× Présentez-vous ici, votre passion, vos intérêts, vos photos.

Topic-icon Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse

200t a créé le sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 09 Mai 2022 10:54 #80131

Bonjour.
Mon nom est Oscar et je me presente depuis Madrid, Espagne, avec ma 200 20V.
À propos de la voiture, je l’ai achetée en 2004 avec a peine 175000 KM, elle a aujorud’hui, 188000 approx, donc pas beaucoup d’utilisation.
J’ai toujours eu un coup de coeur avec les Typ44, commençant par leur date de présentation ( quand j’avais 11 ans ) et j’ai toujours rêvée d’en avoir une…..au tout debut, n’importe quelle ( atmo, turbo, etc…). À l’époque, on habitait à Montréal, et mon père a finalement achetée ce qui serait la première typ44. Une 200 Turbo 10V, automatique, modèle canadien bien sûr, donc gros parechocs avec le MC de 165 cv catalysé de 1989 ( re-styling).

On a gardé cette voiture dans la famille jusau’à il y a à peine 3 ans, que j’ai vendu à un allemand.

Entre temps, j’ai eu moi-même, pour une courte période de temps, une autre 200 10V automatique aussi, mais que j’ai du vendre avant de démenager en Espagne ( en 1997 ).

Mais, quelques années après ça, j’ai trouvée celle-ci, dans une annonce locale à Madrid, ce qui extrêmement difficile comme vous savez, en core beaucoup plus en Espagne, où la 200 20V c’est vraiment pas vendu quasiment.
Bref, unité nationale, inmatriculée à Barcelone en Juillet 1990.
Elle n’était pas du tout dans la meileures forme : Mécanique, disons OK, mais pas plus, mais Tempo que ne fonctionneait pas, pas d’air clim, boîte de vitesse avec des bruits de roulements, etc.
Mais il faudrait absolument n’est pas la laisser aller, car c’étati, en quelque sorte, la voiture de mes rêves.
À partir de ce point, j’ai me suis dis que je la laisserait comme neuve, originale, dans les possibilité ( surtout pensant au manque de pièces).
Donc, année après année, je faisait des petits avancements pour la remettre sur la route avec sa pleine forme.
Mécanique au tout debut ( embrayage, boîte, distri, pompes ( essence, eau), amortos, etc…..tout pour l’avoir top.
Tout ça, petit à petit car je n’avais pas vraiment personne de confiance pour arriver au niveau de détail que je voulai atteindre.
Beaucou de temps investí, beaucoup de nuits blanches essayant de comprendre les soucis, recherche de pièces etc….Ler dernières années ont été vraiment ceux qui ont marqué la vrai “renaissance”……Refaits aux complets Haut-parleurs Bosé, envoyés chez Bose États-Unis pour leur remise en marche 100%, peinture complète, détails ici là…..et la voilà……Elle a été à l’atelier de peinture pendant quasiment 4 ans et là, ça fait un an et démi qu’elle se trouve chez un mécano de confiance pour la distri à nouveau, pompes, filtres, etc….bref, remise en route définitive avec tout en marche ( Radio Gamma Bose réparée, Tempo refait, etc….).

J’espère l’avoir bientot….Sur ce, je me suis tout de même décidée à la vendre. J’adore la voiture, mais je crois que je lui donnerai jamais l’usage qu’elle mérite. Je travaille à la maison depuis 10 ans, donc, pas de kilométrages “oubligés”, j’ai deux autres “youngtimer “ en ce moment ( Golf GTI 8V 1990 et BMW ( ouai….je sais) 535i de 1990) en plus de la voiture “moderne” Suzuki Vitara 1,4 T et ma femme avec une voiture de compagnie….Donc, pas vraimente la chance de faire du kilométrage.

Sur ce, voici là, mes suivantes questions.

