× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Sep 2020 20:47 #75933

Mikael écrit: C’est qui qui t’a fait la géométrie? Et ces quoi ces cales qu’ils ont enlevés?


Les calles sont là :




Le problème était plus grave que prévu, c'est pas uniquement que ça frottait dans les ailes, mais que le cardan a du sortir de son logement dans la tête côté boîte et la cage a éclaté...




Au final, c'est la S4 qui est passé en voiture de circuit, comme avant mon achat de la voiture de course...


À la différence qu'au retour, il fallait que je ramène le convoi avec...




Mais le but est atteint, j'ai ma licence et l'année prochaine la saison va recommencer fort...


Quel panard ce circuit d'hockenheim !
Dès pointes a plus de 200 en appui dans un virage, très joli!
Et j'ai grandement appliqué et appris sur les trajectoires !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 10 Sep 2020 20:56 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Aquila, audimann1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Sep 2020 11:59 #75939

Bravo. Dommage pour le cardan, mais ce n'est qu'une péripétie.
Trop top, la conduite sur circuit! La ligne...
Freiner tard et fort, coup de volant, appui, point de corde et pied au fond pour sortir vite.
Souvenirs... et envie.
Peut-être bien que je suis un peu jaloux, LOL.
En tout cas ça fait bien envie.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, porci82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 951
  • Remerciements reçus 723

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Sep 2020 16:37 #75944

merci Aquila.
Franchement un cours super interessant, avec différents exercices pour apprendre le comportement de ta voiture.
Décortiquer le circuit virage par virage pour apprendre les trajectoire est super interessant et à la fin du cours, lorsque tu roules le circuit dans l'ensemble, tu comprends l'importance des trajectoires et la différence suivant comment tu passes.

ici la vidéo résumé de la sortie...Je me devais d'économiser les pneus pour rentrer tout le convoi, donc pas du tout à la V-max de ce que la voiture et de ce que je peux rouler :


youtube


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, V8CH, Mouette12, Aquila, audimann1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 18 Sep 2020 21:20 #76038

Mythique de rouler sur un circuit F1 avec les gradins et tout et tout !
Félicitations à tous les participants ! j'ai vu quelques belles traces dans certaines courbes, j'espère qu'il n'y a pas eu de casse...


"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 810

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2020 21:25 #76043

V8CH écrit: Mythique de rouler sur un circuit F1 avec les gradins et tout et tout !
Félicitations à tous les participants ! j'ai vu quelques belles traces dans certaines courbes, j'espère qu'il n'y a pas eu de casse...


Aucune casse dans notre groupe de romands !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 19 Sep 2020 21:34 #76044

Après le banc moteur, deux sacrées bonnes nouvelles !

1) elle a une sacrée puissance cette caisse!!! 415cv pour 472nm!!! Mais tard, vers 4500tr/min :



2) avec le deuxième eprom, moins de CV/couple, mais bien plus tôt, dès 3500tr/min :


Maintenant, je connais les chiffres, et je sais que je devrais pouvoir avec un spécialiste des 5 pattes, pouvoir lui donner des CV's comme il faut et faire rentrer le turbo plus tôt !
Je vais tranquillement chercher des pistes de programmeur spécialistes et compétents sur Motronic RS2 (Sportec, MTM, ou autre?)

La voiture va être hivernée pour gros contrôle mécanique, etc!
Et mise en conformité pour les courses de côte !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael, Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Sep 2020 00:22 #76045

Joli la puissance. Je me souviens de la mienne avec boîtier Digit Power, elle devait tourner vers les 280ch. C’était déjà joli à exploiter, cependant il fallait la tenir sur la route, surtout savoir la freiner. J’imagine donc volontiers le plaisir, mais aussi la prise en main nécessaire à l’exploitation optimale de cette bête. En effet, lui permettre la pleine charge depuis 2’500 tours serait sans doute lui donner un côté redoutable. Ai hâte de suivre tes prochaines aventures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2484
  • Remerciements reçus 769

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Sep 2020 08:47 #76046

Que dois-tu faire pour la mise en conformité pour les courses de côte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 951
  • Remerciements reçus 723

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Sep 2020 11:11 #76047

- supprimer le réservoir additionnel et remettre un système d'origine d'alimentation en carburant dans le réservoir...
- faire contrôler l'exctincteur
- rajouter les 2 points de fixation de la ceinture (actuellement 4 points)
Changer le baquet et certainement harnais car plus aux dates FIA
- faire passer un expert pour attester que tout est ok avant la première course, histoire d'éviter des remarques/interdiction de roulage.

