× Forum mécanique, freinage, échappements, suspensions, préparations.

Topic-icon Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350

julTT a créé le sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 06:03 #24038

Voilà,

bonjour à tous je souhaiterais receuillir vos avis sur le duel entre un moteur 3.2 V6 compressé et un moteur 1.8T avec kit 350, pour une double utilisation, hiver en configuration Glace et été en configuration Circuit. Donc cette opposition prend également en ligne de compte l'aspect financier.

Tout ça bien évidement installé dans un TT qui subira toutes les modifications nécessaires pour un bon compromis entre les deux utilisations (caisse allégé et rigidifié, armortissement revu et réglable, ainsi qu'un up grade du freinage, Etc.... Etc.....)

Ma préférence va pour un V6 compressé du au couple à bas régimes ainsi que la possibilité d'une boîte Dsg, par contre en opposition au poids d'un 1.8T boite manuelle.

Donc merci d'avance pour vos réponses les plus constructives possible je l'espère.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 07:49 #24039

Pour répondre à l'aspect financier déjà, un stage 3 pour 1.8T te coûtera dans les CHF 8000.- posé. Pour un kit compresseur sur le 3.2 le prix est similaire sans montage et adaptation du soft à ce que j'ai pu trouver sur le net. La différence de prix te laisse le champ libre pour une mise à niveau du Haldex ;-)
Le moteur turbo te laissera également le champ plus libre au niveau setup hiver-été en jouant sur la cartographie.
L'autre avantage c'est de pouvoir procéder par étapes dans la configuration (pas obligé de passer au stage 3 de suite)


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 10:15 #24045

Donc pour conclure tu es plutôt turbo avec gros kit, une carto hiver, une carto été sur switch. As tu des graphiques histoire de se rendre compte?
En terme de tarifs, plus de possibilités avec le même budget. Mais en terme d'efficacité ??

PS: je précise que je ne recherche pas de matériel homologué, voiture exclusivement à usage circuit!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 10:43 #24046

Du côté de MTM qui est partenaire du CASS ils annoncent 305 cv et 410 nm avec une ligne sport et reprogrammation sur le 3.2 pour environ 5000chf hors taxe. Ça pourrait être une alternative envisageable si leurs chiffres sont vérifiables.

Du côté de chez Michel D, il annonce 350 cv et pour environ 8000 chf hors taxe. Ça à l'air de tourner méchamment mais qu'à partir de 4500 tr/min ce qui est un peu handicapant sur Glace à cause du gros turbo.

Dernière édition: 16 Nov 2012 11:09 par julTT.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 11:45 #24047

305CV sur le 3.2 avec une simple reprog et ligne ???


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 12:06 #24048

Voici quelques courbes pour te faire une idée. C'est sûr que pour aller chercher 350CV sur un 1.8T, faut aller chercher loin et le couple à bas régime en pâtit...
Ici c'est la courbe avec un kit K04 pour le 1.8 : couple présent très bas, mais beaucoup moins de CV au final :
www.goapr.ch/images/apr/APR_Dyno_18t_b6a4_k04_98_crank.gif
Et ici, la courbe avec un kit stage 3+ sur base TT de 180CV :
www.goapr.ch/images/apr/APR_Dyno_18t_G4_s3+_98_crank.gif

Pour info, le couple en Nm correspond au TQ x 1.35


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 12:26 #24049

Après, y a la solution du TT 2.0T comme base avec 212CV et un kit K04 tu sors ça :
www.goapr.ch/images/apr/APR_Dyno_G5_K04_Turbokit.jpg

Là, tu as du couple à bas régime et de la puissance en-haut...


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 13:49 #24051

Merci pour les graphiques mais la base n'est pas un TT 180ch avec un k03 mais bien un BAM 225ch deja équipé d'un K04 et pour le 2.0 turbo 2006 à ma connaissance il ne font pas de quattro.

Sauf erreur les kits 350cv que monte Michel D sont des turbos à mon sens plus gros que le k04 d'où le trou avant 4500tr/min. Maintenant faut voir les différentes cartos possible ??

Dernière édition: 16 Nov 2012 13:55 par julTT.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 13:57 #24052

Voici pour MTM : ???

Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

mar.co5 a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 15:18 #24057

Si c'est pour faire une utilisation "piste" ton premier critère, après le prix, devrait être celui du poids. La recherche d'efficacité passe par là.

Combien de fois j'ai vu des grosses puissance perdre leur avance gagné dans le ligne droite, se faire anéantir dans les virages par des cacahuètes de 150cv... :drive:

Et sur la glace c'est une vérité puissance 2 !

Etonné (sceptique même) par les données MTM pour le 3.2 atmo !!?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 63

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 16:12 #24062

julTT écrit: Merci pour les graphiques mais la base n'est pas un TT 180ch avec un k03 mais bien un BAM 225ch deja équipé d'un K04 et pour le 2.0 turbo 2006 à ma connaissance il ne font pas de quattro.

Sauf erreur les kits 350cv que monte Michel D sont des turbos à mon sens plus gros que le k04 d'où le trou avant 4500tr/min. Maintenant faut voir les différentes cartos possible ??


