Google Plus
a3v80000
Après 3 épisodes consacrés à la transformation de cette incroyable A3 RS V8 Quattro, voici donc l'épisode 4 consacré à la carrosserie, qui dit largeur, dit travail en profondeur et quel travail abouti!
        
Episode 4/8, La Carrosserie
Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur!
Voici la suite de l'Episode 1/8 "Le Projet", de l'Episode 2/8 "Le Châssis" et de l'Episode 3/8 "La Mécanique". Place maintenant à la carrosserie!
                
Un projet bien motorisé, avec un châssis tubulaire se doit de posséder une carrosserie capable de cacher l'augmentation en largeur des voies et le tout, si possible, avec un sacré look et de la légèreté absolue!
         
Pour rappel, voici la largeur du train avant à recouvrir :
a3v851
Et ici le train arrière :
a3v852
On commence par recouvrir la jante avec les ailes :
a3v853
a3v854
a3v855
a3v856
Voici donc la largeur finale :
a3v857
a3v858
Ne faites pas attention au tube. Il est clair que lorsque l'on veut une voiture de course, utiliser un tube dans une aile juste pour faire un galbe, cela semble illogique. Mais attendez la suite, vous comprendrez pourquoi c'est peu important de laisser le tube au complet...
a3v859
Le train avant maintenant :
a3v860
a3v861
Vous en pensez quoi? Bien entendu, c'est en cours de finition!
a3v862
a3v863
Concernant justement les finitions, il y en aura beaucoup! Des ajustements, des finitions, des mastiques. Les ailes sont faites en métal dans un premier temps. Cependant dans un second temps, tout sera bien entendu moulé ainsi que le toit qui sera lui, traité différemment (à suivre plus bas).
a3v864
a3v865
a3v866
a3v867
Puis les bas de caisse :
a3v868
a3v869
a3v870
On utilise un patron pour prendre les différentes largeurs et repères. Cela va nous servir de canevas pour élargir et faire les différentes finitions :
a3v871
a3v872
a3v873
a3v874
a3v875
Finitions du parechoc pour passer en version Single Frame et suppression des phares par des caches fibrés :
a3v876
a3v877
a3v878
a3v879
La calandre Single Frame :
a3v880
a3v882
Tous les détails sont étudiés, y compris les sorties d'échappement :
a3v881
a3v883
Et l'on continue dans les finitions de carrosserie...et des finitions, il y en aura...plein...Plein!!! Mais tout vous sera montré ici...Suite donc des finitions :
a3v884
a3v885
a3v886
a3v887
a3v888
Qui dit gros moteur, dit aération dans le compartiment moteur. On fait donc des ouïes sur le capot. Nos compères ne prennent pas l'option de la facilité, avec une découpe et une évacuation d'air en plastique vissée. Non, on utilise le capot d'origine, découpe, renfort, etc... Quel job !
a3v889
a3v890
a3v891
a3v892
Pour la suite, on intègre une prise d'air sur le toit (trappe), car souvent dans ces voitures de course, il fait chaud, très chaud! Surtout avec les sous-vêtements et combinaisons ignifugés. Voici donc le travail pour le faire :
a3v893
a3v894
a3v895
Voici la fameuse prise d'air. Vous allez me dire, c'est bizarre, qu'elle ne peut pas être fonctionnelle car aucune ouverture n'est faite sur le capot...Comme indiqué lors des ailes arrière, même principe, vous comprendrez tout l'aboutissement du projet plus tard sur ce même reportage.
a3v896
Voici ou en est le projet à cette étape, une fois repeinte pour y voir plus clair :
a3v897
a3v898
a3v899
L'évacuation d'air chaud :
a3v8100
Ailes :
a3v8101
a3v8102
a3v8103
Et la trappe de toit :
a3v8104
Vous me direz que c'est beau, mais tout de même une auto de course autant étudiée avec des éléments carrosserie mécaniques, c'est bien, mais on peut faire mieux question allégement...Nos compères y ont pensé...Ils ne sont pas fous les amis...
       
Voici que l'on prend les moules des ailes et l'on fibre tout ça pour gagner en poids justement! Les ailes avant :
a3v8105
a3v8106
a3v8107
Et la partie arrière :
a3v8108
a3v8109
Les parechocs aussi. Bien entendu, des parechocs plastique avec des tôles rivetées, c'était étonnant. Et pourtant, il fallait bien ça pour pouvoir mouler et obtenir des jolies pièces fibres en une seule partie :
a3v8110
Et pendant qu'on y est, le toit...Avec cette fameuse trappe qui n'apportait pas l'air dans l'habitacle, hé...bein oui, là aussi la solution est de tout fibrer!
a3v8111
a3v8112
a3v8113
a3v8114
Et donc découpe des parties qui seront remplacées par les composants tout fraîchement terminés en fibre de verre :
a3v8115
Et l'on regamit, en testant que tout soit fonctionnel tout de même :
a3v8116
a3v8117
a3v8118
a3v8119
 a3v8120
Les éléments sont bien en place, pour ne pas abimer pendant le montage ou autre, nos passionnés vont s'atteler au remontage des divers éléments mécaniques, puis de l'intérieur, câblage du moteur, etc...etc... Celà annonce donc la fin de ce reportage et l'attente pour obtenir l'épisode 5, L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)...
        
La suite dans les prochains épisodes!

Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)

Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)

Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)

Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)

Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)

Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)

Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)

           
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Facebook/audi.a3.rs.quattro
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.


Discuter de cet article dans les forums (5 réponses).

Portrait de Niko
Niko a répondu au sujet : #53359 04 Jui 2015 07:18
:applause: :applause: :applause:

Excellent :evil:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #53345 03 Jui 2015 11:41

Phoenix912 écrit: le job de fou !!! :applause:

Quand même oui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #53343 03 Jui 2015 11:39
le job de fou !!! :applause:
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #53330 03 Jui 2015 08:45
J'adore!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #53328 03 Jui 2015 01:23
La Suite de cette incroyable aventure, l'auto prend forme, magnifique!!!

www.audisport.ch/dossiers/audi-sport/901-audi-a3-rs-v8-quattro-4-8.html