Je compte aussi :
- vérifier tous les serrages, jeux, etc
- améliorer la fixation du pare-choc avant
- voir si je peux changer les plaquettes pour mettre des ou je n'ai pas besoin de trop chauffer pour avoir un freinage performant
- faite la géométrie et le réglage poids par roues.

Je crois que j'ai fait un peu le tour.
Je mettrais ici les diverses modifications visibles...


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 20 Sep 2020 12:33 #76050

Magnifique, ne lâche rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2484
  • Remerciements reçus 769

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 22 Sep 2020 11:55 #76072

Voici la vidéo qui va bien :



youtube


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, Aquila, audimann1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 02 Oct 2020 21:18 #76167

Quelques nouvelles !

Une belle photo de Aquila pendant le banc moteur :



L'expert technique des courses est passée, et voici ce qu'il y a à faire :
- Faire controler l'extincteur et le fixer devant coté passager
- Fixer le 5ème et 6ème point du Harnais
- Changer Harnais et Sièges (hors date FIA, 2020)
- supprimer reservoir additionnel, et regarder comment est raccordée la pompe sur les tuyaux d'arrivée et de départ d'essence, appeler l'expert pour qu'il repasse voir
- revoir complètement la fixation du bac de batterie
- Changer la tirette du coupe circuit et mettre le stickers dessus
- checker les feux arrière (freins et position)

Pour moi :
- enlever le pont soudé
- Géométrie et poids par roue
- plaquette de frein type côte à touver/commander/installer!

La voiture est sur le lift :



Une preuve de plus si il en faut une, que la géométrie est à revoir car ultra négative :


Dernier arrivage :


Et en carbone :


Et ici la rigidité pendant le chargement dans le local :)



COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael, Mouette12, Aquila, audimann1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 03 Oct 2020 17:36 #76172

J'aime ton aventure avec cette caisse. Sympa de suivre le cheminement et les progrès depuis les débuts.
Merci pour le partage! C'est cool, mais avec le pied lourd! LOL

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 951
  • Remerciements reçus 723

mar.co5 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Oct 2020 11:26 #76201

Ma lecture de ces courbes c'est que le couple est identique, il ne vient pas plus tôt sur la 2e courbe avec la gestion "soft".
En effet dans les 2 cas, à 4400rpm il y a environ 400Nm. Et c'est à partir de ce point que les trajectoires divergent.

De mon humble avis, c'est pas une nouvelle gestion qui fera fonctionner la pleine charge du turbo plus beaucoup tôt.
Il y a un gros turbo "ancien" et une cylindrée moyenne, pour ne pas dire "petite" 2.2l

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 63

Mikael a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 09 Oct 2020 21:16 #76206

mar.co5 écrit: Ma lecture de ces courbes c'est que le couple est identique, il ne vient pas plus tôt sur la 2e courbe avec la gestion "soft".
En effet dans les 2 cas, à 4400rpm il y a environ 400Nm. Et c'est à partir de ce point que les trajectoires divergent.

De mon humble avis, c'est pas une nouvelle gestion qui fera fonctionner la pleine charge du turbo plus beaucoup tôt.
Il y a un gros turbo "ancien" et une cylindrée moyenne, pour ne pas dire "petite" 2.2l

Je me suis dit pareil, et dans les deux cas environ 200cv a 4000 tr. Une 3 eme Reprogrammation faite mtm sera peut-être la solution. À voir....


Responsable Conseil Techniques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 937

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Oct 2020 19:49 #76208

Plus de 250 CV en restant au-dessus de 4250 t/min jusqu'à 6500 avec la deuxième reprog. Avec une caisse légère ça devrait le faire, non ?
Faut aussi voir les rapports de boîte de vitesse. Du rallye sur les routes valaisannes ce n'est pas de l'endurance sur un circuit rapide.
Y a moyen de toucher aux rapports de boîte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 951
  • Remerciements reçus 723

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Oct 2020 22:02 #76215

Mikael écrit:

mar.co5 écrit: Ma lecture de ces courbes c'est que le couple est identique, il ne vient pas plus tôt sur la 2e courbe avec la gestion "soft".
En effet dans les 2 cas, à 4400rpm il y a environ 400Nm. Et c'est à partir de ce point que les trajectoires divergent.

