Je ne sais pas ou mettre ça, alors je mets ça ici...
L'écurie automobile FIA de laquelle je fais partie (
Atelier de la Tzoumaz
) a réalisé un interview de ses pilotes.
Voici le mien : "Atelier écrit: On continue notre balade à la rencontre des passionnés et pilotes/copilotes de notre club. Aujourd'hui, c'est Frédéric Porci Rey que l'on a rencontré, un amateur d'Audi, mais pas que!
Fred, peux-tu te présenter en quelques mots
J'ai 38 ans, marié et papa depuis 8 mois, fan de voitures depuis tout petit, habitant la région de Crans-Montana. A 18 ans, j’ai acheté ma première voiture en commençant sur des VW Golf 1 et 2, Scirocco mk2 et pas mal d’Audi. J'ai actuellement toujours ma RS2 que j'ai acheté quand j'avais 25 ans, mais sa restauration n'est pas terminée.
Comment est né cet amour du sport automobile?
J’entendais les sons de la course de côte Ayent-Anzère depuis tout petit quand je donnais des coups de main à mes parents au jardin, etc. et je devenais fou de ne pas pouvoir y être à les regarder. Avec mon meilleur pote Frédéric Bonvin, on partage la même passion (sauf la marque) et on se soutient, on se file des coups de mains, tout en se chambrant fréquemment. Quand il a commencé, j’ai été voir et j’ai sauté le pas la saison d’après en slalom. J'ai commencé en 2009, et j'ai finalement réalisé mon rêve de participer à Ayent-Anzère seulement en 2015 (la semaine après mon mariage ?) et en 2016. Puis j'ai voulu rendre ma Scirocco plus méchante, pour quitter le fond du classement (de ma catégorie et même au général), et enfin poser TOUTES les pièces que j'avais chiné petit à petit. Je me suis lancé dans un projet qui était trop faramineux pour mes connaissances "d’informaticien". Après 3 ans sans rouler, juste avant de devenir fou, j’ai pu racheter une Audi 100 S4 Quattro en août 2019 pour être de retour à la saison 2020…On sait tous comment a fini cette saison-là ?
On te connais comme pilote avec quelques courses à ton actif, mais aussi comme président d'un club Audi. Tu peux nous en dire plus?
Effectivement, depuis juillet 2018, je suis président du Audi Sport Club Suisse. C’est un club d’environ 150 membres, avec environ 7-8 événements par an, allant des sorties découvertes, aux weekends cols alpins, mais aussi du slalom avec une catégorie pour nous au slalom de Bière, une sortie glisse à Flaine, chaque 2 ans une sortie circuit, du BBQ, et des repas de fin d’années. Nous sommes un comité de 9 personnes pour faire vivre ce club et j’ai l’impression que ça marche bien. Nous allons fêter nos 20 ans en 2022 et travaillons déjà sur le programme.
Pourquoi cet amour pour cette marque justement ?
Mon père a toujours aimé rouler en Audi et mon regretté grand-père était aussi fan de voitures. Il était donc tout naturel pour moi de suivre dans ce groupe de marque. J’adore le passé sportif de Audi, avec par exemple la magnifique S1 (pas la nouvelle, la groupe , les Audi 90 IMSA, les 80 STW et V8 DTM, etc. Durant mon apprentissage, les employés étaient fans de VW mk2 et j’ai automatiquement croché et m’en suis acheté une. La RS2 me faisait rêver et j’ai pu en acheter une. Depuis, je suis toujours resté dans le groupe VAG et le virus ne s’arrête pas. J’ai actuellement :
- Audi RS2 en restauration
- Audi S4 B8 comme daily et pour tracter
- Audi 90 20v QuattroSport pour l’hiver et Flaine
- Audi 100 S4, nouvelle voiture de course
- VW Scirocco arceautée avec pas mal de pièces en ventes
Tu as quelques projets pour l'avenir ?
Des projets, j’en ai plein effectivement. Je suis un peu un hyperactif. Au niveau voiture, je dois toujours finir ma RS2, mais surtout je dois prendre en main ma nouvelle voiture de course. Il s’agit d’une Audi 100 S4 C4, une auto 4x4 avec le fameux 5 cylindres turbo bien connu. Elle devrait sortir 350cv. Cette auto n’est pas une originale Audi Sport, mais possède pas mal de pièces originales des Audi V8 DTM d’époque. La voiture n’avait plus roulé depuis une petite vingtaine d’années, l’ancien propriétaire a refait une peinture grise dessus, et j’y ai apposé une décoration qui est un mix de deux Audi de DTM. Je dois la remettre en conformité pour la course de côte, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup à faire pour pouvoir la rouler. Cette année, j’ai forcément changé mon programme et ai planifié 2 sorties circuit et le cours de licence à Hockenheim pour être prêt pour 2021 !
Comment vois-tu l'avenir du sport auto en général ?
J’avoue que j’ai assez peur pour notre passion, étant donné le courant "vert" que nous vivons. A titre personnel, l’évolution de notre sport vers l’électrique ne m’intéresse que peu, même si c’est efficace. Ce que j’aime, c’est bricoler, mettre les mains dans le cambouis, améliorer, les odeurs, le bruit, les moteurs, etc…
Quel est ton rêve, souhait, objectif pour le futur en sport automobile ?
Pouvoir continuer de rouler longtemps, avec ses voitures affûtées, qui nous ont fait rêver, ou que chacun a amélioré petit à petit, au gré de son budget.
Au niveau automobile, une Audi 90 IMSA GTO pour les courses me plairait bien, mais bon, je suis content de ma nouvelle auto.
Tu es fidèle membre de la Tzoumaz depuis longtemps et nous t'en remercions. Pourquoi as-tu fais le choix de notre club et pourquoi le conseillerais-tu autour de toi ?
Le siège de l’Atelier de la Tzoumaz est pas loin de la maison, il y a une superbe ambiance et une jolie dynamique au comité. De plus, le principe d’avoir un championnat interne pour ceux qui donnent un coup de main lors de la course de côte est sympa. Tout le monde est gagnant.
Merci Fred pour toutes ces réponses et ton intérêt pour notre club! Lundi, on repart pour une nouvelle série de portraits. A lundi les amis et bon weekend!
COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 27 Juil 2020 10:52 par porci82.
Connexion pour participer à la conversation.
|
-
Messages : 15557
-
Remerciements reçus 3323
-
|