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Déjà 5 épisodes consacrés à la transformation de cette incroyable A3 RS V8 Quattro, voici donc l'épisode 6 consacré aux collecteurs d'échappement et d'admission, du bruit, et du joli bruit!
        
Episode 6/8, Les Collecteurs
Collecteurs d'Echappement et d'Admission sur mesure!
Voici la suite de l'Episode 1/8 "Le Projet", de l'Episode 2/8 "Le Châssis", de l'Episode 3/8 "La Mécanique", de l'Episode 4 "La Carrosserie", et de l'Episode 5 "L'intérieur". Place maintenant aux collecteurs d'échappement et d'admission!
                
Après avoir vu en détail les grosses parties du projet, voici l’heure des gros détails, l’épisode 6  : les collecteurs d’échappement et d’admission. C’est bien connu, un moteur qui est libéré à l’échappement et qui possède une admission d’air qui respire, fonctionne mieux. Trop libre, un échappement est inéfficace, trop bridé c’est la puissance qui prend un coup. De plus, comme on le voit sur cette photo,  il n’y a pas beaucoup de place entre la culasse et les tubes :
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Donc partant des collecteurs d'usine, de tubes coudés, nos compères imaginent un collecteur sur mesure, dont voici les photos étape par étape :
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Même sentence de l'autre côté :
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Le voici dehors après pointage sur le châssis pour finir les soudures :
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Les deux collecteurs finis, on voit bien là qu'il s'agit d'un 4/1 :
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Voici les finitions à l'interne. On sait bien qu'un collecteur lisse est bien plus éfficace :
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Puis, le voici après les étapes de polissage et de peinture :
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Les revoici qui reprennent place :
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Et on teste le fonctionnement en montant le tout en température :
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Puis, vient le tour de l'admission. On part d'une plaque de base prévue pour recevoir les cornets d'admission :
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Et l'on découpe le collecteur d'origine pour l'adapter/comparer/réutiliser une partie. Voici le collecteur découpé/ouvert :
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Comparaison du collecteur d'origine/pièce d'adaptation :
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Travail sur la culasse avec agrandissement des conduits :
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On peut maintenant visser les cornets sur la plaque d'adaptation :
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Puis la mise en place sur le moteur :
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Finalement, juste pour la beauté de la pièce :
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Vu l’ampleur du travail, ça laisse présager d’une jolie augmentation de puissance. Cela sera fait lors d’une journée réglage/passage au banc, chez le garage Tironi. Ces chiffres et vidéos vous seront présentés lors de l’épisode 8 : Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!). Mais tout n’est pas fini, il reste encore les dernières finitions, pose d’aileron, dernier check qui vous seront présentés dans le prochain épisode 7 : Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...). Stay Tuned
        
La suite dans les prochains épisodes!

Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)

Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)

Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)

Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)

Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)

Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)

Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)

           
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Facebook/audi.a3.rs.quattro
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.