigé, promis mdr : Ici on voit bien le travail qui avait été fait sur la culasse : Les arbres à cames calés : Distri toute posée, avec les poussoirs hydrauliques, etc : ça aussi, je l'aime cette pièce !!! Poulie réglable d'arbres à cames Tommi's Billet : Et dans la remorque, en attente de pouvoir le monter! Je suis actuellement bloqué car l'embrayage que j'ai reçu ne se monte pas, ils semble que la platine est la fausse. Le fournisseur m'a dit qu'il me renverrais qqch, mais j'ai pas encore le numéro de colis, donc ça me stress un peu... Je vous tiens au courant, rodage prévu pour la sortie circuit à Bresse du 3 mai 2024.. En attente, à tout bientôt. Fred
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 08 Avr 2024 14:54 par porci82.
|
Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 08 Avr 2024 16:52 #82163 |
|
Encore merci à Pepito et à toi de m'avoir permis de suivre le remontage moteur en direct. Bon courage pour la suite. Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 17 Avr 2024 15:33 #82173 |
|
En ligne de mire, 2 grosses étapes : Et j'ai aussi reçu de quoi m'aider pour l'étape 1, le centreur d'embrayage : Par contre, me manque toujours la partie cruciale pour l'étape 1, à savoir l'embrayage qui va bien... ça deviens de plus en plus chaud pour la sortie, mais je perds pas espoir!
Dernière édition: 17 Avr 2024 15:36 par porci82.
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2024 10:47 #82181 |
|
Oh Yes, content, ça avance!!! J'ai pu y mettre toutes les vis cette fois. J'ai fait les trois passages comme demandé par le manuel : 30Nm : 60Nm : Et finalement les 108Nm : Puis j'ai posé le deuxième disque (le premier est déjà dans le système avec le volant moteur : et j'ai pu remonter le couvercle avec la membrane d'embrayage : Ici l'ancien disque qui est clairement raide mdr : j'ai posé la butée d'embrayage aussi : à coté de l'ancienne : Suite des travaux demain!
Dernière édition: 25 Avr 2024 10:55 par porci82.
|
Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Avr 2024 20:56 #82182 |
|
Beau ! Tu remontes tout ça demain et comme ça tu seras prêt pour la sortie du 3 mai ?
Responsable Conseil Techniques
|
Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 26 Avr 2024 08:33 #82184 |
|
Quel boulot, un grand bravo. Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 29 Avr 2024 07:02 #82188 |
|
c'est l'idée oui! Hier soir rentré du local a 00:40, ce soir pareil certainement, et mercredi soir aussi! Merci, c'est que du remontage, mais ça prend du temps.
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Mai 2024 08:58 #82199 |
|
Bon, quelques news, à ce stade là pas très réjouissantes... L'huile "bon marché juste pour démarrer : Le liquide LDR qui va bien : J'ai dû annuler le rodage prévu sur le circuit de Bresse du 3 mai... Le moteur était monté, tous les liquides ok, mais... Ça démarre pas... Après avoir tout re-controllé la partie câblage, je bloque... En réflechissant à ce qui manque, avec Valentin, on se rends compte que le nouveau volant moteur n'est pas le même. En effet, il n'y a plus la pige qui donne l'information du PMH... Celle là : Un peu de blablabla qui nous ont aidé : Du coup, sachant que le moteur redémarrera jamais sans ça, et ne voulant pas démonter le volant moteur à nouveau, etc... Pose de la MaxxEcu, vu qu'elle aussi est plug&play... Je me connecte sur le boîtier, facile. Import des carto existante AAN ou 3B. Mais le boîtier voit aucun RPM... Et c'est la qu'on s'est rendu compte que la Maxxecu a aussi besoin de cette info PMH... Le départ en Belgique se faisant pressant, je mets en pause le projet... Arrivé au BBQ chez Etienne, on cause avec Mike KV et l'ami Humbert qui nous montre comment est pris le signal sur la SQ qu'il vient d'acheter... On regarde sur mon embrayage et il se trouve que ce nouveau volant moteur a système de dents en 60-2 pour justement donner le PMH... Mais aucun capteur vient en face de ces dents... Sur ces photos, on voit bien le volant moteur avec les 2 dents manquantes : L'ami Valentin prends son poste à souder et on bricole un support alu sur mesure pour mettre la sonde pile poil, selon les spécifications d'Audi... On fait en sorte d'être à 1mm des dents avec le capteur. Ici, chance, il y a un trou sur la boîte où l'on voit pile les dents en question...! En cours de soudure : Et fini: Mais.... J'arrive toujours pas a avoir les bonnes infos pour que le moteur starte... J'ai pas mal graillé dans la Maxxecu, mais j'y arrive pas... En attente de contact avec Mario pour une prise à distance de mon PC connecté sur la Maxxecu pour m'aider... Affaire à suivre, je vous tient au courant...
