Google Plus
a3v800
Après un premier épisode consacré au projet, voici l'épisode 2 ou la première étape, là ou le dessin devient réel, la transformation d'un châssis de serie au tubulaire, magique, un travail absolumment énorme!
        
Episode 2/8, Le Châssis
Toutes ses tôles qui ne servent à rien!
Voici la suite de l'Episode 1/8 "Le Projet" qui concerne une des parties les plus importantes et certainement une des plus ambitieuses, le châssis sur mesure!
                
C'est une opération très délicate, ces passionnés vont transformer un châssis de serie en châssis tubulaire de course, rien que cela! Si celui-ci est mal conçu, la voiture pourrait rouler en crabe ou encore ne pas avoir de tenu de route, c'est donc une opération délicate et essentielle au coeur du projet ou toute l'attention est de mise. On commence donc par mettre en position le moteur afin de voir les adaptations à effectuer:
a3v811
Nos amis commencent donc par mettre en place des tubes de soutien à divers endroits afin de garder la structure rigide lors de la découpe du plancher, le tout bien entendu, sur un marbre de carrosserie pour que rien ne bouge!
a3v812
a3v813
On peut donc dès lors commencer par découper le plancher et attaquer la construction du début du châssis en tubes carrés :
a3v818
a3v814
a3v815
a3v816
a3v817
a3v821
a3v819
a3v820
a3v822
Puis, la mise en place du Torsen en provenance de la S6 C4. Ces ponts arrières sont réputés pour être incassables, beaucoup sont par ailleurs montés sur des Audi de 700+cv et ne cassent pas. Voici le pont mis en place pour test et conception/mesures des fixations :
a3v823
Finition du châssis tubulaire à l'avant :
a3v824
a3v825
a3v826
On voit le châssis entre l'avant et l'arrière :
a3v827
a3v828
Maintenant que le châssis est terminé, il reste la partie sécurité, obligatoire pour une auto de cette envergure, obligatoire bien entendu aussi pour la course/compétition; L'arceau est fait sur mesure, en tube rond. Il est à noter que selon l'utilisation de la voiture, il sera nécessaire de bien se renseigner sur les spécifications des tubes et les divers montages possibles, selon l'annexe J de la FIA. Voici les tubes qui ont servi au montage de l'arceau :
a3v829
Et après beaucoup, beaucoup de travail d'ajustage, de pliage, de découpes, encore d'ajustage, de soudure, voici l'arceau mis en place et la fin de l'épisode 2 consacré au châssis :
a3v830
a3v831
      
La suite dans les prochains épisodes!

Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)

Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)

Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)

Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)

Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)

Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)

Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)

           
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Facebook/audi.a3.rs.quattro
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.