De mon humble avis, c'est pas une nouvelle gestion qui fera fonctionner la pleine charge du turbo plus beaucoup tôt.
Il y a un gros turbo "ancien" et une cylindrée moyenne, pour ne pas dire "petite" 2.2l

Je me suis dit pareil, et dans les deux cas environ 200cv a 4000 tr. Une 3 eme Reprogrammation faite mtm sera peut-être la solution. À voir....


Pas faux. me semble quand même que le couple est plus tôt, mais j'ai ptetre mal lu les courbes. C'est vrai que l'échelle est pas identique entre les 2 passages...
Affaire à suivre, les turbos modernes pourraient être une solution, mais j'avoue que j'aime bien le coté gros turbo et violent à rouler!
Je sais qu'une reprog peut pas faire des miracles, mais peut-être faire qqch de plus optimisé, avec les moyens actuels, sans changer la gestion...!

Aquila écrit: Y a moyen de toucher aux rapports de boîte ?


oui, il y a moyen. Un pont court pas, car c'est du Quattro.
Mais on trouve des rapports de boites sur mesure chez différents spécialistes!

Je vais déjà la rouler une année, et voir ensuite quelles modifications sont obligatoires!
Clairement que relancer les 1300kg sur circuit, c'est pas pareil que de relancer l'auto sur une côte!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 11 Oct 2020 22:05 par porci82.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Nov 2020 21:11 #76615

Mise en conformité pour le groupe FIA ET, étape 1 :

Démontage de la réserve d'essence supplémentaire afin d'avoir que le réservoir d'origine :

Donneuse d'organes diesel en démolition :









Sur la voiture de course :




Vidange en cours 40 litres de V-Power :

Réservoir supplémentaire dehors :


Voici comment l'essence arrivait dans le réservoir d'origine :


Et ici on voit bien le fond du réservoir :


Maintenant, je vais devoir démonter le pont (et profiter au passage pour enlever le pont soudé et remettre celui d'origine, etc.)
Puis accéder au réservoir d'origine pour boucher les trous des arrivées d'essence du réservoir additionnel !

Photos à venir, dès que j'ai avancé plus!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 16 Nov 2020 08:24 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, Mikael, V8CH, Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726

pepito a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Nov 2020 16:26 #76626

beau taff, ca avance , tien nous au courant de l'évolution .


COMITE ASCS : Directeur Dept. Compétition | Resp. Assistance Techniques Forums de Discussion | Assistance Secrétariat
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 578
  • Remerciements reçus 378

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 27 Nov 2020 23:09 #76808

Bon, on avance car la prochaine sortie est déjà en avril!!!

J'en ai "chié" pas mal pour sortir le réservoir d'origine, qui bloque a cause des 2 grosses introduction d'essence sur le haut du réservoir...

Pont arrière descendu, c'est apparemment pas lui qui est soudé...



Petite bière après une longue soirée, ou rien allait comme je voulais !


Le support du pont, qui sert pas à grand chose vu comme il est fixé sur la traverse (la longue tige avec juste les boulons de 13) !?




Et ici le réservoir presque libéré...presque!


Presque parsque la traverse est tenue par ici :


Et que pour avoir la vis de derrière, il faut démonter l'amortisseur qui bloque la vis de la fixation supérieure du porte moyeu...


Et tout ça pour accéder à cette vis là (17 meulée pour que la rotule passe :lol: )


Et finalement on y est :


La traverse est descendue de quelques centimètres, mais ça bloque toujours...
Donc le réservoir est toujours pas dehors, je doit plier l'arrivée du haut qui dépasse de trop et avoir un pote pour descendre le réservoir...!

Affaire à suivre !


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 30 Nov 2020 10:22 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: V8CH, Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14677
  • Remerciements reçus 2726
Propulsé par Kunena