Dernière édition: 20 Mai 2024 09:44 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila
|
Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Mai 2024 09:47 #82200 |
|
Merci pour les nouvelles. Décidément rien n'est simple! Bon courage pour la suite. Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Mai 2024 10:02 #82201 |
|
Effectivement, c'est un peu galère...! Mais on va s'en sortir ma fois!
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Jui 2024 12:46 #82214 |
|
Bon, le support de Valentin est fonctionnel ! Et j'ai profiter pour faire refaire le durite de retour d'essence, qui fuyait...! L'ancienne : le banjo (bien entendu remonté nettoyé et avec rondelles neuves) : la nouvelle : Et ici, suppression de la deuxième lambda...Par un bouchon de vidange Renault (le pas de vis est plus important que tout le reste)... Mais est-ce qu'il est possible de virer le bonhomme qui a décidé d'utiliser ce put*** d'embout carré à la place d'un multipan ou autre? Obligé de le monter à la pince multiprise, vla le massacre... Il sera remplacé plus tard, même si il est étanche, j'aime pas toutes ces marques de pince, c'est dègu... J'en ai profité pour contrôler tous les serrages importants et surtout les noter pour être tranquille : Pour ceux qui connaissent, j'ai ré-ordonner les bouton... Avant : après :
Dernière édition: 04 Jui 2024 13:27 par porci82.
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 04 Jui 2024 12:58 #82215 |
|
Dernière édition: 04 Jui 2024 13:29 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 10:50 #82219 |
|
Bon, le moment J est enfin arrivé! En Suisse, tout d'un coup, un bruit bizarre en roulant. Une des fixations des passages de roue de la remorque décide de casser tout net...Toutes les vis étaient bien serrées pourtant...Plus de peur que de mal, pas de pneu explosé, on démonte le passage et on prie pour que le reste du trajet se passe bien...! On mange sur la route un sandwich bricolé parsque le resto de l'aire d'autoroute n'était pas ouvert et qu'on devait à tout prix arriver à l'hôtel avant 22:00. Le lendemain, à 10:00, on y est, enfin chez EMS : On décharge la voiture, on la met sur le banc et on commence les choses sérieuses...! réglage de l'avance à l'allumage entre le boitier et le moteur : et on attaque le rodage. Rodage sera en fait en 1h environ, en 2*. Et là, catastrophe...! ça fuit entre la boite et le moteur... Le compteur Stack indique parfois plus de 9bars de pression d'huile, ça nous fait peur, forcément... on suspecte que la flasque de vilebrequin fuit (elle est pourtant neuve). on la lifte et on analyse un peu. On découvre 2 vis dévissées, on revisse et on verra. Au lift, a 2500trs/min débrayé, ça fuit plus... On décide d'ignorer l'affichage de pression du stack en se disant que le capteur est certainement raide ou mal calibré. Retour au banc et on observe fréquemment l'huile sous la voiture et dans le moteur. Tout se passe bien, Mario commence les réglages... Et tout d'un coup, grosse fumée! on regarde et au final, rien de grave. Une des bobines TFSI est sortie et ça explique clairement cela! Par contre, Mario nous annonce qu'il a pas de pression turbo. à peine 0.2bars avec la N75 à 100... On suspecte la Westgate, la membrane, ou autre. J'en ai une, on va checker ça, mais on boucle là pour la journée! Fin de la journée 1 au banc...