Voici le graph sur la base du 225CV :
www.goapr.ch/images/apr/APR_Dyno_18t_TT_225_s3_98_crank_NonVVT.gif
Le turbo est bien sûr changé pour arriver à cette puissance (386CV avant 2003 et 393CV de 2003 à 2005
Ici tu as la page avec les différentes puissances selon les versions :
www.goapr.ch/pages/apr_stage3_18t.html

et une vidéo explicative su stage 3+ (tu peux aller directement à 2:00, avant c'est la présentation)
www.goapr.ch/data/apr_movie_stage3+_18t.wmv


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 16:31 #24064

julTT écrit: Voici pour MTM : ???


La seule prépa sur le site officiel pour la R32 V est le kit turbo et ils donnent 395CV...

effectivement... ???


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 18:33 #24067

mar.co5 écrit: Si c'est pour faire une utilisation "piste" ton premier critère, après le prix, devrait être celui du poids. La recherche d'efficacité passe par là.

Combien de fois j'ai vu des grosses puissance perdre leur avance gagné dans le ligne droite, se faire anéantir dans les virages par des cacahuètes de 150cv... :drive:

Et sur la glace c'est une vérité puissance 2 !

Etonné (sceptique même) par les données MTM pour le 3.2 atmo !!?




Le premier critère c'est l'efficacité en incluant le compromis été/hiver donc traction intégrale, maintenant la base TT est abordable. Je pense sincèrement pouvoir la faire maigrir de 200 300 kilos, pour 350 ch voir plus en fonction de la préparation.
Maintenant un V6 compressé c'est pas le même plaisir de conduite qu'un 4 cyl turbo surtout avec une boîte double embrayage.

D'où vos avis?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 16 Nov 2012 18:39 #24068

V8CH écrit:

julTT écrit: Merci pour les graphiques mais la base n'est pas un TT 180ch avec un k03 mais bien un BAM 225ch deja équipé d'un K04 et pour le 2.0 turbo 2006 à ma connaissance il ne font pas de quattro.

Sauf erreur les kits 350cv que monte Michel D sont des turbos à mon sens plus gros que le k04 d'où le trou avant 4500tr/min. Maintenant faut voir les différentes cartos possible ??

G
Voici le graph sur la base du 225CV :
www.goapr.ch/images/apr/APR_Dyno_18t_TT_225_s3_98_crank_NonVVT.gif
Le turbo est bien sûr changé pour arriver à cette puissance (386CV avant 2003 et 393CV de 2003 à 2005
Ici tu as la page avec les différentes puissances selon les versions :
www.goapr.ch/pages/apr_stage3_18t.html

et une vidéo explicative su stage 3+ (tu peux aller directement à 2:00, avant c'est la présentation)
www.goapr.ch/data/apr_movie_stage3+_18t.wmv



Merci pour les infos, c vraiment intéressant d'autant plus que c'est homologuer.
Maintenant 393ch sur un 1.8 ça fait 218 ch au litre ça commence à faire non?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 17 Nov 2012 14:07 #24072

Oui ça fait beaucoup et il est recommandé de mettre des bielles renforcées avec un stage 3+.

Par contre le stage 3 n'est pas homolgué.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 17 Nov 2012 16:36 #24073

Pas grave l'homologation pas besoin, par contre entre le stage 1 et le 3 il y aura bien le 2? Et tjrs rien pour le 3.2 même en kit turbo?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 18 Nov 2012 21:27 #24080

:salut: petit up!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

V8CH a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 18 Nov 2012 21:38 #24081

J'ai pas de graph pour le stage 2. C'est le stage 1 amélioré, avec filtre à air et échappement plus libre. Et pour le 3.2 non, c'est un moteur qui date déjà un peu et qui n'offre pas assez de potentiel client.


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 817

julTT a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 20 Nov 2012 19:02 #24100

:salut: petit up

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 9

LeoLeandro a répondu au sujet : Duel 3.2 V6 compressé vs 1.8T kit 350 21 Nov 2012 08:33 #24108

Salut.

je me joins a la discution...

pour moi, je pense que la solution du BAM modifié est le meilleur compromis et voila mes arguments :

-Preparation moins chère.... sortir 320cv sur une TT 8N équipée d'un moteur BAM se fait pour 5000chf environ en contant le turbo de chez Loba , injecteurs, pompe a essence, ligne gros diamètre après turbo et reprog.
poser un compresseur sur une 3.2 ça coute 3 fois le prix en contant pièces , main d'oeuvre etc etc etc

-facilité d'entretien... bosser sur le 1.8T BAM est beaucoup plus simple et rapide que sur le VR6 de la 3.2 dans la mesure ou tu as bien plus de place et uniquement 4 cylindres...

-prix des reparations... les culasses de 1.8T Bam ça se trouve beaucoup plus facilement et bien moins chère que les culasses de VR6

-le poids... y'a carrément une grosse difference de poids entre la 1.8T Bam et la 3.2... le mödèle turbo sera plus approprié pour une voiture de circuit :)


Personellement, mon choix se porterai sur la Turbo a cause de tout ceci :)


edit : pour donner une idée du tarrif de montage en turbo pour la 3.2 : www.vagtech.co.uk/index.php/hgp-turbo

Dernière édition: 21 Nov 2012 08:46 par LeoLeandro.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 122
Propulsé par Kunena