Du coup, cet été je vais démenager en Suisse ( autour de Vevey ) et j’aimerai importer la 200 20V, premièrement pour l’utiliser ( comme deuxième voiture) et éventuellement la vendre après une période “d’adaptation”.
Et, depuis ce que j’ai pu lire ( mais pas trop sur), il existe une formule pour des voitures de plus de 30 ans, avec des conditions “spéciales”, mais j’en sai pas plus.
En principe, je transfère ma résidence fiscale, et donc je crois que j’ai le droit d’importer jusqu’à deux voitures sans gros soucis. Seule condition, que j’ai la voiture au moins un an avant de pouvoir la vendre.

Je vous laisse quelques photos. Ces photos ont été prise il y a un an et démi, et depuis, la voiture se trouve chex le méchano pour refaire distri, pompe à eau, restauration du volant, réparation et ré-installation de radio Gamma Bose ( incluant bluetooth), bref, un dernier coup d’effort pour continuer à l’améliorer.

Bref, content d’être dans ce fórum et je vous suis avec attention.

Slts

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

porci82 a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 09 Mai 2022 11:30 #80132

Bonjour

Merci pour la présentation, quelle belle voiture!
Un rêve pour beaucoup d'entre nous, surtout dans cet état.

Pour importer une voiture en Suisse, je sais qu'il faut un formulaire 13.02, mais j'en sais pas plus.

une piste d'aide ici :
admin.ch

Et vu que tu vas sur Vevey, tu as ici l'explicatif :
www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/importation-de-vehicules/

J'ai vu aussi qu'il y avait des sociétés qui faisaient ça, c'est peut-être le plus simple?

Vivement de voir cette belle auto par ici.
Ne la vends pas, c'est top pour le coin ici, pour la montagne, une auto bien adaptée!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15447
  • Remerciements reçus 3287

pepito a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 09 Mai 2022 13:05 #80133

magnifique 200. de plus en plus rare d'en voir rouler malheureusement


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 384

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 24 Mai 2022 14:20 #80218

Merci beaucoup pour les réponses et infos.
C'est vrai que j'ai pris du temps car j'ai réfléchi un peu en raison de vos réponses.

Du coup, disons que la partie "vente" je vais la laisser comme optionelle.
C'est vrai que j'ai perdue l'habitude d'avoir la 200 chez moi, directement. Disons que je me suis habitué à ne pas l'avoir. Et en plus, j'ai toujours eu un peu "peur" de la sortir à cause des possibles "incidents", tenant compte de la difficulté de trouver des pièces originales, mais il est vrai que, à part les phares, pare-chocs, clignos avant et quelques autres pièces spécifiques de la 200 ( et de la 20V), ce serait un peu dommage ne pas en profiter, au moins pour quelque temps.

Donc, je vais finir de la mettre à 100% ( elle est toujours au garage), et puis, on verra, mais je vais quand même en profiter dès que possible.

C'est vrai que c'est toujours un conflict le fait de ne pas conduire une voiture par peur de ne pas l'habimer, mais du coup, elle sert à quoi si on n'est pas capables d'en profiter.

Je vais voir por l'immatriculation cet été du coup.

Après, on verra.

En passant, Y a t-il beaucoup de garages indépendents ( Audi "anciennes") au Canton de Vaud...ou ailleurs?

Merci à nouveau, je vous tiendrai au courant du developpement.

Slts

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

porci82 a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 24 Mai 2022 15:42 #80219

Merci pour ton retour, génial de la garder!

oui, pour ce genre de voitures, il y a un contact au top :
Terzi mécanique :

On en a discuté ici :
Spécialiste Audi 5 cylindres


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15447
  • Remerciements reçus 3287

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 25 Mai 2022 12:15 #80222

Génial!!! Déjà le truc le plus important!!!:woohoo:

Si j'ai déjà un garage de confiance d'identifié....le reste est secondaire : Il reste la maison, les écoles pour les enfants...:) ....Pas facile ça...

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 27 Nov 2022 10:06 #80801

Bonjour à tous!!! Après quelques mois, me revoici, là déjà déménagé en Suisse. J'habite avec ma famille à La Tour de Peilz. Ça na pas été facile, surtout au début, point de vue recherche de maison, écoles ( pour un de mes enfants, l'autre cést top).