Dernière édition: 13 Jui 2024 12:36 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 11:11 #82220 |
|
Jour 2 Comme j'ai la neuve, on la change : On avait effectivement un bon 7A (170cv-212nm) haha! Valentin se penche sur la N75 et j'avais mal branché ceci. J'avais d'un coté la dépression du moteur, de l'autre la pression du turbo et la commande de la Westgate. On débranche la partie dépression moteur qui n'avait rien à y faire, on met à l'air et c'est bon, la voiture commence à avoir du boost!!! mais rapidement, Mario fait face à 2 soucis... La pression d'essence n'est pas assez conséquente et le turbo peut pas donner plus. on est autour des 360, même pas ce que j'avais avant... On se demande ce qu'il y avait comme pompe à essence, par principe...C'était l'inconnue, j'avais démonté et remonté, mais étonnamment, j'avais pas de photos... Du coup, on démonte la pompe, et là, surprise. Une mini pompe (0580 254 001) qui va sur des golf 2.0 pour des 112-130cv max. Mario avait une pompe 044 occasion en stock, on la monte et go! Du coup, après nouveau réglage, on retrouve la puissance d'avant, 20Nm de plus, mais surtout une belle courbe qui va rendre la voiture bien plus utilisable! Mario peaufine les options (Procédure de démarrage, Antilag et #RupteurAlsacien) et on y va. Petit soucis de configuration sur les deux autres options, mais OK sur la procédure de démarrage! On la test, je comprend comment, mais j'y arrive pas encore. Détail, je vais entrainer, je sens en tout cas que ça peut m'aider! On fait une petit photo finale : et retour maison : Maintenant, voici le résultat et la courbe : Pour rappel, voici l'ancienne : Je suis content, moteur neuf fiable, puissance restaurée mais plus utilisable. sur le boitier, il y a des blocage de sécurité qui sont réglés pour m'éviter des soucis. Bref, je repars bien et avec une mécanique que je connais. Même mieux, j'ai une explication sur le pourquoi le moteur s'est abimé. En effet, le boitier d'origine est bien reprog a 415cv, mais avec la pompe à essence qui était dedans, il devait tourner trop pauvre dans les tours et ça a du causer la destruction des internes qu'on a découvert en ouvrant. Maintenant, c'est fini, mais... Il y a du job encore: - Démonter la boite et y changer les différents simmer pour résorber cette fuite - Changer tous les manchons du circuit froid du turbo (se démanchonne, sont fissurés, etc). - Reprendre une fois la configuration AntiLag et #RupteurAlsacien avec Mario. - Rouler, rouler, rouler et me concentrer sur le pilotage.
Dernière édition: 13 Jui 2024 12:33 par porci82.
|
Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 15:16 #82221 |
|
Hé bien dis donc, quel périple, quelle motivation même. Bravo à toi. Connexion pour participer à la conversation. |
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 15:36 #82222 |
|
Merci, sans Valentin à mes cotés, ces 2 jours auraient été bien compliqué tant le moral a fait des Yoyos mdr! A chaque fois, tu as un point qui va bien, et paf une fuite. Tu as tout qui va, paf pas de boost... Tu as les CV, paf on les descends par sécurité parsque pas assez d'essence qui y arrive mdr...
oui, clairement, mais c'est ceux du coté que j'ai jamais touché, si ce n'est contrôler de temps en temps que c'était toujours serré haha...
Merci! On va dire : Because race car haha!
|
Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 16:04 #82223 |
|
C’est pratique un Valentin à dispo, ça doit bien aider.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82
|
porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 14 Jui 2024 21:20 #82224 |
|
Aujourd'hui, à froid, je me suis penché sur les courbes 2020 et 2024 pour bien comprendre... Ici les Cv entre les 2 années : Ici les 2 sur le même graphique : Au final, j'ai pas de déception, qu'on soie clair! juste que la courbe puissance est exactement la même. Le couple lui par contre vient plus tôt, donc il y a aura une différence au roulage. Et surtout, dans tous les cas, j'ai plus de sécurité (compensation/correction voir arrêt moteur par la gestion) et de modernité avec la nouvelle gestion, donc c'est top... Mais voilà, les courbes sont pas si différentes
Dernière édition: 17 Jui 2024 07:32 par porci82.
|
V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Juil 2024 07:44 #82244 |
|
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche" Connexion pour participer à la conversation. |
|