× Vous êtes membre, compétiteur, créez ici votre légende.

Topic-icon Audi 100 S4 ex-Belgian Procar!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 10:50 #82219

Bon, le moment J est enfin arrivé!

Je me fais prêter un Audi Q7 3.0 TDI pour tracter (vu que je suis chiant sur ma remplaçante de la S4) et enquiller les 500km avec la remorque au cul.

En Suisse, tout d'un coup, un bruit bizarre en roulant. Une des fixations des passages de roue de la remorque décide de casser tout net...Toutes les vis étaient bien serrées pourtant...Plus de peur que de mal, pas de pneu explosé, on démonte le passage et on prie pour que le reste du trajet se passe bien...!

On mange sur la route un sandwich bricolé parsque le resto de l'aire d'autoroute n'était pas ouvert et qu'on devait à tout prix arriver à l'hôtel avant 22:00.
Le lendemain, à 10:00, on y est, enfin chez EMS :

On décharge la voiture, on la met sur le banc et on commence les choses sérieuses...!

réglage de l'avance à l'allumage entre le boitier et le moteur :

et on attaque le rodage. Rodage sera en fait en 1h environ, en 2*. Et là, catastrophe...!
ça fuit entre la boite et le moteur...

Le compteur Stack indique parfois plus de 9bars de pression d'huile, ça nous fait peur, forcément...

on suspecte que la flasque de vilebrequin fuit (elle est pourtant neuve). on la lifte et on analyse un peu. On découvre 2 vis dévissées, on revisse et on verra. Au lift, a 2500trs/min débrayé, ça fuit plus...
On décide d'ignorer l'affichage de pression du stack en se disant que le capteur est certainement raide ou mal calibré.

Retour au banc et on observe fréquemment l'huile sous la voiture et dans le moteur.

Tout se passe bien, Mario commence les réglages...
Et tout d'un coup, grosse fumée!

on regarde et au final, rien de grave. Une des bobines TFSI est sortie et ça explique clairement cela!
Par contre, Mario nous annonce qu'il a pas de pression turbo. à peine 0.2bars avec la N75 à 100... On suspecte la Westgate, la membrane, ou autre. J'en ai une, on va checker ça, mais on boucle là pour la journée!

Fin de la journée 1 au banc...

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 13 Jui 2024 12:36 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac

Connexion pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3326

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 11:11 #82220

Jour 2

Comme on avait discuté, on démonte la Westgate pour voir l'état de la membrane. J'avais souvenir qu'elle était en état, et c'est le cas...

Comme j'ai la neuve, on la change :

On avait effectivement un bon 7A (170cv-212nm) haha!
Valentin se penche sur la N75 et j'avais mal branché ceci.
J'avais d'un coté la dépression du moteur, de l'autre la pression du turbo et la commande de la Westgate.

On débranche la partie dépression moteur qui n'avait rien à y faire, on met à l'air et c'est bon, la voiture commence à avoir du boost!!!

mais rapidement, Mario fait face à 2 soucis...
La pression d'essence n'est pas assez conséquente et le turbo peut pas donner plus. on est autour des 360, même pas ce que j'avais avant...

On se demande ce qu'il y avait comme pompe à essence, par principe...C'était l'inconnue, j'avais démonté et remonté, mais étonnamment, j'avais pas de photos...
Du coup, on démonte la pompe, et là, surprise.

Une mini pompe (0580 254 001) qui va sur des golf 2.0 pour des 112-130cv max.

Mario avait une pompe 044 occasion en stock, on la monte et go!
Du coup, après nouveau réglage, on retrouve la puissance d'avant, 20Nm de plus, mais surtout une belle courbe qui va rendre la voiture bien plus utilisable!

Mario peaufine les options (Procédure de démarrage, Antilag et #RupteurAlsacien) et on y va.
Petit soucis de configuration sur les deux autres options, mais OK sur la procédure de démarrage! On la test, je comprend comment, mais j'y arrive pas encore. Détail, je vais entrainer, je sens en tout cas que ça peut m'aider!

On fait une petit photo finale :

et retour maison :

Maintenant, voici le résultat et la courbe :

Pour rappel, voici l'ancienne :

Je suis content, moteur neuf fiable, puissance restaurée mais plus utilisable. sur le boitier, il y a des blocage de sécurité qui sont réglés pour m'éviter des soucis. Bref, je repars bien et avec une mécanique que je connais.
Même mieux, j'ai une explication sur le pourquoi le moteur s'est abimé. En effet, le boitier d'origine est bien reprog a 415cv, mais avec la pompe à essence qui était dedans, il devait tourner trop pauvre dans les tours et ça a du causer la destruction des internes qu'on a découvert en ouvrant.

Maintenant, c'est fini, mais...