Par rapport à la 200 20V, j'ai été à Madrid au mois d'octobre et repris la voiture....Finalement, aprés 2 ans, avec la distri complètement refaite, pompe direction refaite, toutes fuites revues, tous filtres, huiles, pompe à eau, etc.....Bref, tout à jour. Aussi, compteur réparé ( l'odomètre partiel ne fonctionnait pas).....Radio Gamma Bose refaite avec module Bluetooth incorporé......Je l'ai conduit très peu et il y a quelques trucs à revoir, lors de ma visite de retour à Madrid à Noël. Le Tempomat ne fonctionne pas, mais on croit que ce sont les vannes des pédales....Il y a aussi une lumière ( portes ouvertes) qui semble avoir disparu et l¡ordinateur de bord ne focntionne pas....C'est à dire, il affiche la pression turbo sans soucis, mais le reste ( conso, KM jusqu'au vide, etc), c'est complètement croche......Il reste aussi des pneus neufs à acheter et installer....c'est à peu près tout.

J'ai même envoyé refaire à neuf les jantes en 15" originales, donc, elles sont aussi neuves....les 5!

À partir de maintenant, je ne sais pas quoi faire avec. Point de vue importation, ceci ne semble pas trés difficile. En fait, je suis passé à la douane à St-Gingolph pour la voiture que l'on a ammené, une Suzuki Vitara 1.4T.....Une étampe et effectivement, un formulaire apellé 13.20A et là, on a un an pour procéder à demander les plaques pour inmatriculer.

Sur ce, je suis bien ravi d'être par ici. On cherche encore à s'installer proprement, car avec le voyage, la maison, après un deuxième déménagement.....Bref, on n'a pas encore trouvé la routine.

Ah!!! Oui, en passant, tout just après notre arrivée, il y a eu un rencontre voitures classiques ( 70s, 80s, 90s, surtout) à Blonay ( tout près de chez moi, et j'ai vu une Audi Coupé Quattro replique Rallye avec une enseigne audisport.ch ( ou similaire, ne me rappel plus).....Je suis resté près d'elle quelques minutes, mais j'ai vu personne, mais j'ai trouvé ça sympha!!!!!

À bientot!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

Wasabi a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 27 Nov 2022 12:03 #80802

Salut,

Que de belles nouvelles. Bonne installation en nos contrées.

N’hésite pas à t’inspirer du programme de notre club pour venir à l’occasion à notre rencontre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2821
  • Remerciements reçus 982

porci82 a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 28 Nov 2022 09:58 #80803

200t écrit: Ah!!! Oui, en passant, tout just après notre arrivée, il y a eu un rencontre voitures classiques ( 70s, 80s, 90s, surtout) à Blonay ( tout près de chez moi, et j'ai vu une Audi Coupé Quattro replique Rallye avec une enseigne audisport.ch ( ou similaire, ne me rappel plus).....Je suis resté près d'elle quelques minutes, mais j'ai vu personne, mais j'ai trouvé ça sympha!!!!!


Celle de droite?


Top en tout cas, plaisir de te lire!
Tu as déja un bon garage pour ta 20v?
Sinon, hésite pas à contacter Yascha de notre part, dans le lien des bons spécialistes 5 cylindres que je t'avais mis plus haut !

Welcome en Suisse et à tout bientôt.

Voici notre calendrier 2023 :
Calendrier 2023


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15447
  • Remerciements reçus 3287

Dolby a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 16 Déc 2022 11:47 #80836

Salut et bienvenue en Suisse !

Pour tout dédouanement tu peux te rendre au port franc à Vevey, pas besoin d'aller à la frontière.

Pour l'importation, j'ai déjà importé plusieurs 200 20v en Suisse, si tu as des questions n'hésite pas, c'est un peu plus compliqué pour un véhicule sans COC, mais ça se fait sans problème.

Pour l'entretiens, en Suisse Romande il n'y a que Terzi Mécanique qui pourra s'occuper de ta voiture, tu peux y aller les yeux fermés !

Je suis sur Lausanne, j'ai aussi une 220v (et d'autres...), quand tu veux pour une balade ou un café !

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 660
  • Remerciements reçus 43

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 09 Fév 2023 09:22 #80966

Rebonjour.
Merci Dolby pour ton retour...En passant, c'est quoi un COC?

