× Forum A4-S4-RS4 depuis 1995.

Topic-icon RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur

Skit RS4 B7 a créé le sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 12 Avr 2020 11:20 #74223

Voici comme promis les photos des travaux entrepris sur ma B7.
Travaux effectués chez : S - RS Werkstatt à Illnau-Effretikon, équipe au top, arrangeante, aimable et très professionnelle.
D'entrée de jeu je vois une S6 sur le lift sans moteur avec un mécanicien en train de nettoyer, une B5 super propre avec une ligne complète qui vient d'être montée et une RS3 à 600Chevaux -> j'étais bien au bon endroit.
Ils ont pris le temps de m'expliquer les différentes étapes et proposé, par synergie, de procéder également au remplacement des pièces jugées vieillissantes ou usées. Le mécanicien avec qui je parle est un propriétaire de S2 et on sent qu'il est passionné, malgré le bordel au démontage, de ces modèles ''anciens''.

1ère étape - rattraper les conneries de Audi Autocorner Lutry :
Radiateur de couleur grise -> beurk, et parechoc fixé avec des fixations ''suspectes'' et non OEM selon la S - RS Werkstatt.
Ils étaient étonné car même la programmation n'était pas de série -> il a donc pris le temps de relire celle de ma B7 afin de voir si une mise-à-jour OEM était possible. La mise-à-jour étant possible nous avons tout remis de série et profité de faire le stage 1 -> peu de chevaux mais libère un peu le moteur.







Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 12 Avr 2020 11:22 #74224

Seconde étape - optimise l'arrivée d'air afin que le moteur obtienne ce qu'il demande et non uniquement ce que la B7 est capable de lui offrir.
+18% d'air supplémentaire après travaux et cela se ressent sur les chevaux :)







(on voit le radiateur gris sur les photos -> avant d'être repeint)

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 12 Avr 2020 11:24 #74225

Troisième et dernière étape - décalaminage (photos avant et les dépôts récoltés -> une partie a été dissoute bien sûr)





Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, MichaelH89, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 12 Avr 2020 11:25 #74226

Dernière étape - remonter et profiter du moteur tout propre











Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mouette12, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 12 Avr 2020 11:29 #74227

Il y a également eu une légère modification au niveau de l'échappement afin de le rendre plus ''ronronnant'' avec le mode S

www.bing.com/videos/search?q=youtube+rs4+b7+oem+modified+exhaust&docid=608054209201701978&mid=00C9B7C5BD1BAB4039E900C9B7C5BD1BAB4039E9&view=detail&FORM=VIRE

Et je remercie le garage pour ses bons conseils. Préconisé de faire un nettoyage tous les 50-60'000 km et j'y retournerai avec plaisir :)

Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Avr 2020 11:29 par Skit RS4 B7.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, alexis, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Aquila a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 12 Avr 2020 20:01 #74228

Génial de partager tout ça !
Merci!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

alexis a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 07:47 #74229

Top, j’ai pas tout compris l’histoire des radia ils ne sont pas d’origine???

Je me demande aussi pourquoi personne a essayé un traitement céramique pour les queue de soupape histoire que les vapeurs d’huile colle moins dessus

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 08:39 #74230

Hello,

Le radiateur n'est à priori pas d'origine. Étant donné qu'il fait l'affaire on a profité de le repeindre en noir (comme les radiateurs OEM).
Le pire était le démontage des pare-chocs. Le mécanicien a dit "jamais vu un travail de merde pareil". Du coup, autocorner n'ayant pas le label audisport, je me demande si leur mecanicien savait vraiment ce quil faisait dessus (carto trafiquée, pièces autres que OEM etc...)

Pour le traitement carbone je t'avoue ne pas avoir les compétences pour te répondre. Ce qui est sûr c'est que ce problème arrange Audi car on va souvent au garage haha.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Aquila a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 15:08 #74233

Audi se passerait bien de ces problèmes de calamine, y compris sur les récentes (Q5 par exemple).
Point de vue fiabilité et durabilité leur réputation baisse, y a qu'à parcourir le forum pour s'en faire une bonne idée.
Le problème c'est que avec la montée de l'électronique y a de plus en plus de bugs et de retours en garage...
Toutes les marques y passent, y compris Porsche qui demande le retour de voitures neuves à plusieurs reprises pour des update des logiciels... (voir dans un des mes anciens post)
Sans parler des prix... 98.- frs pour deux balais d'essuie glaces (sur la S8 d4), presque 2000.- frs pour le seul pare brise.
Aie: là j'ai la vitre et le pare-soleil électriques arrière droit bloqués, fermés heureusement, sur la d4. Ce n'est pas la sécurité enfant, j'ai vérifié. Sur une voiture de 2014...
On va finir avec des voitures asiatiques si ça continue LOL

