× Forum 80-90-Coupe depuis 1980.

Topic-icon Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts

Wasabi a créé le sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 15 Fév 2019 21:57 #71429

Bonjour à tous,

Il y a une 15aine d'années, je m'étais acheté une belle Audi 80 Cabriolet 2.8lts automatique, rabaissée avec d'énormes jantes, bleu Santorin, avec une magnifique option relativement rare qu'est les gros sièges en cuir noir.



Cette voiture à cette époque souffrait de plusieurs soucis que je n'avais pas vraiment les moyens de refaire : des cabots de portes un peu partout, un boîtier de commande de boîte qui pétouillait de temps à autre, des parties repeintes dans des teintes approximatives, etc...

J'avais donc décidé qu'avec mes moyens très limités à cette époque de la refaire tant je l'aimais. J'avais déjà refait l'avant complètement en carrosserie, quand un jour, je l'ai prêtée à une personne qui m'est proche qui a malheureusement eu un accident avec. Je ne lui en ai jamais voulu car au final il ne s'agit que de matériel et qu'elle n'avait pas eu de mal dans cet accrochage.

Il m'était clair que je n'aurais pas les moyens ni le temps de la refaire avec les quelques sous qui m'étaient venus en retour.

Alors, cette voiture, à contre coeur, a été vendue à l'export. Enfin, c'est ce que je croyais. En effet, un homme l'a rachetée, puis refaite pour qu'elle roule. Il a eu du plaisir avec, mais ne l'a pas trop entretenue.

Mais un jour, Pedro m'apprend qu'il l'a vu en vente! Ni une, ni deux, j'envois un de mes espions sur place. Il me dit : Elle tourne rond, elle avance et recule. J'ai dis immédiatement : Je la prends.

De retour dans mon local, j'évalue les dégâts plus en détail : Pour la boîte, rien n'a été fait, la carrosserie est rincée de partout, le cuir n'a sans doute jamais été nettoyé, le cendrier débordait, le compresseur de clim fait un bruit de dingue, le volant n'est pas droit et est usé jusqu'à l'os, il manque deux centres de roues, des rotules ou silenblocs merdouillent, la capote est à la dernière limite avant son remplacement, les panneaux de portes en phase de décomposition, de la rouille sur les ailes et le coffre, la radio est HS, et, le gars a collé de fausses applications carbon sur les moulures en bois en mettant des coups de cutter sur chacune d'elles, la calandre Kamei rouillait et les anneaux tombaient... Bref, on était à 2 doigts de l'écatombe...

Il fallait donc trouver une solution :
1) Trouver les meilleurs contacts pour m'aider : Carrosserie Martins pour une peinture complète, Garage Méroni pour la mécanique, Valentin pour me remettre à neuf ma calandre, Eric et Benjamin pour m'en vendre une même pour le dont d'organes, Porci pour me mettre à disposition sa remorque, la déchetterie pour me fournir des palettes pour stocker le commerce, Frakaccessoires pour tenter de retrouver les centres des jantes... Le projet s'annonce comme étant loin d'être simple... Tout cela est donc déjà fait sur les 5 derniers mois.





2) Le garage Méroni vont refaire l'embrayage et le moteur. La voiture va être passée en boîte manuelle. C'est donc eu qui vont faire le job à temps partiel, quand ils ont du temps.
3) Commander une nouvelle vitre arrière pour la capote au Comptoir du Cabriolet
4) Démontage de la mécanique pour remplacer par celle qui aura été remise en état. On en profitera pour remplacer la capote récupérée sur celle pour pièces. Le garage Méroni s'en occupera.
5) Vais sans doute chercher à remplacer les amortisseurs et ressorts par des filetés H&R que je lorgne actuellement. Mais, le budget, pour l'heure, est ailleurs.
6) Je devrai sans doute remplacer les jantes puisqu'il n'y a plus moyen de trouver les caches centraux. Et que, de plus, les jantes ne doivent plus trop tourner rond puisqu'elles ont bientôt 25ans. Seul soucis, les roues arrière que j'adore sont en 9.5x17''ET30, seul ET qui puisse passer dans une telle dimension. Je devrai donc très certainement me réorienter vers Tramont pour des jantes sur mesure, qui plus sont de très bonne qualité.
7) Je vais rechercher gentiment des pièces d'origine RS2. Les phares, je les ai déjà trouvés- Les bas de caisse, les rétroviseurs ainsi que la calandre seront à dénicher.
8) Au moment du remontage, il va falloir que je prenne le temps nécessaire à remettre en ordre l'intérieur. Ca passer donc par la sono que je devrai clairement améliorer, la suppression des vitres teintées.
9) J'aimerais remplacer toutes les applications extérieures en alu par du noir brillant.
10) Il va falloir revoir tout le verrouillage central pneumatique qui ne fonctionne plus
11) Faire l'anti-pollution et l'expertise

Je me suis donné 2ans pour refaire cette voiture. Mon soucis est de ne pas être suffisamment démerde et manuel pour pouvoir réaliser cela moi-même. On verra si mes partenaires y arriveront dans ce délai, bien entendu, sans que ça me coûte un bras démesuré. J'ai des craintes, que tous les boîtiers nécessaires à la mise en boîte manuelle aient bien été démonté de la carcasse de celle que j'ai débarrassé, que tout le système de la capote puisse être reconnecté de manière juste. que la vitre de la capote soit de bonne dimension puisqu'il en existe deux différentes, que l'on arrive à supprimer l'ensemble de tout ce qui a toujours couiné dans cette voiture, qu'on arrive tout simplement un jour au bout de ce projet sans que j'ai à m'en arracher les tifs. J'ai hâte de pouvoir la reprendre et en profiter le plus simplement du monde, de me prendre l'air plein la gueule comme à l'époque, de pouvoir rouler une voiture gentiment ancienne avec plaisir, de faire perdurer un certain patrimoine.

Alors voilà, me réjouis de pouvoir vous tenir au jus de l'évolution de ce projet. Pour l'heure, le carrossier s'est cassé une guibaule, on va donc patienter jusqu'à ce qu'il soit remis pour entrevoir la suite.

Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Fév 2019 10:27 par porci82.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 15 Fév 2019 22:03 #71430

Quelques photos du démontage...





Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Fév 2019 10:27 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 15 Fév 2019 22:05 #71431

Et d’autres...





Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Fév 2019 10:28 par porci82.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Mouette12 a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 17 Fév 2019 15:10 #71437

Joli :)

Il y a du job!!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 60

porci82 a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 20 Fév 2019 12:51 #71466

yes, beau!
ça fait du bien de te voir dans un gros projet à nouveau!
J'adores, met nous plein de photos!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 20 Fév 2019 17:02 #71471

Vais un peu lâcher le temps de notre déménagement. Le temps aussi que mon carrossier guérisse sa jambe cassée et finisse la peinture complète, il travaille en a cotés. Et, ça me laissera le temps de remettre des sous de côté pour continuer.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

audisport a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 21 Fév 2019 06:42 #71472

Magnifique boulot! Voici une photo de la belle en 2008


COMITE ASCS : Fondateur & Vice-Président | Webmaster & Directeur des Publications | Sécrétariat & Trésorerie | Resp. Instagram - Flickr - Twitter | Rédacteur, Bloggeur
Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 6700
  • Remerciements reçus 1552

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 21 Fév 2019 14:44 #71474

Merci Pedro, je n’avais pas connaissance de cette photo.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Mikael a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 26 Fév 2019 20:58 #71533

Sacré projet! Bonne chance et courage. Je me réjouis de voir l’avancée des travaux. Si jamais pour les jantes fait gaffe car si t’as réellement 1mm entre le pneu et le châssis tu passes plus l’expertise! Y a un minimum légale et de tête il me semble que c’est 3mm de la jante et 5 mm du pneu. Et si tu dois acheter d’autres jantes écris-moi.


Responsable Conseil Techniques
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Wasabi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 3173
  • Remerciements reçus 1042

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 26 Fév 2019 21:13 #71535

Merci du tuyau. Ces roues sont sur cette voiture depuis qu’elle est neuve. Ça devrait jouer. J’ai appris ces dernières années qu’en envoyant mon garagiste à l’expertise, les choses deviennent tout de suite bien plus faciles. On verra donc le jour J.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

alexis a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 06 Mar 2019 06:30 #71576

Waou félicitations j’espère que ton projet aboutira sur quelque chose d’exceptionnelle car elle en vaut la peine ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2089
  • Remerciements reçus 320

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 06 Mar 2019 13:00 #71584

Merci Alexis. C’est vrai que ce projet me tient particulièrement à cœur. Heureusement que je suis bien entouré, car n’ai ni les connaissances, ni la patience, ni l’outillage complet.

Mon garagiste me soufflait à l’oreille hier soir que nous pourrions peut-être y arriver pour le début de saison 2020.

Dernière édition: 15 Juil 2019 21:25 par Wasabi.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 14 Juil 2019 13:37 #72616

Bonjour,

Voici quelques lignes pour vous donner des nouvelles de mon projet.

Le carrossier ayant de gros soucis de santé depuis Noël, la voiture n’a pas bougé.

De mon côté, j’ai mis en palettes l’ensemble des pièces récupérées, vendu certaines a des copains ayant besoin de quelques trucs.

Les moteurs et boîte manuelle sont chez mon garagiste. Nous attendons à présent que la voiture soit faite chez le carrossier pour attaquer la mécanique.

Gros coup de chance, avec les inondations de ces dernières semaine dans notre région, ma voiture est dans la seule halle qui a été épargnée. A 100m prêt, elle était détruite par le niveau d’eau et la boue. Les voisins du carrossier ont pour une majorité d’entre eux tout perdu. Ma voiture n’a eu que le flanc des pneus sous l’eau et la boue. Là où se trouve mon local, nous avons aussi été épargné.

Pour l’heure, la priorité est la santé de Valérie ainsi que le coût du remplacement de la boîte automatique de la S6 qui nous a lâché avant même les cols de l’Alp-Tour de cet été.

Je pense que la suite du projet sera pour cet hiver, à confirmer selon la remise en forme du carrossier, actuellement très embêté. Ce qui a quelque part m’arrange un peu pour le moment.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Aquila a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 14 Juil 2019 16:32 #72617

C'est beau de voir un beau projet. Bravo!
Y a de quoi faire, c'est sûr, ce sont de grands travaux.
La passion pour une belle, un lien affectif, c'est top!
Me réjouis de la voir comme neuve. Ces anciennes méritent le respect, c'est beau de les faire revivre!
Pas trop d'impatience, essayer de goûter chaque étape, comme dans un voyage. Le but n'est pas seulement d'arriver, il faut profiter du paysage en chemin...
Bravo encore, la durée sur le calendrier n'est pas le plus important. Elle revivra!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 1060
  • Remerciements reçus 826

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 22 Jui 2020 19:00 #75097

Voici quelques nouvelles du projet.

Le moteur de la donneuse d’organe et sa boîte sont fait, plus qu’à croiser sur la voiture.

Ensuite, en raison du Covid, beaucoup de pièces qui étaient disponibles ne le sont plus. Je me suis donc consacré à trouver tout ce dont j’ai besoin. A l’exception de deux caoutchoucs situés au bas des ailes arrières, j’ai à présent tout.

Prochaine étape : Démontage du moteur boîte pour remplacement. En même temps, on va contrôler complètement le berceau avant et toutes les structures d’amortissement et de direction. On va aussi devoir remplacer le tableau de bord, les pédales, mètre cylindre de frein, les trucs émetteurs et récepteurs d’embrayage puisqu’elle était automatique jusqu’à maintenant. On va profiter de réviser le verrouillage central qui pétouille.

On ne va donc pas s’ennuyer cet été.

Le but étant de faire depuis +/- Noël la carrosserie, la capote, un peu de sellerie, volant et pommeau de vitesse en alcantara, et refaire les jantes, ajuster leurs nouveaux moyeux.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82, Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 22 Jui 2020 19:03 #75100

Sacré projet et génial le passage en manuelle :applause: !

Des photos du moteur tout refait?


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 22 Jui 2020 19:56 #75102

A vrai dire, je n’en ai pas refaite. Mais, il est tout beau tout propre.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: porci82

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 02 Juil 2020 10:20 #75246

Bonjour, voilà que la voiture va déménager ces prochains jours chez mon garagiste, il va profiter du calme de l’été pour échanger les moteurs-boîtes. On va aussi profiter de refaire tout le train roulant avant et la direction Car il n’y a plus grand chose qui soit réellement en état. Remplacer la console centrale, remplacer les pédaliers et toute leur technique, le tableau de bord, réparer le verrouillage central, remplacer le mécanisme de lève vitre avant droite, revoir le système de freins complet, supprimer l’antenne.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mikael

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983

porci82 a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 02 Juil 2020 11:13 #75249

génial tout ça!!!

Demande lui de faire le plein de photos, c'est trop cool de voir avancer!


COMITE ASCS : Président du Comité Exécutif | Resp. Relations Audi Club International (ACI) | Resp. Partenaires | Resp. Facebook | Rédacteur, Bloggeur

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 15454
  • Remerciements reçus 3287

Wasabi a répondu au sujet : Restauration Audi 80 Cabriolet 2.8lts 06 Juil 2020 20:55 #75308

Voilà quelques photos

Pièces jointes :
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Aquila

Connexion pour participer à la conversation.

  • Messages : 2822
  • Remerciements reçus 983
Propulsé par Kunena