Je comme idée d'ammenner la voiture peut être cet été. Le puls gros doute que j'ai c'est par rapport à l'immatriculation.
Je me suis rendu à la frontière pour le dédouanement de la voiture qu'on a ici ( Suzuki Vitara 1.4T ) ( Le port franc à Vevey n'y est plus), et on passera à l'immatriculer près l'été probablement.

Mais, avec la 200 20V, j'ai un gros doute. Je vous explique. En Espagne, une des charactérisriques très valables est de garder la plaque originale, comme c'est le cas avec ma 200 20V ( plaque correspondante à la première inmatriculation ( Juillet 1990)). Donc, la question est de savoir si je peux garder la voiture en Suisse gardant la plaque espagnole, sachant qu'aparement il y a une durée limitée pour avoir la voiture avec plaque étrangère.
Mais bref, je verai ce que je fais. Il faut que je m'informe si je peux garder l'immatriculation en Espagne ( impôts) et parallelement avoir une plaque en Suisse.


Dolby, ravi de pouvoir se rencontrer un week end pour un café et voir tes "jouets". Je regarderai aussi le calendrier pour les evennements.
Dommage que je n'ai pas les miens avec moi ( ma Golf, ma 535i E34 :unsure: et la 200 20V).
Je cherche à pouvoir bien la tester les mois qui arrivent ( Pâques, début été) et la, la rammener

Merci à tous!!!!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 09 Fév 2023 09:27 #80967

porci82 écrit:

200t écrit: Ah!!! Oui, en passant, tout just après notre arrivée, il y a eu un rencontre voitures classiques ( 70s, 80s, 90s, surtout) à Blonay ( tout près de chez moi, et j'ai vu une Audi Coupé Quattro replique Rallye avec une enseigne audisport.ch ( ou similaire, ne me rappel plus).....Je suis resté près d'elle quelques minutes, mais j'ai vu personne, mais j'ai trouvé ça sympha!!!!!


Celle de droite?


Top en tout cas, plaisir de te lire!
Tu as déja un bon garage pour ta 20v?
Sinon, hésite pas à contacter Yascha de notre part, dans le lien des bons spécialistes 5 cylindres que je t'avais mis plus haut !

Welcome en Suisse et à tout bientôt.

Voici notre calendrier 2023 :
Calendrier 2023



Je crois que oui. Ça fait un moment, mais elle me dit quelque chose. Si elle était à Blonay, c'était celle là.
MErci de partager!!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

Wasabi a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 09 Fév 2023 13:35 #80970

A ma connaissance, en tant que résidant Suisse, tu n’auras pas d’autre choix que de régulariser ta carte grise en prenant les plaques Suisses.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2821
  • Remerciements reçus 982

Dolby a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 15 Fév 2023 12:47 #81000

200t écrit: Rebonjour.
Merci Dolby pour ton retour...En passant, c'est quoi un COC?

Je comme idée d'ammenner la voiture peut être cet été. Le puls gros doute que j'ai c'est par rapport à l'immatriculation.
Je me suis rendu à la frontière pour le dédouanement de la voiture qu'on a ici ( Suzuki Vitara 1.4T ) ( Le port franc à Vevey n'y est plus), et on passera à l'immatriculer près l'été probablement.

Mais, avec la 200 20V, j'ai un gros doute. Je vous explique. En Espagne, une des charactérisriques très valables est de garder la plaque originale, comme c'est le cas avec ma 200 20V ( plaque correspondante à la première inmatriculation ( Juillet 1990)). Donc, la question est de savoir si je peux garder la voiture en Suisse gardant la plaque espagnole, sachant qu'aparement il y a une durée limitée pour avoir la voiture avec plaque étrangère.
Mais bref, je verai ce que je fais. Il faut que je m'informe si je peux garder l'immatriculation en Espagne ( impôts) et parallelement avoir une plaque en Suisse.