Il y a du job encore:
- Démonter la boite et y changer les différents simmer pour résorber cette fuite
- Changer tous les manchons du circuit froid du turbo (se démanchonne, sont fissurés, etc).
- Reprendre une fois la configuration AntiLag et #RupteurAlsacien avec Mario.
- Rouler, rouler, rouler et me concentrer sur le pilotage.

COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Dernière édition: 13 Jui 2024 12:33 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac, Aquila

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 15:16 #82221

Hé bien dis donc, quel périple, quelle motivation même. Bravo à toi.

Les pare-boues de ta remorque n’étaient pas de première fraîcheur de mémoire…

Impressionnant le temps et le travail que vous avez eu sur ce projet en tout les cas.

• Remerciements reçus 1000

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 15:36 #82222

Wasabi écrit: Hé bien dis donc, quel périple, quelle motivation même. Bravo à toi.

Merci, sans Valentin à mes cotés, ces 2 jours auraient été bien compliqué tant le moral a fait des Yoyos mdr!
A chaque fois, tu as un point qui va bien, et paf une fuite. Tu as tout qui va, paf pas de boost... Tu as les CV, paf on les descends par sécurité parsque pas assez d'essence qui y arrive mdr...

Wasabi écrit: Les pare-boues de ta remorque n’étaient pas de première fraîcheur de mémoire…

oui, clairement, mais c'est ceux du coté que j'ai jamais touché, si ce n'est contrôler de temps en temps que c'était toujours serré haha...

Wasabi écrit: Impressionnant le temps et le travail que vous avez eu sur ce projet en tout les cas.

Merci!
On va dire : Because race car haha!

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Jui 2024 16:04 #82223

C’est pratique un Valentin à dispo, ça doit bien aider.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 14 Jui 2024 21:20 #82224

Aujourd'hui, à froid, je me suis penché sur les courbes 2020 et 2024 pour bien comprendre...

J'ai converti les unités et remis ensemble...

Ici les Nm entre les 2 années :

Ici les Cv entre les 2 années :

Ici les 2 sur le même graphique :

Au final, j'ai pas de déception, qu'on soie clair!
juste que la courbe puissance est exactement la même. Le couple lui par contre vient plus tôt, donc il y a aura une différence au roulage.
Et surtout, dans tous les cas, j'ai plus de sécurité (compensation/correction voir arrêt moteur par la gestion) et de modernité avec la nouvelle gestion, donc c'est top...

Mais voilà, les courbes sont pas si différentes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Jui 2024 07:32 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi, dj_pac

V8CH a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Juil 2024 07:44 #82244

Ce que je trouve intéressant c'est la proportion de couple disponible au même régime entre 2024 et 2020. On voit qu'il y a un net progrès quand même.

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche"
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 817

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 15 Juil 2024 13:23 #82245

yes, j'ai récupéré du couple plus bas, c'est déjà ça...!

Un réglage moderne de toute façon, c'est pas une perte.
J'avoue que secrètement, je pensais que ma gestion était pas top et que je pouvais augmenter un peu la puissance, même si c'est pas le but premier recherché (fiabilité).

premier roulage le 26 juillet, on va voir ce que ça donne!

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Sep 2024 21:40 #82279

Le mois d'août, j'en ai chi* !!!

En gros, tout simplement, je devais changer ce joint Spi de vilebrequin...
Donc je demande à un pote si je peux emprunter son lift pour deux semaines, ce qui devait suffir amplement...

Mais...

Je la mets sur le lift, je sors la boîte, je démonte le mécanisme d'embrayage, l'embrayage et le volant moteur qui ont eu que le banc moteur comme roulage (autrement dit, neuf)... Vous comprendrez plus loin pourquoi ce détail est important.

Je change mon joint Spi (2 fois car la première fois que j'ai mis le neuf, j'ai plié la lèvre du joint PTFE).

L'ancien :

Le nouveau posé :

Changement du joint Spi de sortie de boîte pendant que j'y suis :

Maintenant vient le moment crucial...
Au remontage, impossible de remettre la boîte à vitesse en place.
Ça bloque toujours à 1 centimètre à chaque essais...
Plusieurs nuits blanche autour, car je reprécise que c'est pas mon lift... Donc au bout d'un moment, je deviens fou et je décide de tenter de forcer le dernier centimètre en serrant le tour de boîte avec les vis...
Mais non, ça ne fit pas...

Donc on tente de ressortir la boîte à vitesse... Et là, impossible !!!
La boîte est genre bloquée dedans et dès que je tente de la ressortir, effet ressort et elle se remet à sa (mauvaise) place, à 1cm du bord...
La galère !!! Quelle grosse M...
Le temps file, les soirées sans fin autour de cette boîte qui est impossible à ressortir...

