Déjà 4 épisodes consacrés à la transformation de cette incroyable A3 RS V8 Quattro, voici donc l'épisode 5 consacré à l'intérieur, il faudra bien un poste de conduite, et si possible bien ergonomique et dynamique!
Episode 5/8, L'Intérieur
Parce qu'il faut bien un poste de conduite!
Voici la suite de l'Episode 1/8 "Le Projet", de l'Episode 2/8 "Le Châssis", de l'Episode 3/8 "La Mécanique", et de l'Episode 4 "La Carrosserie". Place maintenant à l'intérieur!
On a beau avoir une voiture puissante et légère, mais sans poste de conduite, ce n'est vraiment pas pratique! Nous allons détailler ici les finitions de l'intérieur, du cockpit et des quelques finitions de carrosserie qui sont faites en parrallèle de cette étape.
Tout d'abord le Torsen en place avec les arbres de roue reliés :
On a beau avoir une voiture puissante et légère, mais sans poste de conduite, ce n'est vraiment pas pratique! Nous allons détailler ici les finitions de l'intérieur, du cockpit et des quelques finitions de carrosserie qui sont faites en parrallèle de cette étape.
Tout d'abord le Torsen en place avec les arbres de roue reliés :
Ensuite, on peut étudier les tôles qui vont faire pare-chaleur et office de plancher/séparation partie avant et arrière :
Voici le levier de vitesses bien au milieu :
Et la séparation arrière :
Les pompes à essence ainsi que le réservoir d'essence :
Qui dit voiture de course, dit fond plat pour des questions d'aérodynamique et de Cx, avec un diffuseur arrière :
Les deux sièges Sparco avec les harnais prennent donc place :
Le diffuseur arrière est peaufiné :
On pose l'échappement et le moteur pour voir que tout aille bien en place :
On s'occupe des finitions du diffuseur :
Puis on attaque le tableau de bord avec la plaque principale de démarrage et de commande :
Laquelle vient prendre place derrière le levier de vitesse, vers le coupe-circuit et près du régulateur de freinage :
Les câbles sont soigneusement passés sur les tubes, entourés d'une gaine qui protège des coups et de l'usure :
La batterie trouve son emplacement derrière le conducteur dans un bac spécifique :
Les divers manos sont posés, câblés (compte tours avec Shiflight+pression d'huile+température de LDR+température d'huile, ainsi qu'une batterie d'autres manomètres accessoires de type tension de batterie, etc...) :
Le câblage avance, pompes à essence câblées. On passe en même temps les conduites d'essence en raccord "Dash" et durites tressées du réservoir aux pompes puis, ensuite, jusqu'au moteur :
La boite à fusibles prend son emplacement devant le poste de pilotage, derrière le Shiflight pour une visibilité et un accès facilité au maximum :
Du câblage, encore du câblage...Quel énorme travail, un faisceau sur mesure, ce n'est pas donné à tout le monde de le faire et ce n'est pas évident de ne pas oublier une sonde ou autre! Mais par contre, c'est la clef d'une auto aboutie dans les moindres détails, et surtout d'une légèreté optimum ainsi que d'un dépannage au plus rapide/facile :
La ligne est aussi avancée en parallèle, et voici les pots de détentes qui prennent place de chaque côté du Torsen :
La carrosserie se remonte aussi, en fibre au passage (remarquez le passage des tubes d'échappement de la ligne sous l'habitacle. Au plus droit possible pour que les gaz d'échappement circulent au mieux possible) :
Vue d'ensemble du projet :
Les attaches capot et hayon sont mises en place :
Ainsi que l'anneau de remorquage, pris directement sur le châssis :
Qui dit gros moteur dans petite voiture, dit aussi collecteur d'échappement sur mesure. Pensez bien, le 4.2 V8 n'est pas tout à fait prévu pour la petite A3, et comme on le voit sur certaines photos, ça passe bien près des tubes. Et comme on fait un échappement sur mesure, autant améliorer aussi l'admission d'air avec un collecteur sur mesure. Ce sont les prochaines étapes, qui vous seront donc présentées dans l'épisode 6: Les collecteur d'échappement et d'admission (sur mesure!)
La suite dans les prochains épisodes!
Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)
Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)
Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)
Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)
Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)
Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)
Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)
Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)
Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)
Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)
Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)
Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)
Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
SOURCES