Dolby, ravi de pouvoir se rencontrer un week end pour un café et voir tes "jouets". Je regarderai aussi le calendrier pour les evennements.
Dommage que je n'ai pas les miens avec moi ( ma Golf, ma 535i E34 :unsure: et la 200 20V).
Je cherche à pouvoir bien la tester les mois qui arrivent ( Pâques, début été) et la, la rammener

Merci à tous!!!!

COC c'est certificat de conformité suisse ou européen, c'est un certificat que tu peux obtenir pour tous les véhicules "récents", il est nécessaire car il indique que te véhicule correspond bien aux normes de bruit et de pollutions en vigueur en suisse

Pour les voitures qui n'ont pas de COC tu devras fournir une attestation de l'importateur qui confirme que ton véhicule correspond bien à ses critères (c'est un papier que le service d'importation d'AMAG te fournira pour 300chf)

En principe, à partir du moment ou tu es domicilié en suisse, tu as 6 mois pour faire les démarche d'importation de ton véhicule, mais si tu as toujours une adresse en Espagne, alors garde tes plaques espagnole ! Surtout si c'est une voiture que tu ne roules pas souvent

Car tu vas devoir payer la TVA sur la valeur du véhicule, plus le contrôle technique, plus toute la paperasse et les démarche compliquée... Et si tu repars un jour en Espagne, tu devras recommencer dans l'autre sens... Beaucoup de temps, d'argent et d'énergie dépensée pour rien !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 660
  • Remerciements reçus 43

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 26 Mar 2023 11:54 #81121

Rebonjour à tous.
Merci Dolby pour les derniers commentaires.
Par rapport à l'importation de la Suzuki, j'ai fait ça sur le base du demenagement. De cette façon, j'ai rien à payer et j'ai juste à me rendre au Service de l'auto ( ou similaire) pour les plaques. Bien sur, la Suzuki a d´jè ce que je comprends ce que c'est le COC, donc beaucoup plus facile. donc, je crois que j'aurais encore le temps de pouvoir importer une autre voiture ( je ne sais connais pas le délai para rapport à ça). JE suis résident ( j'imagine q'être résident se matérialise au moment de l'incription à la Commune correspondante) depuis août 2022.

Et ceci me fais penser à d'autres choses, que sont les contrôles techniques.....Ces voitures ont-elles un contrôle technique, annuel?? De quoi s'agit au juste le contrôle technique....Est-ce super exigeant? En Espagne, ma 200 20V en particulier est assujeti au contrôle technique sur lequel on contrôle les emissions ( car catalysée ), et puis frainage, elements de securité ( ceintures, portières, phares, etc...) plus un contrôle sur les trains avant et arrière ( possibles jeux sur les rotules, etc)....Ma 200 20V n'a aucun souci pour le passer, mais je me demande l'exigeance ici par rapport à ça.

Bref, soit l'option de l'importation para changement de résidence ( ou déménagement) ou bien une autre option que j'ai trouvé qui s'appelle option C qui est une importation temporaire....Il y a un texte qui reste assez inexact : "La durée d’utilisation du véhicule
en plaques temporaires (Z) sera
définie par la douane."

Parait-il que ceci peut être valide, mais ça reste comme même assez flou comme explication.

Mai,s par rapport à ce que tu commentais Dolby,effectivement, je ne compte pas de rien faire en Espagne par rapport à la plaque. Je n'aurait pas un contrôle technique valable, car la voiture serait en Suisse, ni d'assurance ( car elle serait eventuellement assurée en Suisse), et je n'aurait qu'à continuer à payer les impôts ( annuels) de circulation ( terme utilisé).

Sur ce, la voiture est de retour au mécano pour voir à propos du Tempomat qui ne fonctionnait pas et deux trois trucs mineurs....Après ça, 4 pneus neufs et c'est parti........je crois qu'elle serait prêtre pour le voyage.....