Avec mon sauveteur, le copain Pepito, on arrive à sortir cette boîte non sans mal, il avait jamais vu ça...
Mais là, quelle surprise! Les crans de la sortie de boîte ont fraisé les cannelures de mes disques d'embrayage tous neufs...Juste une session banc moteur.
Mais raides car voilés et cannelures foutues :

Non enchanté, j'explique à mon pote qui me prête son lift que c'est la merde, je commande feux disques neufs. Il y en a pour environ 700.- de disques et une semaine de délai. Il me dis que pas de soucis, qu'il attend. Hyper sympa et compréhensif!

Les voilà ces bi-disques neufs:

Mais mon problème n'est pas réglé pour autant, impossible de remonter cette boîte!!!
Je deviens fou de chez fou, rien avance comme ça devrait...
Je demande un coup de main à un premier pote, on y arrive pas. On comprend que les supports moteurs rigides n'aident pas et qu'on arrivera pas sans tomber le moteur de ses supports.
Avec un autre pote (Olivier), on va emprunter le support moteur qui permet de suspendre le moteur sur les ailes et là, soulagement, ça se mets en place!!!

Je peux tout remonter et c'est ok!!!
Une fuite en cachant une autre, après l'huile de boîte, voici la fuite d'essence sur le retour d'essence au retour du régulateur d'essence!

Mais elle peut au moins partir en exposition à Venthône, bien entourée :

Maintenant régler cette fuite et circuit encore cette année, parsque M...!

Dernière édition: 11 Sep 2024 21:46 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: dj_pac, Aquila

Aquila a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 12 Sep 2024 10:50 #82280

Elle t'en aura fait voir de toutes les couleurs ...
Bon courage, ne lâche rien!

• Remerciements reçus 827

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 12 Sep 2024 16:58 #82283

Je vois maintenant que la vidéo est pas mise ici, c'est choses corrigée :

youtube

a+
Fred

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 13 Sep 2024 12:42 #82286

Mais quelle patience. Surtout bravo à vous. Quel job de dingue. Courage.

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 10 Déc 2024 10:20 #82341

après une année 2024 pauvre en sport auto pour ma part (mais pas inactive entre mon lancement en politique et de gros travaux d'isolation etc sur le local qu'on a avec mon meilleur pote).

Voici le programme planifié des courses :
19 mars Vaison avec l'atelier de la Tzoumaz
26 avril Folembray Audi par Nours Events
15-16 juin Course de Côte La Roche - La Berra, Suisse
19-20 juillet Course de Côte Ayent - Anzère, Suisse (
15-18 août Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers, Suisse
13-14 septembre Bergrennen Gurnigel, Suisse

Au niveau de la voiture, encore pas mal de choses à faire dessus avant de pouvoir la tester...
- Changer les durites d'essences du réservoir complètement.
- refixer comme il faut les durites de turbo qui se démanchonnent
- finaliser le câblage des options de la gestion proprement et câbler les capteurs de cliquetis
- "optionnel" supprimer les feux avant et faire les écopes d'air
- la ranger dans le local dès qu'on a accès dedans mdr :

a+
Fred

Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Déc 2024 14:38 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 11 Déc 2024 14:38 #82342

J'ai oublié de mettre à jour une date, la plus éloignée, la plus internationale (TOM l'américain revient et je vais le rechercher à Reims comme l'autre fois) et celle ou il y aura le plus d'Audi....

Dernière édition: 11 Déc 2024 15:06 par porci82.

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 05 Fév 2025 13:14 #82385

Voici le programme actualisé suite aux changement de dates de certaines courses :
Hello.
19 mars circuit Vaison avec l'atelier de la Tzoumaz
14-15 juin Course de Côte La Roche - La Berra, Suisse
12-13 juillet Course de Côte Ayent - Anzère, Suisse (
15-17 août Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers, Suisse
13-14 septembre Bergrennen Gurnigel, Suisse

a+

porci82 a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 25 Fév 2025 10:35 #82396

Youhou, mon nouveau levier style S1 est arrivé !!!

Une commande faite auprès de Josef Bérès, le pilote slovaque en Audi S1...

Ce levier a été fait spécialement pour moi, avec le cran pour la marche arrière...

J'en avais trop marre de mon ancien levier du coup, qui au final était plutôt un Long-Shifter qu'un Short-Shifter...

Là vu l'emplacement sur le levier, ça devrait vraiment bien aller...

Installation sous peu!

Pour ceux qui connaissent pas Josef, voici :

Belle journée

Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Fév 2025 10:43 par porci82.

Wasabi a répondu au sujet : Audi 100 S4 ex-Belgian Procar! 26 Fév 2025 16:20 #82397

Magnifique, bravo.

Propulsé par Kunena