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

Wasabi a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 18:30 #74234

Tout à fait, j’approuve. Ce qui me choque encore plus que le manque de fiabilité c’est l’arrogance de l’importateur tant envers ses clients que ses garages. Ils oublient juste que sans clients ils ne seraient rien.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

alexis a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 18:50 #74235

C’est un peu partout pareil ...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Skit RS4 B7, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 19:17 #74236

C'est tellement dommage :( mais heureusement il reste de vrais passionnés pour nous les bricoler :)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Aquila a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 13 Avr 2020 21:22 #74237

Bien vu! C'est l'essentiel, ça inclut aussi le partage d'une passion et des connaissances.
J'apprends tous les jours sur le forum. Je suis complètement scié par le niveau de connaissances de certains participants qui en savent souvent plus que les pros. Bravo! Et merci!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

Mikael a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 14 Avr 2020 07:48 #74239

Ils ont l’air de faire du bon boulo. Et au moins passage au banc pour prouver l’efficacité car ceux qui proposent des nettoyages sans démontage je doute de l’efficacité. Elle a retrouvé ses chevaux d’origine c’est top!


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Skit RS4 B7, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 14 Avr 2020 12:49 #74257

@Aquila : grâce au management du club, que je juge très bon, nous avons beaucoup de bons conseils, tuyaux et aide ici. Merci aux participants comme tu dis :) pour en avoir vu certains en live je dois aussi dire que les membres du club sont top.

@Mikael : bon boulot et belle facture aussi haha. Mais au final, si je cumule sondes, témoins, papillons etc... l'investissement sera rentable dans 2 - 3 ans. Et comme tu dis, les chiffres du banc et de l'apport d'air étaient obligatoires sans quoi j'allais chez Michel en France :)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

porci82 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 14 Avr 2020 16:19 #74265

Merci pour le partage, effectivement du beau job avec une partie du démontage des éléments pour accéder!
Sacré calaminage avant le job! Folie...
Ils ne t'ont pas proposé la suppression avec le réservoir de vapeur d'huile pour supprimer/diminuer ce problème?

Style :





Kit APR RS4 B7

C'est chaque fois le même job, ou une fois que le gros nettoyage est fait, un petit nettoyage existe?
En tout cas, bravo, une RS4 B7 qui marche comme elle devrait, ça se fait de plus en plus rare!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 14 Avr 2020 20:39 #74266

J'ai évoqué le Catch Can et selon le garage cela présente un avantage :
Moins de crasse

Mais également des désavantages :
Pas homologué en CH
A vider régulièrement et surtout ne pas oublier de le faire sous peine de dégâts

J'ai opté pour la version decalaminage tous les 50000km étant donné que je fais aussi de courtes distances et que je suis le spécimen type de celui qui oubliera de vider la catch Canon d'oublier de l'enlever avant de présenter le véhicule haha. Le nettoyage reste le même par contre et la masse a enlever différe en fonction de :
Courtes vs longues distances
Régularité du traitement

Et merci :) jai enfin ma vraie B7.

Manque :
Jantes été
Teinture des vitres
Wrapping bleu RS

Manque que le temps :)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

Aquila a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 14 Avr 2020 23:20 #74272

Il y a déjà beaucoup de bonnes choses de faites. Chaque étape fait plus plaisir si ça n'avance pas trop vite.
Apprécier chaque moment... et se donner du temps. Comme un bon vin, voilà.

Dernière édition: 14 Avr 2020 23:22 par Aquila.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

Skit RS4 B7 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 15 Avr 2020 06:07 #74278

Tu as raison Aquila. Le plus important (moteur) est fait. Le reste sera du bonus le moment venu :)

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 263

porci82 a répondu au sujet : RS4 B7 - décalaminage et optimisation moteur 15 Avr 2020 11:07 #74288

Cool, ça va changer en bleu RS!
J'ai un bon contact en VS pour les Wrapping et covering, il a fait ma voiture de course et c'est celui qui fait tous nos autocollants du club si jamais. Tu peux demander Ralph de ma part :

Barras Enseignes

a+


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: alexis, Skit RS4 B7

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena