Bonjour à tous,
Il y a une 15aine d'années, je m'étais acheté une belle Audi 80 Cabriolet 2.8lts automatique, rabaissée avec d'énormes jantes, bleu Santorin, avec une magnifique option relativement rare qu'est les gros sièges en cuir noir.
Cette voiture à cette époque souffrait de plusieurs soucis que je n'avais pas vraiment les moyens de refaire : des cabots de portes un peu partout, un boîtier de commande de boîte qui pétouillait de temps à autre, des parties repeintes dans des teintes approximatives, etc...
J'avais donc décidé qu'avec mes moyens très limités à cette époque de la refaire tant je l'aimais. J'avais déjà refait l'avant complètement en carrosserie, quand un jour, je l'ai prêtée à une personne qui m'est proche qui a malheureusement eu un accident avec. Je ne lui en ai jamais voulu car au final il ne s'agit que de matériel et qu'elle n'avait pas eu de mal dans cet accrochage.
Il m'était clair que je n'aurais pas les moyens ni le temps de la refaire avec les quelques sous qui m'étaient venus en retour.
Alors, cette voiture, à contre coeur, a été vendue à l'export. Enfin, c'est ce que je croyais. En effet, un homme l'a rachetée, puis refaite pour qu'elle roule. Il a eu du plaisir avec, mais ne l'a pas trop entretenue.
Mais un jour, Pedro m'apprend qu'il l'a vu en vente! Ni une, ni deux, j'envois un de mes espions sur place. Il me dit : Elle tourne rond, elle avance et recule. J'ai dis immédiatement : Je la prends.
De retour dans mon local, j'évalue les dégâts plus en détail : Pour la boîte, rien n'a été fait, la carrosserie est rincée de partout, le cuir n'a sans doute jamais été nettoyé, le cendrier débordait, le compresseur de clim fait un bruit de dingue, le volant n'est pas droit et est usé jusqu'à l'os, il manque deux centres de roues, des rotules ou silenblocs merdouillent, la capote est à la dernière limite avant son remplacement, les panneaux de portes en phase de décomposition, de la rouille sur les ailes et le coffre, la radio est HS, et, le gars a collé de fausses applications carbon sur les moulures en bois en mettant des coups de cutter sur chacune d'elles, la calandre Kamei rouillait et les anneaux tombaient... Bref, on était à 2 doigts de l'écatombe...
Il fallait donc trouver une solution :
1) Trouver les meilleurs contacts pour m'aider : Carrosserie Martins pour une peinture complète, Garage Méroni pour la mécanique, Valentin pour me remettre à neuf ma calandre, Eric et Benjamin pour m'en vendre une même pour le dont d'organes, Porci pour me mettre à disposition sa remorque, la déchetterie pour me fournir des palettes pour stocker le commerce, Frakaccessoires pour tenter de retrouver les centres des jantes... Le projet s'annonce comme étant loin d'être simple... Tout cela est donc déjà fait sur les 5 derniers mois.
2) Le garage Méroni vont refaire l'embrayage et le moteur. La voiture va être passée en boîte manuelle. C'est donc eu qui vont faire le job à temps partiel, quand ils ont du temps.
3) Commander une nouvelle vitre arrière pour la capote au Comptoir du Cabriolet
4) Démontage de la mécanique pour remplacer par celle qui aura été remise en état. On en profitera pour remplacer la capote récupérée sur celle pour pièces. Le garage Méroni s'en occupera.
5) Vais sans doute chercher à remplacer les amortisseurs et ressorts par des filetés H&R que je lorgne actuellement. Mais, le budget, pour l'heure, est ailleurs.
6) Je devrai sans doute remplacer les jantes puisqu'il n'y a plus moyen de trouver les caches centraux. Et que, de plus, les jantes ne doivent plus trop tourner rond puisqu'elles ont bientôt 25ans. Seul soucis, les roues arrière que j'adore sont en 9.5x17''ET30, seul ET qui puisse passer dans une telle dimension. Je devrai donc très certainement me réorienter vers Tramont pour des jantes sur mesure, qui plus sont de très bonne qualité.
7) Je vais rechercher gentiment des pièces d'origine RS2. Les phares, je les ai déjà trouvés- Les bas de caisse, les rétroviseurs ainsi que la calandre seront à dénicher.
Au moment du remontage, il va falloir que je prenne le temps nécessaire à remettre en ordre l'intérieur. Ca passer donc par la sono que je devrai clairement améliorer, la suppression des vitres teintées.
9) J'aimerais remplacer toutes les applications extérieures en alu par du noir brillant.
10) Il va falloir revoir tout le verrouillage central pneumatique qui ne fonctionne plus
11) Faire l'anti-pollution et l'expertise
Je me suis donné 2ans pour refaire cette voiture. Mon soucis est de ne pas être suffisamment démerde et manuel pour pouvoir réaliser cela moi-même. On verra si mes partenaires y arriveront dans ce délai, bien entendu, sans que ça me coûte un bras démesuré. J'ai des craintes, que tous les boîtiers nécessaires à la mise en boîte manuelle aient bien été démonté de la carcasse de celle que j'ai débarrassé, que tout le système de la capote puisse être reconnecté de manière juste. que la vitre de la capote soit de bonne dimension puisqu'il en existe deux différentes, que l'on arrive à supprimer l'ensemble de tout ce qui a toujours couiné dans cette voiture, qu'on arrive tout simplement un jour au bout de ce projet sans que j'ai à m'en arracher les tifs. J'ai hâte de pouvoir la reprendre et en profiter le plus simplement du monde, de me prendre l'air plein la gueule comme à l'époque, de pouvoir rouler une voiture gentiment ancienne avec plaisir, de faire perdurer un certain patrimoine.
Alors voilà, me réjouis de pouvoir vous tenir au jus de l'évolution de ce projet. Pour l'heure, le carrossier s'est cassé une guibaule, on va donc patienter jusqu'à ce qu'il soit remis pour entrevoir la suite.