Il y a juste un truc qui me rend un petit peu nerveux ( et je suis sûr que vous le connaissez) qui est celui du "fameux" grincement du distributeur à cause de sa position. On m'a toujours dit que ceci, même si désagréable à l'oreille, ne pose pas de problème, mais on dirait qu'on l'enttend de de plus en plus.....cést peut-être que j'ai plus l'habitude de conduire la voiture si souvent, mais des vrais pros de ces voitures ( RS2, 3B sur plusieures voitures) m'ont dit que "c'est comme ça".......Le seul doute que j'ai ( et paraît-il c'est juste ) c'est pour les distributeurs de ces voitures, il existent des douilles ( plusieures) pour regler justement le jeux de l'axe et ne plus entendre ( ou au moin réduire) ce maudit bruit....De plus, je pense que ce n'est pas très bons d'avoir le distributeur pas correctement réglé......Paraît-il que c'est pas du tout facile et il faut vraiment un expert pour demonter l'axe et pouvoir faire l'opération de manière optimalle..........Sans vouloir vous ennuyer avec cette histoire, just pour référence, ce bruit a toujours existé, mais au tout début ( il y a à peu près 15 ans ), j'avait décidé de changer le distributeur seulement par prévention....quelle a été ma surprise qu'il y avait une dent cassée ( et oui!! ) dans le vieux distributeur....Et c'est quelque chose qui me fait paniquer....
Bref, ça vous dit quleque chose cette histoire de distributeur????

Merci à nouveau!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 26 Mar 2023 12:16 #81122

Je reviens sur vous :woohoo: pour vous demander un truc super simple mais sur lequel j'ai acunne connaissance....Qu'est-ce ça veut qu'une voiture est "expertisée"? Je vois ça souvent mais je ne sais pas si c'est une exigence par rapport ( ou qui a avoir avec le contrôle technique), ou bien c'est une opération "optionnelle" pour garantir un certain état du véhicule...
Si c'est cela, est-ce qu'une voiture peut ne pas être expertisée?? Et l'expertise se passe où? Centres homologués ou bien un garage quelconque?

A +

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

Wasabi a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 26 Mar 2023 15:10 #81123

Tout d’abord pour tes soucis Techniques, je pense que le plus à même de te renseigner et réparer sera Yascha à Collombey-Muraz. Pour le contact, je me tiens à ta disposition si besoin.

Ensuite, une expertise est le terme employé en Suisse pour le contrôle technique. Il dépend de l’Etat et valide ton véhicule à l’usage routier techniquement, et donc à l’immatriculation en plaques Suisse.

Comme je l’imagine, tu reçois à la douane à l’entrée en Suisse un formulaire 13.20. Ils t’informeront d’une échéance pour passer des plaques Espagnoles aux plaques Suisse, qui de mémoire doit être d’un mois, mais pouvant atteindre 6 mois dans certains cas bien spécifiques.

Tu dois ensuite demander un rendez-vous d’expertise au service des automobiles de ton canton. Et une fois ce rdv passé, tu obtiendras une carte grise Suisse ainsi que les plaques Suisse.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2821
  • Remerciements reçus 982

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 04 Avr 2023 09:27 #81163

Merci Wasabi à nouveau pour les infos.

JE regarderai pour les aspects mecaniques comme tu dis.

Par rapport à l'importation, effectivement, j'i eu un formulaire ( je crois 13.20A ) qui est bon, selon ce que j'ai compris, pour 12 mois à partir de la date de l'émission. Ceci est un formulaire obtenu à la douane pour la Suzuki ( importation à cause de démengement) en Novembre 2022, donc je crois que j'ai un an, mais surtout à cause que c'est un déménagement. Je ferais les papiers de la Suzuki après l'été probablement.

Merci!!

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

200t a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 13 Nov 2023 09:45 #81743

Rebonjour.

Je reviens quelques mois plus tard pour vous donner des nouvelles sur mes démarches.

Du couo, j'ai finalement été voir Yasha, que samedi passé, car j'avais été, mais pas capable de le trouver. Donc, si vous voulex le chercher dans Google, l'adresse est Z.I. Bovéry, 20....... C'est vraiment l'adresse à suivre sur Google.
Yasha super sympha et surtout, j'ai trouvé que sa "collection" de voitures est réellement impréssionante.....C'est incroyable la quantité de modèles pour pièces qu'il a est donc, c'est quelque chose qui m'a complètement convaincu par rapport à avoir vraiement un garage de référence pour l'hypothétique importation de ma 200 20V.


