Google Plus
a3v8000000
Déjà 5 épisodes consacrés à la transformation de cette incroyable A3 RS V8 Quattro, voici donc l'épisode 6 consacré aux collecteurs d'échappement et d'admission, du bruit, et du joli bruit!
        
Episode 6/8, Les Collecteurs
Collecteurs d'Echappement et d'Admission sur mesure!
Voici la suite de l'Episode 1/8 "Le Projet", de l'Episode 2/8 "Le Châssis", de l'Episode 3/8 "La Mécanique", de l'Episode 4 "La Carrosserie", et de l'Episode 5 "L'intérieur". Place maintenant aux collecteurs d'échappement et d'admission!
                
Après avoir vu en détail les grosses parties du projet, voici l’heure des gros détails, l’épisode 6  : les collecteurs d’échappement et d’admission. C’est bien connu, un moteur qui est libéré à l’échappement et qui possède une admission d’air qui respire, fonctionne mieux. Trop libre, un échappement est inéfficace, trop bridé c’est la puissance qui prend un coup. De plus, comme on le voit sur cette photo,  il n’y a pas beaucoup de place entre la culasse et les tubes :
a3v8169
Donc partant des collecteurs d'usine, de tubes coudés, nos compères imaginent un collecteur sur mesure, dont voici les photos étape par étape :
a3v8170
a3v8171
a3v8172
a3v8173
a3v8174
a3v8175
a3v8176
a3v8177
Même sentence de l'autre côté :
a3v8178
Le voici dehors après pointage sur le châssis pour finir les soudures :
a3v8179
Les deux collecteurs finis, on voit bien là qu'il s'agit d'un 4/1 :
a3v8180
Voici les finitions à l'interne. On sait bien qu'un collecteur lisse est bien plus éfficace :
a3v8181
Puis, le voici après les étapes de polissage et de peinture :
a3v8182
a3v8183
Les revoici qui reprennent place :
a3v8184
a3v8186
Et on teste le fonctionnement en montant le tout en température :
a3v8187
a3v8188
a3v8189
Puis, vient le tour de l'admission. On part d'une plaque de base prévue pour recevoir les cornets d'admission :
a3v8190
a3v8191
Et l'on découpe le collecteur d'origine pour l'adapter/comparer/réutiliser une partie. Voici le collecteur découpé/ouvert :
a3v8192
a3v8193
a3v8194
Comparaison du collecteur d'origine/pièce d'adaptation :
a3v8195
a3v8196
a3v8197
a3v8198
Travail sur la culasse avec agrandissement des conduits :
a3v8199
a3v8200
On peut maintenant visser les cornets sur la plaque d'adaptation :
a3v8201
a3v8202
Puis la mise en place sur le moteur :
a3v8203
a3v8204
Finalement, juste pour la beauté de la pièce :
a3v8205
Vu l’ampleur du travail, ça laisse présager d’une jolie augmentation de puissance. Cela sera fait lors d’une journée réglage/passage au banc, chez le garage Tironi. Ces chiffres et vidéos vous seront présentés lors de l’épisode 8 : Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!). Mais tout n’est pas fini, il reste encore les dernières finitions, pose d’aileron, dernier check qui vous seront présentés dans le prochain épisode 7 : Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...). Stay Tuned
        
La suite dans les prochains épisodes!

Episode 1 :
Le projet (Une idée Folle qui se concrétise!)

Episode 2 :
Le châssis (Toutes ses tôles qui ne servent à rien!)
Episode 3 :
La préparation mécanique (On ne monte pas un moteur sale dans un tel projet)

Episode 4 :
La carrosserie (Qui dit largeur, dit aussi travail en profondeur)

Episode 5 :
L'intérieur et diverses finitions de carrosserie (Parce qu'il faut bien un poste de conduite)

Episode 6 :
Les collecteurs d'échappement et d'admission (Sur mesure!)

Episode 7 :
Look Sport, peintures de guerre (Qui dit Audi, dit...)

Episode 8 :
Résumé, Banc moteur, les premiers chiffres (Aoutchh!!!)

           
Un énorme merci à ses passionnés pour ce véritable travail de fou mais aussi d'orfevrerie! Nous allons suivre en détail ce projet et vous faire rêver comme nous le rêvons!
             
 SOURCES
     
 Infos & Photos :
 Facebook/audi.a3.rs.quattro
         
       
A PROPOS DE L'AUTEUR
Rey Frédéric
Membre du Comité de l’Audi Sport Club Suisse, ce grand passionné de sport automobile, et des modèles du Groupe VW partage son enthousiasme et anime avec passion nos forums.


Discuter de cet article dans les forums (4 réponses).

Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #53476 09 Jui 2015 09:11
Hello
Je demandes et je mettrais la réponse dans le dernier épisode :silly: :silly: :silly:
Merci de ta question :silly: :silly: :silly:
Portrait de Phoenix912
Phoenix912 a répondu au sujet : #53474 09 Jui 2015 08:28
quelle job

combien de mois pour cette réalisation ?
Portrait de porci82
porci82 a répondu au sujet : #53467 09 Jui 2015 08:09
J'adore!
Portrait de audisport
audisport a répondu au sujet : #53461 09 Jui 2015 00:47
On est dans de l'orfèvrerie, presque un artisan d'art, voici une A3 RS V8 Quattro presque finie et le travail est tout simplement phénoménal, le résultat, on vous assure, aussi!

www.audisport.ch/dossiers/audi-sport/903-audi-a3-rs-v8-quattro-6-8.html