Et bien, par rapport à ce dernier point, je me suis renseigné proprement auprès, premièrement, des douanes, et puis au niveau du SAN car j'ai écris au club des vétérans et m'ont rèpondu qu'au niveau de l'inmatriculation, le modèle risque de ne pas être compatible avec le modèle vendu à l'époque en Suisse. Donc, un gros souci si ce n'était pas le cas.
Mais, j'ai écris au SAN et on m'a répondu en me demandant la Fiche Technique ( Carte grise espagnole) et m'ont dis, littéralement que "ce n'est pas impossible".....Donc, pas très positif mais en mÊme temps, pas impossible comme ils m'ont répondu.

Donc, par rapport aux douanes, très positif car j'ai 2 ans depuis mon établissement pour avoir droit à une importation comme effet de déménagement, donc, pas de frais ou des gestions compliquées par rapport à ça à prévoir.

Par rapport à l'inmatriculation, une fois partagée la carte grise et me dire que c'est pas impossible, voici la liste des documents à fournir ( sous la condition bien sûr que j'ai pas de COC).

- La formule 1320 A originale (remis par la douane)

- La formule 1737f (caractéristiques techniques du véhicule) dûment complétée (en annexe)

- La preuve originale de l'immatriculation à l'étranger (permis de circulation) sauf si le véhicule est neuf

- La décision de taxation originale de la douane au nom de la personne sous lequel le véhicule sera immatriculé

- Une attestation originale prouvant la conformité concernant le bruit

- Une attestation originale prouvant la conformité concernant la pollution

- Une attestation originale prouvant la conformité concernant la fumée (si moteur diesel)

- Une attestation d'assurance valide (maximum 1 mois)

- Une demande d'immatriculation (form. 211) dûment complétée (en annexe)

- Une pièce d'identité originale valable (pour confédéré) ou le permis de séjour original valable (pour étranger) et si le détenteur n'est pas domicilié légalement en Suisse, une inscription au registre foncier

- la fiche d'entretien du système antipollution

Donc, à part les formulaires, il y a 3 points sur lesquels je ne sais pas du tout comment obtenir :

- Une attestation originale prouvant la conformité concernant le bruit
- Une attestation originale prouvant la conformité concernant la pollution
- la fiche d'entretien du système antipollution

ÇA veut dire quoi une attestation originale prouvant la conformité concernat le bruit et la pollution??? Est-ce un papier de chez VW ( Audi) ou bien le résultat d'une expertise ( dernière éffectuée en Espagne, qui est très semblabe à celle d'ici)....C'st à dire, comment puis-je savoir qu'est-ce qu'en fait une attestaion pour ceci??? Même chose pour l'entretien du système antipollution. J'ai absolument pas d'idée de ceci non plus. Qu'est-ce qu'un entretien d'un système antipollution?
Ma 200 20V ( comme toutes les 20V je crois) sont catalysées, mais par rapport à un entretien, j'ai aucune idé de ce que c'est.

Et puis, un dernier point qui est la compatibilité par rapport au modèle vendu en Suisse. Je crois ( mais il se peut que je ne sache pas), que tous les 200 20v pour tous les marchés ont tous été vendus avec les mÊmes charactéristiques. Je ne sais pas, à part les catalyseurs, je ne sais pas s'il pouvait avoir d'autres possible différences. La mienne à un airbag conducteur, et à part ceci et catalyseurs, je ne sais pas où ailleurs il pourrait avoir des soucis.

Bref, merci énormément pour toutes les informations et continue à réaliser des actions pour la démarche.

Bonne journée à tous.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 16

porci82 a répondu au sujet : Présentation depuis l'Espagne, 200 20V, et questions sur importation en Suisse 13 Nov 2023 10:47 #81745

Je peux me planter, mais pour moi, la fiche d'entretien du carnet anti-pollution, c'est un truc typiquement suisse...
Ici tous les 2 ans, sur les véhicules catalysés et toutes les années sur les non catalysés, il y a un contrôle à faire, et le garage inscrivait ça sur un livret spécifique :


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15447
  • Remerciements reçus 3287
Propulsé par Kunena